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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Le dk² est magique?
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Le dk² est magique?

MessagePosté: 05 Oct 2008, 16:52
par rika
Bonjour à tous.

je ne poste pas ce message dans le topic des réactions à chaud à la lecture du dK² parce que je ne l'ai pas fini et que c'est une question assez spécifique dont je n'ai pas encore entendu parler ici (contrairement au dK 1).
Oui, je veux parler de la magie.

C'était ma principale difficulté avec la première monture du système et je comptais énormément sur sa suite pour fluidifier tout ca. Mais à la lecture il me semble que soit je n'ai pas tout compris (c'est d'ailleurs un passage un peu aride alors que certainement le plus attendu) soit je vais être en désaccord avec cette version (ce qui m'arrange pas DU TOUT :roll: ).

Mon problème vient du mode de création des sorts.
Si j'ai bien pigé, il est dit qu'on "utilise" ses degrés de la compétence Magie en fonction des effets souhaité lu dans le tableau de magie.
Ok.
Et si on a pas assez de point, on crée un FD où chaque "point FD" donne 2 points de maîtrises à répartir en plus des précédents.

Pour lancer le sort, le mage fait un jet de Magie contre une difficulté de 20+[FD*5].
Ensuite, il dépense FD d6 PE.

Ok, c'est bien beau tout ca. Ultra paramètrable, ouvert, imaginatif et tout...
... mais c'est ultra grobill!

Je masterise une table de niveaux 6, dont les 2 mages.
Ils ont bien entendu 6 degrés dans leur comp' de Style Magique.

Si je regarde ce que je peux faire avec ces 6 degrés:
- lecture dans les pensées (effet PRO: 2pts; pour la scène: 2pts; sur une cible à distance de tir: 2pts): DD20 pour 0 PE.
- Invisibilité -sans parler du fait qu'il est décrit comme effet BRU et placer en exemple dans le tableau des domaines en effet PRO, ce que je vais considéré vu que c'était le cas dans la précédente édition (effet PRO; 1 séance) DD20 pour 0 PE.

Euuuh, ouaip, mais non en fait. Pas chez moi. Dans de l'enquête urbaine, mes PJs passeraient leur temps à scanner les cervelles et espionner tout le monde en restant invisible. Actuellement (en dK1 donc), la seule chose qui les limites c'est la rareté des PE (50).
Sans parler des tours mineurs dont j'entends déjà un de mes PJs se délecter en révant des abus que ca pourrait engendrer.

Donc mon soucis est:
- j'ai mal pigé?
- je suis donc le seul a jouer à ce niveau? (pourtant ce n'est que le quart de ce que le système prévoit)
- j'ai peur pour rien? (là, faudra m'expliquer...)

Et pour ne pas être gratuitement critique, que pensez vous de la modif' suivante (à vu de pif, hein):
Effet AMA: [FD+1] d6 PE
Effet PRO: [FD+2] d6 PE
Effet BRU: [FD+3] d6 PE

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 05 Oct 2008, 17:00
par legrumph
Non malheureux !
Pas 6 (SIX) degrés à répartir !!!

Oulah !
Ils sont niveau 6, ils ont donc 6 degrés en magie. Ils sont professionnels dans cette compétence. Donc, à FD0, ils n'ont que 2 (DEUX) PM à répartir dans le tableau. Tout le reste, ils doivent le payer en FD. Ainsi, pour lancer des sorts avec 6PM, il faut lancer un sort de FD2, difficulté 30 et 2d6 PE !!! Quand même !!!
Ils auront 3 PM gratuits quand ils seront niveau 12.

LG

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 05 Oct 2008, 17:05
par rika
Ah ok!
Le problème viens du fait que je ne sais pas lire! :oops:

C'est le 1er alinéas du chapitre sur les points de maîtrises en plus :roll:

Ok, sorry, toutes mes confuses et tout et tout

Rika, qui voulait en fait tester le SAV :mrgreen:

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 05 Oct 2008, 17:07
par legrumph
8 minutes, c'est bon pour le SAV ? :mrgreen:
LG, FTL

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 06 Oct 2008, 10:36
par Invalys
La magie reste quand même trés puissante, peut être plus qu’en dK1. Surtout avec les sorts FD0, combinés à la regle ‘faire 10’, car remarquez que nulle part on ne precise que cette regle n’est valable qu’en situation non stressante. donc, en reprenant le perso des regles et son jet de magie à +16, avec le 'faire 10', il peut lancer des sorts FD1 sans souçis.

si on prend des mages avec 6 degrés sur le même modele, on a alors +21 ! donc même sans le 'faire 10', les sorts FD0 sont quasi automatiques et même les FD2 sont sans souçis particuliers avec le 'faire 10'.

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 06 Oct 2008, 10:58
par Muad'Dib
Elle me semble aussi plus puissante qu'en dK1, mais beaucoup plus cadrable selon moi.

La difficulté de base peut être simplement augmentée (15 --> 20, 20 --> 25) et/ou un FD = 1 PM plutôt que deux. Au pire, il suffit de décaler certaines colonnes de 0 PM vers 1 PM. Presque tout coûte plus cher et il n'y a plus de sorts mineurs.

La fébrilité d'avoir une nouvelle bible ou pas, mais ce système me semble très très paramétrable en soi. Mais clairement, la version du dKool, c'est pour avoir des magiciens qui sont capables de créer des mondes, pas pour des David coperfield du Dimanche...

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 06 Oct 2008, 12:59
par rika

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 15 Oct 2008, 09:50
par Warzen
Je profite de ce fil pour poser une question:

A priori, la cara max pour un PJ est de +5 (cf atout de monter de cara).
Par ailleurs, j'ai lu dans l'atout mystique qu'on ne pouvait pas prendre cet atout plus de fois qu'une des cara de lancer de sort.
Cela signifie donc qu'un magicien n'aura jamais plus de 5 domaines.

J'ai juste ?

Merci,
W.

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 15 Oct 2008, 10:01
par Sedna
Non, tu as faux :-p

La carac maximale, c'est valeur initiale +5, soit +10 dans ta carac ou tu as mis 5 au départ ;-)

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 15 Oct 2008, 10:03
par Warzen

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 29 Oct 2008, 14:11
par Invalys
je reviens sur la puissance de la magie du dK2 avec une question bête... (je ne sais pas trop d'ailleurs si elle a sa place dans ce sujet...)

Si je prend un personnage typé "Rodeur" et un autre typé "Druide", chacun de niveau 4 et ayant 4 degrés en Survie et pour completer le tableau, ils ont aussi la même repartition de caractéristiques.

Entre le druide ayant pris l'atout mystique dés le niveau 1 et le rodeur ayant pris l'atout mystique au niveau 4, je me trompe ou il n'y a aucune difference entre eux ? les deux utilise un style basé sur les degrés en Survie, pourtant le druide devrait être plus experimenté que le rodeur non ?

j'aurai trouvé logique qu'il y ait quand même une difference, en tout cas autre que le choix des atouts. Parce que même si le druide aura des atouts plus orientés 'lanceur de sort', le nombre de degré mesurant son expertise magique restera ceux de survie, donc les même que ceux du rodeur... et là j'aurai voulu sentir cette difference de maitrise due à l'experience.

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 29 Oct 2008, 14:31
par Islayre d'Argolh

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 29 Oct 2008, 14:56
par Invalys
en effet, j'ai bien tenu compte des atouts annexes qui vont differencier les deux perso, reste que si on mesure de façon basique le niveau d'experience de deux personnages à leur seule compétence de style, il n'y a rien qui les distingue.

tiens je viens de penser à un truc, si le rodeur de mon exemple avait pris don au niveau 1 avec un bonus en degré sur la survie, il aurai pu, rien qu'un prenant l'atout mystique au niveau 4 devenir plus compétent en magie que le druide qui l'étudie dés le niveau 1. (genre avoir des effets de pro tandis que le druide resterai à amateur...)

ça me parait juste un peu derrangeant, c'est tout :)

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 29 Oct 2008, 15:11
par Islayre d'Argolh

Re: Le dk² est magique?

MessagePosté: 29 Oct 2008, 16:10
par Invalys
bon, je concede que les degres ne sont plus strictement liés à la puissance des effets, mais pour un jet de difficulté équivalent, celui qui a 6 degré et donc qui est professionnel gagne quand même 1PM et ça fait une certaine différence sur ce que tu peut obtenir...

sinon, ok avec les autres atouts, le typé rodeur est bien moins performant que le typé druide.

je vais donc decrire autrement le point qui me chagrine (c'est pas quelque chose de génant, juste un truc qui m'intrigue... zut, je n'arrive même pas à exprimer exactement ce que ça m'inspire :( )

si on prend deux rodeur identique à la base et avec les mêmes atouts lors de la progression sauf que le premier prend un atout Mystique au niveau 1 et que le deuxieme prend un autre atout. au niveau 4, le deuxieme prend Mystique tandis que le premier prend l'atout qui lui manque pour avoir exactement les mêmes atouts.

donc le premier rodeur, connaissant la magie depuis plus longtemps ne devrait il pas être plus compétent que le deuxieme...

evidement, c'est quelque chose qui devrait être vrai aussi pour la maitrise des armes et autres... ok ma remarque n'est donc pas forcement tres pertinente :oops: désolé...