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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Système de jeu
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Système de jeu

MessagePosté: 07 Juin 2009, 21:29
par sporenam
Avant d'acheter ce jeu dont l'univers m'interesse beaucoup j'aimerais me renseigner sur le système de jeu.
Pouvez vous m'expliquer plus precisément comment se passent les lancés etc...

Re: Système de jeu

MessagePosté: 07 Juin 2009, 23:09
par Arkha
Les personnages sont définis par neuf "caves", c'est-à-dire des réserves de points qui seront misées lors des actions. Il y a trois types de cave : physique, mentale et sociale. Chaque type comporte trois caves, dont une dite de résistance. Par exemple, le physique est fait de la Solidité, du Doigté et du Punch. Le personnage s'effondre si sa cave de résistance physique, la Solidité, se vide. Un personnage est aussi défini par ses talents, ses natures et son passé. Ce dernier est très important dans un jeu noir, où les personnages sont toujours hantés par les zones d'ombre de leur histoire personnelle. Mais ce passé leur apporte aussi des contacts et des avantages divers. Un personnage a deux natures, généralement guère reluisantes, qui le poussent en avant. Chacune apporte un avantage et un inconvénient. Un personnage peut par exemple être alcoolique et flambeur. Etre un démon est une nature comme une autre. Quant aux talents, ce sont quelques compétences et notions que le personnage a acquis et qui vont lui permettre de tricher un peu avec dame chance au moment de jouer ses caves au craps : bagarreur, comédien, etc. Un personnage peut pratiquer n'importe quel métier.

Résoudre une action consiste à miser un peu de la cave concernée. La mise minimale de réussite est déterminée secrètement par le meneur de jeu, appelé "Voix Off". Le joueur lance alors deux dés à six faces. S'il fait 7 ou 11 et a misé suffisamment, l'action est réussie et le joueur ne perd pas sa mise. S'il fait 2, 3 ou 12, il échoue et perd sa mise. Les autres résultats sont dits neutres : la moitié de la mise est conservée, l'autre moitié est perdue, et l'action est réussie partiellement. Même chose dans le cas où le jet serait réussi et la mise insuffisante.

Pour les combats et autres actions en opposition, la réussite de l'action permet de faire baisser la cave de l'adversaire à hauteur de ce que le personnage a misé. Les talents, avantages et désavantages circonstanciels permettent de faire varier le résultat de l'action ou les chances de réussite. La règle de la "roulette russe" permet également de sortir son personnage d'une situation inextricable, avec un peu de chance... et un nombre limité de fois.

Arkha... Le Grog est ton ami

Re: Système de jeu

MessagePosté: 09 Juin 2009, 17:36
par sporenam
Du coup moin de 2chances sur 36 de réussir une action, et montée une carac ne joue pas sur la réussite de l'action. Ca confirme ce que je pensais le système est un peu naze

Re: Système de jeu

MessagePosté: 09 Juin 2009, 18:52
par Dkarl
mmmm....je pense que tu compte mal là... et dans tous les cas tu as une vision réductrice du système

tu réussis sur 4 5 6 7 8 9 10 11 et tu rates sur 2 3 12

la particularité, c'est que ton niveau de compétences fait varié le type " Réussite TOTALE" !

De base, tu ne réussis totalement une action que sur 7 ou 11 mais si tu fais 4 5 6 8 9 10 tu réussis aussi. C'est juste que ce n'est pas une réussite écrasante; en terme de règle tu perds une partie de ta mise.

Mais si tu as une compétence à +++, les réussites totales sont 5 6 7 8 11
Si tu as une compétence à ++++, tu a une réussite écrasante sur TOUS LES résultats possible sauf 2 3 12

voilà

Bref, il ne faut pas oublier cette subtilité. Il est vrai que dans la plupart des jeux (pour ne pas dire tous) soit tu réussis, soit tu rates. Dans Hellywood, tu a aussi le succès mitigé. Celui qui explique que ta réussis une action mais rien de bien exceptionnel, tu passes juste.

Imagines du saut en hauteur: sur un succès total le type saute largement au dessus sans s'essouffler. S'il rate, il passe en dessous et est éliminé. Mais s'il fait un succès mitigé? Bin il passe, mais doit frôler la barre et s'est peut être même fait mal à la cheville en retombant. Ce qui pourtant ne l'exclus pas de la compétition... tu vois mieux la subtilité?

Re: Système de jeu

MessagePosté: 10 Juin 2009, 00:05
par legrumph
C'est pas parce que tu réussis sur 7 et 11 que ça fait 2 chances sur 36.
En fait, ça fait presque 1 chance sur 3.
Pas oublier la gaussienne.

C'est basé sur les règles du Craps, ça a été testé pendant un bon moment et ça tourne.
LG

Re: Système de jeu

MessagePosté: 10 Juin 2009, 12:04
par croiseurhawk

Re: Système de jeu

MessagePosté: 11 Juin 2009, 10:01
par Narbeuh
Oulah, tout cela est bien compliqué.

Pour répondre de manière irréfutable à notre jeune et nouvel ami, je préfère convoquer la verve d'un grand logicien, philosophe donc à ses heures (perdues...), j'ai nommé le grand David (celui de Mondes en Chantier).

Quand on le lourde autour d'une table de jeu avec les statistiques et autres détails excessivement techniques, de répondre invariablement : "Bah, tu sais, en fait t'as une chance sur deux. Soit tu rates, soit tu réussis. Tu vois : une chance sur deux."

En principe, cela met fin à toute discussion sur ce sujet. :mrgreen:

Re: Système de jeu

MessagePosté: 11 Juin 2009, 10:32
par Freakashu
boarf moi j'aime bien savoir ce qu'un système a dans le ventre.
et mine de rien, même le système le plus simple qui soit se doit d'avoir des statistiques un minimum propres. une fois que ces stats sont vérifiées par le créateur, plus besoin de s'en soucier (sauf pour un MJ qui aime savoir ce qu'un +1 donnera à un personnage en terme de chances de réussites... c'est facultatif).

force est de constater que dans Hellywood, ce n'est pas sur les chances de réussites (très élevées même pour un personnage non entraîné) que repose le système mais bien sur les mises et l'épuisement progressif des ressources. c'est à mon avis une petite révolution parmi les systèmes de JDR (pour ce que j'en connais à savoir pas grand chose au delà de jeux de 10 ans d'age)

Re: Système de jeu

MessagePosté: 11 Juin 2009, 11:08
par Dkarl

Re: Système de jeu

MessagePosté: 11 Juin 2009, 20:19
par [ALT+R]Fred

Re: Système de jeu

MessagePosté: 11 Juin 2009, 21:59
par Freakashu
et pis merde ça en fait un bon gros système badasse ou tu passe ton temps à encaisser : :P

Re: Système de jeu

MessagePosté: 12 Juin 2009, 00:09
par legrumph
En tout cas, s'il ne laisse pas indifférent, le système est compris. C'est déjà un immense plaisir pour nous (en tout cas pour moi qui ait posé les bases du truc). Tout ce que dit Alt+Fred est exact. Je ne sais pas si c'est une révolution ou quoi mais on voulait un système "inversé" : c'est pas le plus fort qui gagne mais celui qui tient le plus longtemps.
Les chances de réussite sont, finalement, assez élevées. Mais quand tu te plantes, ça fait super mal.

A savoir qu'on a quand même pas mal testé le système et qu'il a subit de nombreuses modifications et simplifications. Notamment grâce à Akhad et Seagull qui ont été des pivots majeurs de l'évolution (ainsi que le stress permanent de Nhaigraoo devant la mécanique de jeu :mrgreen: ).

LG

Re: Système de jeu

MessagePosté: 16 Juin 2009, 19:24
par wulfen
bonjour !

je viens de faire ma première partie de ce jeu en tant que MJ et je n'ai qu'un mot a dire : génial !

bon si je poste sur le système c'est que j'ai une question précise... En effet pendant la partie le système a tourné impec sauf pour un style de jet, cad tout ce qui se rapporte à la perception... En effet, je ne sais pas trop quellle cave employer ?
punch (le côté j'ai un oeil d'aigle en plus de mon corps agile et rapide) ?
méninge (hum... si j'étais le truand ou me planquerais-je) ?
mojo (genre sixieme sens en éveil)?

Pour le reste je trouve le système intuitif et facilement malléable pour le mj !

Re: Système de jeu

MessagePosté: 17 Juin 2009, 13:16
par legrumph
pour les jets de perception, je conseille le bête Shotgun.
LG

Re: Système de jeu

MessagePosté: 17 Juin 2009, 13:26
par Akhad