Mécanique infernale (question sur un point de règle)

Posté:
17 Déc 2008, 14:56
par Narbeuh
Salut à tous,
Je ne crois pas que cette question ait été déjà abordée, en tout cas je ne trouve pas la réponse sur le forum. Or, j'en ai besoin pour établir les caractéristiques d'un de mes PNJs.
Dans le livre de règles, il est dit qu'un Démon immatériel a 2 caracs : Mojo et Humanité. Lorsqu'il possède une enveloppe humaine, il endosse les caractéristiques habituelles d'un humain.
OK. Mais est-ce à dire qu'il n'est plus utile de comptabiliser Mojo et Humanité ? Ainsi, un Démon récemment ou temporairement incarné doit-il obtenir aussitôt le score, peut-être très élevé, de son enveloppe en cave sociale et paraître alors d'un coup d'un seul parfaitement à l'aise au milieu des humains ? Ce qui, d'ailleurs, reviendrait à dire qu'un Démon a instantanément accès à tous les souvenirs de l'humain qu'il possède.
Il me semblerait plus logique de ne lui attribuer que le "+" et la cave physique de son enveloppe et de laisser le Mojo et l'Humanité en guise de caves mentales et sociales.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Mécanique infernale (question sur un point de règle)

Posté:
01 Jan 2009, 16:28
par Narbeuh
Je tente juste un petit up car je m'étonne qu'au moins l'un des auteurs n'ait pas de réponse à m'apporter. Je pense que ma question a du sombrer dans un Hellhole ou quelque chose du genre...

Re: Mécanique infernale (question sur un point de règle)

Posté:
01 Jan 2009, 17:26
par shlopoto
Salut,
D'un côté on a les possédés qui n'ont pas de caractéristiques surhumaines et d'un autre côté on a un PNJ démon tiré de premier scénar vendu avec l'écran qui possède un corps et se retrouve avec des caractéristiques astronomiques. Donc je dirais qu'un démon normal prends les caracs de l'humain et puis c'est tout, tandis qu'un démon puissant peut booster ces caractéristiques. Quant aux montants du boost, c'est à la Voix Off de voir en fonction de son scénar.
Je suis en train de relire le passage concernant les caractéristiques des démons et je crois qu'elles ne doivent pas être comparées avec des caractéristiques humaines : elles indiquent juste la puissance du démon dans un monde ou dans l'autre. Ou encore par rapport aux démons et par rapport aux humains. Dans le monde des démons ça se traduit par une puissance brutale ou sociale ou les deux, je ne sais pas, et dans notre monde ça se traduit par d'importantes relations : le démon a le bras long.
J'espère que ça peut t'aider. =)
s.
Re: Mécanique infernale (question sur un point de règle)

Posté:
01 Jan 2009, 20:01
par Narbeuh
Je te remercie de ton aide mais ce n'est pas beaucoup plus clair pour autant pour moi
Ce qui me chagrine, c'est surtout le score d'Humanité. Dans un scénario écrit récemment, j'ai le cas d'un Démon qui vient de posséder une enveloppe humaine. Il récupère donc les stats de cette enveloppe, normalement. Mais, du coup, il peut avoir une bonne cave sociale alors même qu'il est pourtant peu au fait des mentalités et coutumes humaines. Cela me semble incohérent.
Re: Mécanique infernale (question sur un point de règle)

Posté:
01 Jan 2009, 23:17
par Pallas
Comment ne seraient-ils pas au fait des mentalités et comportements humains? C'est leur business! ils nous épient depuis toujours et maintenant, depuis le jour des cendres, ils sont plus proches que jamais! Alors moi je dis : Bien sûr qu'ils connaissent nos us et coutumes!

Re: Mécanique infernale (question sur un point de règle)

Posté:
02 Jan 2009, 08:34
par Narbeuh
Bah non, si tel était le cas, les Démons ne seraient pas affublés d'une caractéristique "Humanité"

Re: Mécanique infernale (question sur un point de règle)

Posté:
02 Jan 2009, 11:10
par Pallas
Bah si! Ca ne les empêche pas d'avoir des caractères plus ou moins violents et "inhumain" comme les hommes d'ailleurs, y'en a bien quelques uns pour lesquels je me demande s'ils sont bien humains...
Ca n'est pas parce que tu sais comment ça marche que tu vas forcément avoir envie de suivre les règles...
Les démons nous observent ils savent comment les choses doivent fonctionner, mais eux ils ont leurs propres aspirations.
Pour moi leur humanité représente à quel point ils vont jouer le jeu avant de suivre leurs envies et leur penchants.
Re: Mécanique infernale (question sur un point de règle)

Posté:
02 Jan 2009, 14:08
par Seagull
Je vais essayer de répondre avec le plus de clarté possible (attention : légers spoilers)
Tout d'abord, j'insiste lourdement je sais mais c'est parce que ce point me paraît important, il n'y a pas et il n'y aura jamais dans Hellywood de règles sur la possession d'un vivant par un démon. La règle, c'est que ça n'est pas possible, que ça n'existe pas. Mais évidemment, il y a des exceptions, comme celles que l'on peut rencontrer dans les scénars à dominante fantastique du LdB et du livret de l'écran. Mais cela reste des exceptions, et si ce sont des exceptions, alors il n'y a pas de règle. Ca fait partie des prérogatives de l'auteur du scénar et du MJ, au même titre que le résultat d'un procès, d'une élection, la météo du jour, etc.
Ceci étant posé, je ne peux donc pas apporter une réponse à la question de départ, parce que ça me ferait donner une règle pour gérer la possession et que c'est justement où je ne veux pas aller. La seule vraie réponse c'est : ton scénario, ta prérogative. C'est exactement ce que j'ai fait pour les cas qui se sont présentés dans "La Prison de Verre" et "Le Serpent de Jade" : j'ai mis les stats que j'avais envie de mettre, sans me poser la question de la transposition des stats "démoniaques" aux stats "humaines".
Pas de réponse précise, donc, mais je peux expliciter ce qu'on entend derrière "Humanité" et "Mojo", peut-être que ça aidera à mieux voir (parce que, effectivement, je reconnais que c'est un peu subtil). En gros il faut voir les Asservis et les démons comme des points en équilibre entre deux pôles : le Maelström, champ d'énergie dépourvu de forme, de consistance et notre réalité, fragile mais pleine à craquer de noms, de visages, d'intrigues. Plus un démon sera proche du Maelström (plus son score en Mojo sera élevé) plus il aura de puissance et plus il sera proche de notre réalité (plus son score d'Humanité sera élevé) plus il sera capable de la comprendre, d'y intervenir (de quelque manière que ce soit) et aussi, plus fondamentalement, d'avoir un comportement humain qui autorise les machinations, la volonté de pouvoir, etc.
Que se passe-t-il quand un démon prend possession d'un humain, alors ? Tout d'abord, il ne peut s'agir que d'un démon particulièrement puissant, non seulement avec un score de Mojo très élevé (pour déformer la réalité, franchir le voile) mais aussi un score d'Humanité suffisamment important pour "s'insérer" dans notre réalité (faire avec les lois de la physique, faire fonctionner son corps, articuler des phrases, etc.) Et si un démon réunit ces conditions, ses capacités de "démon habitant un corps" dépendront de divers facteurs. Son Humanité bien sûr, plus il sera à l'aise plus il sera rapide, agile, sociable, capable de comprendre les subtilités de l'esprit humain, etc. Mais aussi son Mojo, parce que c'est ça qui le rend "plus qu'humain" : c'est sa capacité à déformer les lois naturelles, à injecter un peu de Maelström dans ses coups de poings ou ses réflexions, si vous voulez. Cela dit, les capacités dépendront aussi du type de possession, et là encore, pas de règle, c'est à la discrétion du démon/asservi et donc du MJ : il est évident que le mortel limite les capacités du démon, mais celui-ci peut choisir de remplacer totalement la conscience de son hôte ou au contraire de profiter un peu de ce qu'il sait faire... Pour les cas qui sont apparus dans les scénarios, c'est plutôt la première option qui a été choisie (avec une petite nuance pour Snake), mais tout est possible. C'est pour ça, encore une fois, que l'on se refuse à donner une règle. Ce n'est pas un mécanisme de jeu, c'est un élément de ton histoire.
Voilà, j'espère avoir apporté un peu de lumière, mais n'hésitez pas à demander d'autres précisions (on essaie d'être réactif, mais on est assez pris tous les deux et j'avoue que certaines questions sont particulièrement épineuses)
Seagull.
Re: Mécanique infernale (question sur un point de règle)

Posté:
02 Jan 2009, 19:53
par Narbeuh
Merci pour la réponse détaillée !
Je garde donc ce que j'avais bricolé pour ce scénario : une cave physique venant de l'humain possédé et le Mojo et l'Humanité du Démon d'origine en guise de caves mentales et sociales. Et hop.
Par contre, la réponse amène d'autres questions moins terre-à-terre cette fois-ci : si un Démon qui possède un Humain doit être "très puissant", quelles peuvent être ses motivations pour venir par chez nous ? pourquoi ne reste-t-il pas là où il est si puissant ?
J'ajoute qu'à titre personnel, l'idée d'un Démon un peu looser me plaît bien. Ca colle bien avec l'idée que je me fais du genre Noir.
