Page 1 sur 1
une idée?

Posté:
29 Oct 2008, 15:48
par Dkarl
Salut à tous, j'aurais besoin de votre aide à tous.
Je suis en train de monter un groupe pour jouer enfin à Hellywood. Et je souhaite avoir un cadre de jeu (pour éviter des perso incompatible) genre Mafia, flic, j'ai même proposer de tenir un club de jazz.
Mais voilà, un joueur a proposé l'idée de jouer des membres du personnel d'un hôpital (ou toutes les misère de la ville se retrouvent: meurtres, blessures par arme à feu, passage à tabac, viols, addictions...). Et cette idée semble prendre énormément plaire aux autres.
Moi, je ça ne m'inspire pas beaucoup, mais ce n'est pas parce que, comme ça, je ne vois rien que je ne pourrais pas trouver une super idée. Et puis j'ai pas envi de dire non sans chercher.
bref, 2 questions...
1) Est ce que les scénar' qui existent peuvent être adapté, d'après vous, à ce type de groupe (Doc. House qui enquête?^^). Ou alors va falloir recourir à l'astuce du un ami te demande de l'aide etc... (je n'ai lu aucun scénar pour l'instant car j'espérai tester en tant que joueur avant de passer MJ)
2) Avez vous une inspi... Soit une idée de base qui pourrait sous-tendre pas vraiment une campagne, mais plutôt le cadre, un fil conducteur générateur d'évènement, en somme. Et de manière générale, cette inspi vous inspires quoi?
Merci de bien vouloir vous creuser la tête avec moi^^
Re: une idée?

Posté:
29 Oct 2008, 16:24
par Invalys
ben dans les hopitaux, sauf erreur de ma part, tu peux trouver plein d'emploi differents, en tout cas assez pour varier les plaisirs:
- le classique medecin arrogant
- l'interne curieux
- le garde de securité qui s'ennuie
- la secretaire médicale frustrée
- l'avocat de l'hopital stressé par les erreurs medicales
- le chauffeur d'ambulance fou de vitesse
- l'urgentiste blasé
- le pompier en charge des mesures anti-incendie
- le laborantin qui fait les analyses
- le gars qui fait l'entretien des sols et des poubelles
- la blanchisseuse qui s'occupe des draps
- le comptable qui grince des dents devant les dépenses
- le responsable de la morgue à l'humour ... glacial
etc...
et si tu ajoute le tres courant bar-restaurant tout proche qui acceuille le soir les pj venu se delacer aprés une journée de boulot, t'a presque un cadre tout fait.
et puis c'est pas les series qui manquent comme inspi: de urgence à dr house, en passant même par gray's anatomy... manque plus qu'une medecin legiste irlandaise et butée pour completer le tableau
il y a certains scenars possibles, recupérés dedites series :
- maladie rare (trouver la source pour eviter la pandemie)
- blessure par balle et patient inconu dans le coma (qui va payer ?)
- banale opération qui fini tragiquement (qui a tué le patient)
- prise d'otage avec la variante bombe humaine
etc...
Re: une idée?

Posté:
29 Oct 2008, 18:36
par MacLeod
Sans compter que l'hôpital, c'est un endroit où tu peux trouver quelque chose de très intéressant pour la pègre : la morphine et ses dérivés.
Tu peux imaginer facilement une histoire de trafic de drogue glauque qui peut être une amorce intéressante, voire même coller à l'un de tes PJ ce genre d'emmerde dans son background (Greg House est accroc et dans la série c'est assez banalisé avant la saison 3, mais tu peux facilement rendre ça beaucoup plus noir, t'en servir comme de possible descente aux enfers).
Il y a aussi la morgue comme le suggère Invalys. C'est un endroit très très intéressant pour du noir car tous les cadavres de la ville peuvent y atterrir, et un simple cadavre décapité peut lancer une enquête.
Cependant, à mon avis, il est plus intéressant que tous les PJ ne soient pas employés par l'hosto. Un flic pourrait aussi être l'ex de la médecin légiste irlandaise de l'exemple d'Invalys. Ca permet plus de possibilités d'action.
Sans compter aussi (là je pars dans tous les sens, pardonne-moi...) qu'une clinique pourrait servir de couverture à la mafia pour refaire les portraits de quelques personnes un peu trop recherchées, voire faire disparaître des témoins gênants.
Un hosto, c'est une mine de scénars possibles !
Re: une idée?

Posté:
29 Oct 2008, 19:26
par Boojum
Je rajouterais aussi tous les passés des employés : l'hôpital a l'intérêt d'employer des gens de tout milieu... Cet agent de sécurité ex-flic, qu'a-t-il fait pour être viré par sa hierarchie ? A-t-il encore des ennemis ? Ce jeune interne fringant de bonne famille, à quelles combines sa famille a-t-elle été mêlée ? Etc...
Re: une idée?

Posté:
29 Oct 2008, 20:43
par Dkarl
merci pour ces idées. J'y vois déjà plus clair.
Par contre, quid des scénarii déjà existant? Pensez-vous que ça reste adaptable à un groupe de pj lié (de façon plus ou moins direct) à un hôpital?
Re: une idée?

Posté:
29 Oct 2008, 21:12
par fletsher
tu peux peut être introduire quelques PNJs centraux par des consultations, des hospitalisations...Dans Play It Again Sam, peut être que Charlie vient régulièrement à l'hopital à cause de sa femme, sa fille, et qu'il s'est lié d'amitié avec les Pjs...Un peu tiré par les cheveux certes, mais pas plus que "vous connaissez tous Charlie pour fréquenter son bar" qui peut d'ailleurs être le bar juste en face de l'hopital...
Pour la prison de verre, c'est un peu plus compliqué. Là aussi, les personnages peuvent être mis en contact avec le frère Marsella suite à un appel d'urgence. Il est dans un mauvais état et Michael Marsella peut insister d'une manière ou d'une autre pour faire passer un message à son frêre qui se trouve à l'hopital par l'intermédiaire d'un Pj, etc. Puis, il "invitera" les Pjs chez lui, puis les flics les inviteront chez eux...
L'hopital cristallisant tous les maux de la société, les choses peuvent ainsi déborder sur la vie "privée" des personnages. C'est sûr, il faudra que tu travailles sur l'introduction, mais je pense que c'est jouable...Au demeurant, ca peut être assez drole que des personnages tout ce qu'il y a de plus commun se retrouvent "invités" par un parrain de la mafia pour des affaires particulières...
Re: une idée?

Posté:
29 Oct 2008, 22:05
par Cortail
Au pire ... joue a Patient 13 !!
... Ok je ->[]
^^' ... désolé
Re: une idée?

Posté:
30 Oct 2008, 10:20
par Dkarl
T'inquiètes, j'ai déjà acheté patient13 mais je ne peux pas mener tous les jeux en même temps!
Pour l'instant, ça sera Cthulhu (en mode scénar' indépendants de temps en temps) et Hellywood (en mode campagne, à savoir si je vais tenir 3ans sur cette campagne comme je l'avais fait pour Obsidian ou pour 7th sea c'est un autre débat).
D'ailleurs en parlant de débat, je relance mes questions pour avoir d'autres avis et j'en profite pour relancer la corolaire qui se trouve dans le topic adaptation...
Re: une idée?

Posté:
05 Déc 2008, 14:20
par Pallas
Tu peux également te servir des Natures:
Protecteur, en quête de rédemption, vengeur, hanté... rien que ces 4 là te permettent de pousser tes PJs vers l'action.
Tu en as d'autres qui te permettront de créer un lien indirect comme l'accro ou l'amoureux.
Il y a tellement de torts à redresser dans un hôpital! ensuite pour ce qui est de la routine quotidienne, comme l'on fait remarquer les posts précédents, l'hôpital foisonne de pistes d'intrigues, du trafique de drogues au malversation comptable en passant par les trafiquants d'organes.
Il est finalement assez simple d'amorcer des enquêtes depuis l'hôpital, en partant d'une victime, d'un proche d'un malade, d'une conversation entendue dans le couloir par une porte de chambre entrebâillée...
Re: une idée?

Posté:
01 Jan 2009, 17:13
par fletsher
l'hôpital en tant que point central, sans aucun doute...Après, la difficulté est de faire sortir les Pjs de l'hôpital pour les impliquer dans une intrigue. Tout dépend en fait du background hors hôpital des personnages finalement. Le gars qui fait le ménage peut avoir des relations mafieuses, un médecin est un personnage intéressant dès qu'il s'agit d'entrer dans des milieux plus huppés ou au contraire être accroc d'une petite succube de la forbidden city, etc.
Tu n'échapperas pas à des adaptations dans tous les cas, et il te faudra bosser un peu sur le début des scénars pour adapter ceux proposés par la Team JohnDoe...
Par contre, comme cela a été évoqué précédemment, il y a aussi plein de scénars qui peuvent partir de l'hôpital ou se dérouler à l'hôpital...