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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Super Heros dK ?
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Super Heros dK ?

MessagePosté: 23 Mai 2008, 17:11
par Nhaïgraoo
Hello !

Je me demandais si quelqu'un avait déjà réfléchi à l'utilisation du dK dans un cadre super héroïque ? Comment gérer les niveaux de puissance surhumains, les combats façon catch avec projections et immobilisations, et surtout, les pouvoirs nombreux et variés...

Je suis en train de relire Mutants & Masterminds 2, qui met à plat des tas de choses issus du D20 classiques : pas de classes, un "Power Level" fort pratique, pas de jet des dégats, pas de point de vie mais un moniteur de condition.

MessagePosté: 23 Mai 2008, 20:29
par Yragael
Du temps de la toute première matrice dk, j'avais fait une adaptation du système de jauge de santé de Green Ronin au dK. Je ne sais pas si c'est encore trouvable. Sinon, il va falloir que je regarde si je l'ai quelque part.

MessagePosté: 23 Mai 2008, 23:34
par Arkha
J'ai également pondu un truc sur le sujet



C'est pas mirobolant... mais j'ai essayé !

Arkha...

MessagePosté: 24 Mai 2008, 08:53
par Nhaïgraoo
Yragael, je n'ai malheureusement pas trouvé.

Sur les pouvoirs freeform, c'est intéressant mais j'avoue chercher un truc encore plus "simple"... Par exemple, le fait que niveau du pouvoir = dégats infligés, dans M&M2, je trouve ça fort malin.

Je crois qu'il faudrait que je m'oriente vers des "packages" de pouvoir, que les joueurs n'auraient plus qu'à choisir et personnaliser en effet et couleur

MessagePosté: 24 Mai 2008, 09:17
par Syzia
J'aime beaucoup ce qu'a proposé Arkha avec un nombre de points à répartir entre les facteurs du pouvoir. Cela tient sûrement au fait que c'est le même concept qu'Humanydyne (pouvoirs free-form, points à répartir dans des tableaux d'équivalence).

Je trouve l'adaptation bien faîte pour le dk même si j'aurai plutôt repris la même chose que Humanydyne justement soit nombre de PP = nb de degrés x 2 (ou un autre multiplicateur).

ça évite les listes à rallonge mais force le MJ et le PJ à être bien clair sur les limites d'un pouvoir...

EDIT : j'avais mal lu, nb de PP = niveau x multiplicateur dépendant du "niveu" de pouvoir de l'univers.

Donc rien à ajouter pour moi, j'aime beaucoup. Disons que c'est encore une histoire de vision personnelle (à l'origine du dk2 d'ailleurs, non :D ). Soit des listes exhaustives bien définies, soit du free-form.

MessagePosté: 24 Mai 2008, 09:38
par legrumph
Un truc tout con pour gérer les pouvoirs :

Tu associes des "dégâts" à tous les pouvoirs en t'inspirant du tableau de magie (d'ailleurs, plutôt celui de la V2). Ensuite, quand tu utilises des pouvoirs, il suffit de lancer des d6 auxquels tu fais simplement répondre un jet de sauvegarde contre 10+dégâts. Si le jet est raté, les effets voulus s'appliquent (dégâts, immobilisation, destruction, etc.)
Du coup, tu as besoin d'une quinzaine de compétences pour couvrir tous les besoins de l'aventure plus deux avantages : Pouvoir et Résistance. Le premier te donne la puissance du/des pouvoirs (achetés par des atouts, comme s'il s'agissait de domaines) et le deuxième la résistance à tout.

Bon, à froid comme ça, je sais pas si c'est très viable. Les trucs de SH c'est souvent compliqué à équilibrer propre - j'aime bien Humanydyne pour ça... Ya de bonnes idées à pomper dedans :mrgreen:

LG

MessagePosté: 24 Mai 2008, 09:42
par Syzia
Il y a une grosse évolution entre le tableau de magie de la V1 et de la V2 ?

MessagePosté: 24 Mai 2008, 10:34
par legrumph
Des précisions et des améliorations. En gros, on tente de répondre à toutes les questions sur la magie qu'on pose sur ce forum depuis un an et demi...
LG

MessagePosté: 24 Mai 2008, 10:43
par Nhaïgraoo
Oui mais moi le freeform je ne suis pas à l'aise avec. Je n'aime pas m'embarasser de technique en cours de jeu et toutes mes expériences en freeform, si séduisantes sur le papier, se sont toujours résumé en live à des comptes d'apothicaire (alors là, je choisis telle portée mais j'optimise sur la durée et rappelle moi c'est quoi les couts pour les dégats...).

D'ou mon idée de packages de pouvoirs très classiques (c'est pour faire du four colors). Dans M&M2, c'est la profusion qui me gene, mais l'idée d'un pouvoir qui se traite comme une compétence, avec un niveau à ajouter au dé, et les dégats fixes équivalents à ce niveau (pas de jets de dégats donc), ça me parle bien...

MessagePosté: 24 Mai 2008, 11:05
par legrumph

MessagePosté: 24 Mai 2008, 18:12
par Arkha

MessagePosté: 24 Mai 2008, 19:20
par Nhaïgraoo

MessagePosté: 24 Mai 2008, 19:44
par thedoomed

MessagePosté: 25 Mai 2008, 00:11
par Yragael

MessagePosté: 25 Mai 2008, 09:10
par Nhaïgraoo