Yop vous avez tout pigé sur la double échelle (même si je ne comprend pas les formules de math de Pollux !

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La double échelle a ceci d'intéressant qu'elle peut s'appliquer à presque tout :
+ d'une part, le FD qui fixe un potentiel (les capacités spéciales et les bases)
+ d'autre part, le niveau qui défini la réalisation réelle d'un potentiel.
Un gob est FD1 mais il peut être niveau 1 ou niveau 20. Foncièrement, ce n'est vraiment pas une créature puissante mais elle peut se révéler dangereuse si elle survit.
Inversement, un dragon stellaire est FD 10. Un bébé niveau 1 reste un adversaire dangereux et un vénérable niveau 20 a le statut d'un dieu ou presque...
La même chose existe pour les véhicules, les compagnons animaux, les poisons, les pièges, les serviteurs, les armes magiques (pourquoi pas, comme sur Casus No) et peut-être bientôt la magie, j'ai quelques idées qu'il faut que je pose sur papier.
LG