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Éditions John Doe • Afficher le sujet - dkrunch : Jouer sans les points de vie.
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dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 12 Oct 2008, 10:57
par Bezial
Par rapport à l'ancien l'un des plus grands apports du Dk est d'avoir dégagé les classes de personnages et d'avoir simplifié les caractéristiques.

Pour avoir un jeu idéal il manque un dkrunch permettant de jouer avec des états à la place des points de vie. Genre Savage Worlds.

En passant tapper la discute avec nos bien-aimés auteurs au Monde du Jeu, j'ai reçu la promesse d'un dkrunch sans points de vie sous quinzaine. :twisted: Je viens collecter !

Sérieusement c'est une option qui pourrait, en plus, simplifier les conversions du d20...

PS.: il y de bonnes pistes du coté de Savage Worlds et de True20...

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 12 Oct 2008, 12:54
par ketzol
Je serais hyper hyper mais alors hyper grave intéressé par cette option !!!!

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 12 Oct 2008, 13:59
par Lesendar
Pareillement! Pour Plagues ça s'rait carrément banda... Bref... J'aimerais bien voir ça ouais^^

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 12 Oct 2008, 14:27
par orlanth

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 12 Oct 2008, 14:28
par orlanth
Le pb c'est que j'ai l'impression de remplacer un système de PV par un autre :)

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 12 Oct 2008, 18:00
par ketzol
J'ai rien pigé !

(oui, oui, jsuis un boulet ! )

;)

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 12 Oct 2008, 18:09
par Drulaan

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 12 Oct 2008, 20:31
par Muad'Dib
C'est une déclinaison dans la même veine de ce qui est proposé dans le post sur la localisation des dégâts, non? L'avantage, c'est qu'on peut y fusionner direct la localisation des dégâts, ce qui serait top ( parce que si on compte pas les PV, c'est d'autant plus important de parler de la localisation des blessures).

En fait, le problème que je vois, c'est lié à ce qui amène à augmenter ta jauge de 1 point. 10 points de dégâts, cela veut dire qu'un combattant amateur avec un bonus de force pathétique ne réussira probablement jamais, sans dK, à faire des dégâts réels. Par contre, si tu descend ce nombre trop bas, les dégâts de brutasse sont vacheti mortels.

En outre, le bonus de force prend une autre importance dans ce système par rapport au système actuel.

Pour enlever un dé à la jauge, je partirais d'un troc de point de récup contre une soustraction de dé. Exemple: J'ai 7 dés dans ma jauge et j'ai trois points de récupération. Moyennant un jet de soins réussi ou un sort, je peux utiliser un ou plusieurs points de récup (amateur= 1, pro = 2 et brutasse = 3), pour enlever des dés de ma jauge. De plus, les soins accélèrent le temps de repos nécessaire pour passer de 666 à 66.

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 12 Oct 2008, 22:28
par Bezial
La plupart des systèmes se passant des points de vie le font en coparant les dommages à une valeur de résistance.
L'intérert c'estdavoir une règle simple de calcul de cette résistance par rapport au système d20 pour avoir une conversion directe des advrsaires.

La résistance doit dépendre de la protection, de la constitution, de la force et du gabarit...et du niveau.

Gérons protection et gabarit comme c'est décrit dans le Dk2.
Reste à comparer les dégats qui passent à la résistance; La gravité se fait en fonction de la marge.

< R => Jauge+1dk, pas de jet
< 2xR => Jauge+1dk, jet
< 3xR => Jauge+2dk, Jet
> 3xR => Jauge+3dk, jet

Sur le jet, un 6 inconscient, trois six mort.

Reste à calculer la résistance :

R= For + 2xCon + Mod
Grand donne un bonus de 2.
Amateur +1
Professionnel +3
Brutasse + 6

Bon, faut certainement affiner, mais c'est une piste...

Vos avis ?

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 13 Oct 2008, 10:30
par Etienne C
J'utilise le système suivant depuis le dK1 déjà.
Les personnages (.J et .NJ) ont six niveaux de blessure.
L'atout explosif est gratuit pour tous. (Explosif sur 6+ pour la plus part, certaines armes sur 5+ et 4+ pour quelques rare).

Pour chaque dès de dégâts (dès et 6 sur dK) faisant une valeur explosive, cela provoque une blessure grave. Lorsque 6 cases sont marquées c'est la mort.
C'est très "chaire et sang".
Si le personnage à 1D6 + 6 en dégâts le +6 provoque une blessure d'office.

En plus je localise dès qu'il y a une blessure et certaine zone blessé sont augmenté d'un certain nombre de blessure d'office (exemple la tête c'est +3 blessure)
Les combats peuvent être en un tour et la mort vient très vite. Alors les combats sont pas mal évités ou très préparés.

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 13 Oct 2008, 15:31
par Islayre d'Argolh
Je compte proposer un dKrunch de ce type suite a la demande populaire (j'avais en effet promis a Bezial que ce serait le cas).

Par contre faut me laisser encore quelques jours parce que là j'ai vraiment pas le temps...

Désolé, c'est la crise :D

Et si vous avez trouvé votre bonheur d'ici là tant pis pour moi...

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 15 Oct 2008, 09:07
par Etienne C
Le personnage possède 6 niveaux de blessure (+1 si atout Grand, -1 si atout petit)
blessure superficiel ............... OOOOOO
blessure grave ..................... OOO
blessure handicapante ............ OO
blessure mortel .................... O
- Quand le coup porte et que l'un des dès de dégats fait un jet explosif (minimum 6+) c'est une blessure grave au minimum. Les +n qui sont avec les dégats peuvent permetre de changer la valeur d'un dès par exemple 2D6 + 2 si les dès font 4 et 3, l'un des dès devient 6 et occasionne une blessure grave.
- Si aucune valeur explosive n'est produite le personnage encaise autant de blessure superficiel que le combatant à de dès. (les armures deviennent 1, 2 et 3 et elles limitent le nombre de blessures supperficiels encaissés, sinon elle réduise le +n de l'attaquant)

Si sans point de vie cela veut dire sans compteur, ou alors celui-ci ne sert plus que pour l'énergie revu d'une autre façon.

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 15 Oct 2008, 10:16
par Invalys
voici un premier jet pour une gestion sans pv mais à base de blessures.

donc si on est touché, on fait directement un jet de blessure dont le seuil dépend de la catégorie d’arme, modifié par l’armure et les dégâts explosifs.

Exemple : seuil de blessure = amateur 10, Expert 15, Brutasse 20 et + 5 par degré ‘Explosif’
Donc une arme amateur et explosif 5+ (2 degré explosif) donne un seuil à 20
Jet de défense = 1d20 + Armure (soit 2/4/6) + CON contre le seuil de blessure
Une variante possible est aussi de considérer que l’armure fournit des degrés de protection et que la défense fonctionne comme une compétence : soit sans armure => 1d20 seul et avec armure : degré de l’armure (2/4/6) + (CON+SAG)

Réussi, c’est une blessure légère, voir sans conséquence, raté, c’est une blessure grave. Faire 1 plonge directement dans l’inconscience en plus d'infliger une blessure grave. Faire 20 evite toute blessure.

Reste à voir le nombre de blessures graves possibles (fonction de la race et/ou de la taille par exemple) et de blessures legeres, et le malus par blessure grave (ex: -5).

Bon, il faudra surement ajuster les seuils mais si ça peut aider quelqu’un…

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 15 Oct 2008, 10:20
par orlanth
Et un jet de Sauvegarde (ou autre comp) contre les points de dommages encaissés ?

Ça serait canon avec la règle sur les techniques de combat.
En gros faire mal est une tech de combat comme les autres sauf que ca fait mal.

Echec de - de 5 point : Blessure légère
de + de 5 point mais <10 : Grave
de plus de 10 : Mortelle

Re: dkrunch : Jouer sans les points de vie.

MessagePosté: 15 Oct 2008, 12:56
par Etienne C