Page 1 sur 8
Bloodlust : inspirations

Posté:
10 Mar 2010, 09:58
par francois_6po
Loin de moi l'idée de faire du teasing à outrance alors qu'on ne sait pas encore quand le jeu sortira. Mais j'aimerai quand même entretenir la flamme en discutant d'un sujet périphérique : les œuvres qui ont (ou peuvent) inspirer Bloodlust.
Je lance ce sujet aujourd'hui parce que c'est le jour où sort sur les écran français un film intitulé (Valhalla Rising). Il sort dans peu de salles et risque de ne pas rester à l'affiche très longtemps.
Pour le moment je n'ai vu qu'une , mais il y a dans ces images une pouvoir d'évocation qui me met immédiatement Tanaephis dans la tête. Le sujet ne collera probablement pas à Bloodlust en lui même, mais les images, les paysages et la violence que le film semblent contenir seront à mon avis une bonne source d'ambiance.
Vous pouvez jeter un oeil à la critique suivante :
http://www.filmosphere.com/2010/02/crit ... sing-2009/Personnellement ça me parle. Je vais aller le voir au plus tôt. De toute façon j'ai bien peur que mercredi prochain il soit trop tard.
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
14 Mar 2010, 14:44
par francois_6po
Bon ben voilà... je rentre du ciné et j'ai vu Le guerrier silencieux.
Que dire...
C'est beau et très spécial.
Les images sont magnifique, les paysage somptueux et les explosions de violences sont d'une brutalité tout à faire remarquable et sans artifice ni apparat. Pour tout cela le film est une belle source d'inspiration visuelle pour Bloodlust.
Les paysages du début évoque sans problème certaines région du nord piorads. Les protagonistes ont de belles gueules de brutes.
L'histoire est un trip hallucinant et halluciné. La narration est lente à l'extrême (mais ce n'est pas un reproche de mon point de vue) et il ne faut pas s'attendre à ce que l'histoire vous soit servie sur un plateau. Il faut se faire sa propre idée, et sa propre interprétation de ce qui se déroule à l'écran. On a eu une discussion très intéressante avec Rafael après le film pour un peu le décortiquer ; c'était très intéressant. Par contre une chose est sûre : ce n'est pas un film qui vous prend par la main. Il faut faire l'effort de le suivre et de s'immerger dedans.
Moi j'ai passé un très bon moment, mais c'était très spécial.
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
29 Mai 2012, 20:36
par FBG
Vu que la plaquette met la bave aux lèvres de tout le monde, je me suis dit qu'en patientant, les anciens (je parle de ceusses qui on joué à Bloodlust) pourraient lancer quelques idées d'inspi.
Moi-même n'ayant jamais joué, mais connaissant le jeu quand même (et ayant la bave aux lèvres, même que c'en est pas possible, et que ma fille me demande ce qui m'arrive), je me risquerait, si vous me le permettez, dans cet exercice difficile.
Venant d'emménager dans une nouvelle et sympathique bourgade pas loin de Nantes, je me suis précipité à la bibliothèque du coin. Dans les rayonnages, j'ai retrouvé une vieille BD :
Poupée d'Ivoire, chez glénat, par Franz. 9 albums parus de 1988 à 2005. ça se passe quelque part aux confins de la Chine, vers le IX siècle, par là (cf l'album 5, Le Roi des Singes). Les personnages : Timok, un barbare (mais je n'arrive pas à déterminer son peuple) et Yu Lien, une chinoise. Ils sont amoureux, ils leur arrive toujours des histoires pas possible, et -comment dire ?- ben y'a de la fesse, quoi. L'héroïne est souvent dévêtue, et, dans les premiers albums, souvent sollicitée, parfois sans son consentement...
C'est sauvage, amusant, sans prétention, et y'a des scénars interressant, potentiellement, je pense. Bon l'auteur n'est pas trop sûr de la date des aventures de Timok, y'a de petits problèmes de cohérence chronologique (je suis prof d'histoire, je chipote. Déformation professionnelle), mais bon, on s'en fout.
Y'a des situations réutilisables : dans l'album 5, un personnage est envoyé voler le secret des vers à soie (importée à grands frais vers l'occident à l'époque). Echangez les vers à soie par une Epice très rare...
Voili voilou, à plus les amis !
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
29 Mai 2012, 23:11
par Infirmier John
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
30 Mai 2012, 07:38
par Pehennji
Merci FBG pour cette référence (je cherche des BD à lire en ce moment).
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
30 Mai 2012, 20:21
par FBG
@ Infirmier John.
UN épice, je prend note. Je vais surement en avoir besoin...
Bon j'avais préparé une super réponse hyper détaillée, avec la description presque case par case de chaque album. Mais comme une grosse quiche (et merci à mon petiot...), j'ai tout zappé d'un click. J'exagère à peine.
Je vous l'a fait court. Les albums de la série ont des scénar pas forcément développés, mais sur une trame de base, l'auteur nous montre les péripéties (quelles qu'elles soient) au plus près. Découpage très nerveux de l'action, avec souvent plusieurs personnages qui agissent chacun de leur propre chef, et allez retour entre eux. Un peu difficile de s'y retrouver, mais j'aime bien quand même.
Tome 1 : Timok tombe amoureux de Yu Lien, et réciproquement. Il la délivre d'un juge libidineux, et sacrifie tous ses hommes dans l'histoire (il est chef de bande), pendant une Nuit sauvage
Tome 2 : Timok est condamné par son père (khan des ... Des je sais pas trop quoi d'ailleurs : Khazars ? Tharkoniens ? Avars ? on s'en fout de toute façon) : en compagnie de Yu Lien, tout les deux sont mis entièrement nus, et n'importe qui peut disposer d'eux comme il l'entend. Timok ne possède qu'une Griffe de bronze pour toute arme.
Tome 3 : Timok tente de sauver sa mère (une princesse franque ou byzantine, je ne sais pas trop), une Reine oubliée
Tome 4 : Timok tente de sauver son père, prisonnier du peuple scythe dont le chef vient de mourir, et à qui on érige un tombeau scythe
Tome 5 : Timok essaie de récupérer son cheval... Ils s’accoquinent avec le Roi des singes qui a été envoyé en orient pour récupérer le secret de la soie.
Tome 6 : après un naufrage, Yu Lien, Timok et le Roi des singes sont séparés et confrontés à un seigneur de la guerre qui terrifie des villageois (je dirais des viet namiens). Un juge envoyé par le pouvoir central (mais lequel ? Il est en Chine, c'est tout ce que je sais...) croise leur route.
JE me suis arrêté là pour ma relecture...
@Pehennji : de rien !
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
30 Mai 2012, 20:35
par francois_6po
Effectivement il y a un bon potentiel bloodlustéen.
Le style graphique de Franz serait pas mal sur du Bloodlust je pense
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
30 Mai 2012, 22:05
par legrumph
Même si c'était encore Hermann à l'époque (avant que Franz ne prenne le relais au troisième tome), une de mes grosses influences de jeunesse, c'est Jugurtha - notamment l'album où il se retrouve sur une île sauvage avec plusieurs peuples. Franz avait dessiné des parades de costume pour chaque peuple. C'est de là que ça vient au plus loin que je me souvienne.
Donc, ouais, Franz, à fond pour Bloodlust (même sa série western pour les thunks ^^)
LG
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
04 Juin 2012, 20:14
par FBG
Dans les hautes terres du nord (je ne connais pas encore la géographie de Bloodlust, mais ça va certainement changer...), Un roi piorad local, vieillissant, à besoin d'aide : il est attaqué par d'étranges hommes vêtus de peaux. Il décide de faire appel à des guerriers piorad. Un jeune chef sans terre (appellons le Beawolf) se porte volontaire. C'est un Porteur d'Arme. Quelques autres Porteurs (deux ou trois, je dirais) et une huitaine de guerriers qui cherchent du prestige (dont un Batranoban en exil) le suivent et sont confrontés, dans une orgie sanglante, à une bande de pillards en maraude, mené par un autre Porteur d'arme et une bonne connaisseuse des Epices.
Et oui, vous avez reconnus l'inspi : Le Treizième guerrier, avec Banderas. Un film injustement méconnu et qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Je l'ai beaucoup aimé (bon, y'a des invraisemblances, mais, oh, les mecs, c'est un film !). Bref, avec quelques ajustements, il ferait un bon scénar je pense.
Me trompe-je ?
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
04 Juin 2012, 20:39
par francois_6po
Pas grand chose à dire, le 13e guerrier fait partie de nos inspirations pour Bloodlust.

Il y largement de quoi faire un chouette scénar chez les piorads avec ce film, c'est un fait.
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
05 Juin 2012, 09:06
par Infirmier John
Le prince de Perse pour son côté jeune Batranoban à la recherche d'épices capable de modifier le cours du temps.
La chair et le sang sonne un peu comme la nuit de Taamish. Révolte !
Pathfinder pour voir des Piorads asservir des Thunks !
300, Gladiator, Spartacus (série TV), Rome (série TV) pour certains côtés Dérigions (ou jeux du cirque)
Conan le barbare (tous, y compris le dernier en date -2012-)
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
05 Juin 2012, 09:18
par francois_6po
A part Spartacus et le prince de perse, (que nous n'avons pas vu), toutes ces oeuvres sont dans la liste des inspirations du bouquin
Mais concernant Conan, j'ai tendance à m'arrêter au tout premier.
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
05 Juin 2012, 09:22
par legrumph
Le dernier Conan est une merde indigne. Une honte absolue.
LG
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
05 Juin 2012, 09:27
par francois_6po
Re: Bloodlust : inspirations

Posté:
05 Juin 2012, 10:21
par Infirmier John