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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Qui porte l'Arme ?
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Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 30 Sep 2012, 17:02
par Held
Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers de Bloodlust. Je viens d'en faire l'acquisition et ce jeu a le même effet que les autres jeux de John Doe, à savoir l'effet Pringles (impossible d'arrêter).
Dans la partie MJ, des configurations sont proposées pour jouer. Du coup je lance un sondage pour savoir dans quelle configuration vous jouez ou avez testé.
Si vous pouviez si possible accompagner le vote d'un avis, cela serait plus éclairant pour les noob comme moi.

La question que je me pose entre autre. Si chaque joueur joue un Porteur et l'Arme d'un autre. Comment cela se passe autour de la table ? Quand est-ce que l'arme agit ?

Merci pour ce jeu !
Held


EDIT : Je voudrais ajouter autre chose. Si c'est une autre personne qui joue l'arme, est-ce que cela veut dire qu'un joueur ne pourra plus utiliser un aspect de l'Arme sans lui demander ?

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 30 Sep 2012, 18:37
par binoclard

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 30 Sep 2012, 19:51
par Schalaim
Salut!

Pour ma part, je penchais pour l'option A sur Bloodlust classic. Mais avec les nouvelles options proposées dans la version métal, on a testé la A et la D, et on va tester les autres options pour choisir celle qui nous convient le mieux.
Mais en tout cas, si le MJ joue les armes, il ne faut pas beaucoup de joueurs (à mon avis), sinon ça devient rapidement ingérable et le roleplay porteurs/armes en pâtit. Je sais qu'à plus de 4 joueurs, je ne savais plus ou donner de la tête... :mrgreen:

Enfin, pour le cas ou un joueur joue le porteur et l'arme (la sienne ou celle d'un autre joueur), il peut convenir d'un signe ou une interprétation différente, voix par exemple (c'est ce que mes joueurs ont choisis), pour signifier qu'il interprète l'un ou l'autre.

Voilà, voilà. :D

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 30 Sep 2012, 20:00
par cloporte
Moi j'ai utilisé l'option A pour ma première partie, et ça a l'air de convenir à tout le monde. Cela demande un peu plus de gymnastique mentale de ma part, mais à mon avis ça évite pas mal de problème, surtout avec un groupe de joueurs novice dans cet univers.

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 30 Sep 2012, 20:02
par Bah
C'est un peu dommage, on a trois fils de discussion qui parlent de la même chose, donc ça veut dire qu'on rate potentiellement des trucs déjà dits. Si jamais, le premier lancé et celui qui compte le plus de messages est celui-là :
viewtopic.php?f=26&t=1047

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 01 Oct 2012, 00:08
par Held
La honte je viens de voir que le message en lien est juste 3 messages sous mon post...

mea culpa

Au moins le sondage servira à avoir une vue rapide des habitudes ;)

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 01 Oct 2012, 09:14
par Bah
Ouaip, le sondage est pas mal du tout, c'est dommage qu'il y ait peu de réponses mais ça montre un peu comment jouent les gens par ici.

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 01 Oct 2012, 13:14
par Erida

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 01 Oct 2012, 13:35
par Jórdi
J'ai répondu B mais je le nuance avec un peu de A.
En effet je laisse mes joueurs jouer leurs armes (même si pour l'instant sur Métal ils sont à poil et que ça les fait bien flipper hin hin hin) mais je me laisse le droit (et je les ais prévenus) de faire dire ses réflexions à leur arme, ou prendre le contrôle, etc. D'une part pour ne pas leur laisser faire un couple trop idyllique, et d'autre part parce qu'il est très dur de jouer un "conflit" entre deux part de soi même (sauf pour les schizo a personnalités multiples).

Je pars pour l'instant avec 3 joueurs sur Metal, et je me vois mal utiliser une autre option. Cependant, ça me paraissait évident, mais ce post à l'avantage de m'ouvrir les yeux, je vais leur proposer les autres options.

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 01 Oct 2012, 13:59
par binoclard
J'étais sceptique la première fois que j'ai croisé l'idée, mais j'ai relu des trucs en faveur de l'option F, ça me semble super prometteur en terme d'ambiance et de dynamique de table.

3 joueurs Porteurs, un Maître d'Armes, je pense que je vais aussi tester ça et voir comment ça prend.

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 01 Oct 2012, 18:25
par Lanfear
J'ai répondu "A" et "B" car c'est ce que je jouais à BL Classic. Au début c'était "A" car je voulais donne le ton sur les Armes et les lancer dans la campagne.

Plus tard (souvent après la mort d'un ou deux Porteurs) on passait à "B" car j'en avait assez d'être schizo - j'ai quand même eu à un moment jusqu'à 7 joueurs à la table ... Plus jamais ça :roll:

J'ai aussi répondu "D" car c'est probablement l'option que je vais jouer avec "Metal". Mais pour l'instant j'en suis à la première partie et mes PJs sont tout nus sans une Arme Dieu à l'horizon :twisted:

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 02 Oct 2012, 08:57
par PIORED
hello,

Nous jouons nos armes et notre porteur, c'est l'option qui nous semble la plus équitable pour tous, mais l'arme peux intervenir sur différent point que nous ne connaissons pas par l'intermédiare du MJ.

Par contre si nous ne jouons pas correctement la différence de casquette il peux y avoir un changement contôle par le mj etc..

C'est aussi un travail en plus que nous devons effectuer, nous avons travailler à la création de l'arme qui reste le principale perso du jeux, mais le personnage a dans cette version un peu plus de chance de survivre, et mourir des mains d'un autre quand on a mis tant de coeur à l'ouvragec'est rageant...

Tandis que l'arme (indestructible) dans les mains d'un autre serait plus facile à accepter.

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 02 Oct 2012, 09:00
par cyberdwarf
Pour ma part je commence à faire jouer avec la méthode A avec des Armes que j'ai crées. Lorsque tous les joueurs seront plus à l'aise avec le système et (surtout) l'univers nous passerons à la méthode D avec des Armes que chaque joueur aura crées.

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 02 Oct 2012, 10:33
par TristeSir
Pour l'instant mon projet est le suivant:

2 scénarios ou les joueurs sont des non porteurs. On découvre le monde et le système métal en douceur. Scénar sword and sorcery "de base".

1 scénario ou les joueurs deviennent porteur d'armes mineures. Level 2 des règles (les pouvoirs): on créé des armes simples (qui sont en fait des armes majeurs qui ont "régressées" faute de porteur pendant trop longtemps).

2 scénarios ou ils jouent à la fois les porteurs et les armes mineures (mélange de A et B). A ce niveau les règles et l'univers sont familier des joueurs.

1 scénario "épiphanie", ou les armes regagnent leur statu d'armes majeures. Gros combat avec débauche de fluide et beaucoup de morts (des porteurs?). Et ainsi arriver à transition vers l'option D.

Fin de la campagne d'introduction qui ferait donc 6 scénarios simples. Pour enchaîner sur une campagne en option D qui se passeraient quelques années après la campagne d'intro.

L'avantage que je vois c'est que l'on peut tester tout les modes de jeu et ainsi choisir le plus pertinent pour son groupe.

Re: Qui porte l'Arme ?

MessagePosté: 02 Oct 2012, 19:53
par tenebrax
Pour moi: A et D.

Les joueurs jouent les Armes d'un autre joueur et sont chargés de faire respecter son caractère et lui donner vie. A chaque scénario le joueur a un objectif à atteindre pour l'Arme qu'il incarne, histoire qu'il ait un axe pour développer la personnalité de l'Arme dans la soirée.

Le MJ gère la mémoire des Armes et leurs interventions qui rentrent dans le cadre de la face cachée aux Porteurs.