Campagne: Les grosses vagues emportent les gros crabes

Posté:
26 Avr 2011, 12:10
par Teomme
Bon je me permets d'ouvrir un post spécial sur la conception de ma campagne. Ceci bien sur pour profiter de vos lumières et idées.
Si ça peut aider d'autres MJs à mettre en place la leur ce sera bienvenue aussi.
Bien sur si les Modos estiment que ça n'a pas sa place sur le forum je me retirerai (mais mon honneur me laissera tranquille donc pas de seppuku

)
Je masteurise depuis longtemps mais je n'ai jamais écrit réellement de campagne, jouant plutôt "au jour le jour" en liant des scénarii déjà écrits entre eux.
Je me base donc sur les conseil du "jouer avec l'histoire" et de "Tenga" pour m'atteler à ma première production.
Re: Campagne: Les grosses vagues emportent les gros crabes

Posté:
26 Avr 2011, 12:14
par Teomme
Pour commencer je redonne mon groupe de Pjs et leur concept:
Concept: Les Black Ops du Daimyo.
Ambition: Permettre au clan de survivre aux troubles et de s'étendre.
Personnages:
Un vieux samouraï qui a attendu SA bataille toute sa vie.
un jeune samouraï ambitieux.
Une espionne/comédienne.
Un ancien shinobi devenu moine sur la voie de la rédemption.
Ressources (qui se croisent parfois avec celles du Clan dans son ensemble):
- Technologie des Teppô
- Flottes
- quatre serviteurs dévoués à la cause (dont un médecin) (et tous dans le secret)
- un contingent d'arquebusier
- Un QG secret (style batman)
- Un réseau de "sympathisants" dans le fief et alentours (soutien logistique)
- lien avec un ambassadeur impériale (Kuge)
Limites:
- Un Daymio extrêmement sévère et qui ne tolère pas l'échec.
- Un membre de la famille du Daimyo soupçonne leur existence.
- Pas de ressource pour fabriquer les teppô (poudres etc...)
- Pirates opérants sur la côte.
Rivaux:
- Le Daimyo du clan voisin.
- Le neveu de l'ambassadeur impérial qui jalouse le jeune samouraï.
- Un groupe qui influence le Daymio "dans la mauvaise direction".
Re: Campagne: Les grosses vagues emportent les gros crabes

Posté:
26 Avr 2011, 12:21
par CCCP
Et les ambitions / Karma des Personnages ?
Re: Campagne: Les grosses vagues emportent les gros crabes

Posté:
26 Avr 2011, 13:15
par Teomme
Alors je choisis donc que le Clan Kageshima fait partie des "gros" clans de la région de Wakasa.
Disons que si les Hashiba, Akeshi et consort sont la champion's league, chaque région comporte un ou deux gros clans qui sont la league 1 et les Kageshima sont en tête de la ligue 2.
Ils possèdent des ressources intéressantes (en particulier en cas de négociation) qui sont un port (qui fait une petite concurrence à celui d'Obama) et la technologie des Teppo.
Il se trouve au centre de ce qui va être la guerre Hashiba/Akeshi puis Hashiba/Shibata
Ma campagne "Les grosses vagues emportent les gros crabes" va donc raconter l'ascension de ce clan dans la région puis (selon les actions des PJs) son phagocytage ou sa destruction par l'arrivée d'Hashiba Hideyoshi et de son armée.
La campagne courra donc de Juin 1582 jusqu'en juin 1583 peu après la bataille de Shizugatake.
J'aimerais que la campagne se termine sur un choix pour mes PJs: Mourir avec leur Daimyo (qui ne plait guère à Hideyoshi) ou travailler pour Hideyoshi (qui aime bien le genre "tractation secrète" si je ne m'abuse)
Re: Campagne: Les grosses vagues emportent les gros crabes

Posté:
26 Avr 2011, 16:46
par Teomme
Bien je continue avec ce que je compte faire vivre à mes joueurs:
Diplomatie/négociation
Emprisonnement
Démasquer un traitre
Suborner l'alliée d'un ennemi
Mater une révolte paysanne
Combattre dans une bataille
Intrigue à la cour impériale
Voler (dérober)
Maintenant y'a plus qu'à mettre ça dans des scénarii

Re: Campagne: Les grosses vagues emportent les gros crabes

Posté:
26 Avr 2011, 17:29
par Graou
Donc pour Shizugatake:
Le 13 juin 1582, Hashiba Hideyoshi a vaincu Akechi Mitsuhide à la bataille de Yamazaki et vengé son maître Oda Nobunaga. Cet exploit lui donne le poids moral pour s’imposer comme l’homme fort du clan Oda et lors du conseil de guerre réunissant les grands vassaux à Kiyosu, il parvient à imposer le petit Sanbôshi, encore enfant, comme héritier du grand Nobunaga, contre les prétentions du troisième fils Oda Nobutaka. Agissant comme tuteur de l’enfant, il compte bien contrôler le clan de son ancien maître. Mais tous les grands généraux ne l’entendent pas de cette oreille et le premier d’entre eux, Shibata Katsuie, l’ancien shukurô (premier des vassaux) de Nobunaga n’a de cesse d’éliminer ce parvenu et de promouvoir l’avènement de Nobutaka à la succession de son père.
Shibata et Hashiba sont toutefois parvenus à un accord, que chacun sait provisoire, et Hideyoshi a abandonné à Shibata Katsuie ses riches domaines du nord de la province d’Ômi, centrés sur le château de Nagahama. Ces terres contrôlent les cols menant en Echizen, la province du shukurô et auraient pu bloquer l’accès à la province d’Ômi à ses troupes et compromettre la jonction de ses forces avec celles de Nobutaka, maître de la province de Mino. Les anciennes terres d’Hideyoshi, confiées à Katsutoyo, fils de Katsuie, devraient donc servir de tremplin pour attaquer le vengeur de Nobunaga.
Maheureusement pour Shibata, Nobutaka entame les hostilités avec trop de hâte dès les premiers mois de l’année 1583. Bloqué par la neige qui rend les cols infranchissables, Shibata Katsuie ne peut intervenir. Hideyoshi piège Nobutaka dans le château de Gifu, centre stratégique du Mino, et l’oblige à se soumettre. Shibata réplique alors par un plan d’attaque en tenailles associant les forces commandées par son fils à Nagahama et celles de Takigawa Kazumasu, rassemblées dans la province d’Ise. Fort de cet appui, Nobutaka revient sur ses promesses et se soulève de nouveau. Hideyoshi intervient d’abord en Ômi et parvient à suborner les samouraï qui tiennent Nahagama : le château lui ouvre ses portes. Avant de marcher vers le sud pour attaquer Takigawa Kazumasu, il établit une série de fortins sur la ligne de crêtes séparant Ômi d’Echizen afin d’assurer ses arrières. Les principaux forts sont Iwasakiyama confiés à Takayama Ukon, le daimyo chrétien, et Shizugatake, où commande Nakagawa Kiyohide. Après une campagne éclair dans le sud, au cours de laquelle, par l’application de techniques de siège nouvelles (mines), Hideyoshi s’empare du château de Kamegawa, siège de Takigawa Kazumasu, il remonte vers le nord pour s’opposer à l’avancée de Shibata Katsuie qui a commencé à attaquer les forts tenant les cols. La situation empire brusquement pour Hideyoshi lorsque Nobutaka se soulève de nouveau menaçant ses arrières depuis le Mino. Le 17 avril, Hideyoshi doit abandonner le front nord et se lancer de nouveau contre Gifû. Il s’installe avec 20.000 hommes dans la province de Nobutaka au château d’Omaki et commence les opérations contre le fils de Nobunaga le 19 avril.
Pendant ce temps, Sakuma Morimasa (surnommé « Genba le Démon »), neveu de Shibata Katsuie, mène une offensive victorieuse dans le nord d’Ômi, réussissant à vaincre Takayama Ukon et Nakagawa Kiyohide qui trouve la mort dans les combats. La plupart des forts sont tombés et la victoire lui semble à portée de la main. Toutefois, ses lignes sont extrêmement étendues et ses forces dispersées. Inquiet de la présence à Nagahama du demi-frère d’Hideyoshi, Hashiba Hidenaga, à la tête de 15000 hommes, Shibata Katsuie ordonne un arrêt de l’offensive et un regroupement avant toute nouvelle avance. Son ambitieux neveux refuse d’obéir à six reprises. Mal lui en prend : informé de la situation Hideyoshi revient brutalement d’Omaki à la tête d’un millier de cavaliers d’élite et prend l’armée de Morimasa totalement par surprise devant Shizugatake dans la nuit du 20 au 21 avril 1583. La défaite tourne en déroute au fur et à mesure que les soldats en panique tentent de repasser les cols. Entre-temps, le gros des forces d’Hideyoshi rejoint la cavalerie et son énorme armée passe les cols avant que Shibata n’ait pu renforcer sa capitale, Kita-no-Shô. Maeda Toshiie rallie le camp Hashiba et pour prouver sa bonne foi mène l’avant-garde à l’assaut de la capitale de son ancien allié Shibata Katsuie. Assiégé sans espoir de secours, Shibata Katsuie fait seppuku le 24 avril. Privé d’alliés, Nobutaka se soumet ; Hideyoshi est désormais le maître du clan Oda. Capturé durant la bataille, Sakuma Morimasa est exécuté peu après.
Re: Campagne: Les grosses vagues emportent les gros crabes

Posté:
26 Avr 2011, 17:54
par Graou
Sinon, vu le titre de ta campagne, tu as une illustration toute trouvée:
Heikea japonica
ce sont des crabes particuliers de la région de Dan-no-Ura dont la carapace évoque le visage d'un samouraï, ils sont censés être les esprits errants des guerriers du clan Heike vaincus par les Minamoto à Dan-no-Ura en 1185; regarde par exemple:
http://arthropoda.wordpress.com/2010/01 ... areidolia/Wakasa est célèbre pour exporter des poissons et fruits de mer, mets-donc quelques crabes comme ça dans ton intro aux joueurs!!
Re: Campagne: Les grosses vagues emportent les gros crabes

Posté:
27 Avr 2011, 21:37
par Teomme
Sur ce post tu parles de la bataille de Yamazaki au 13 juin 1582. C'est aussi la date que je retrouve sur le net (donc 11 jours seulement après la mort de Nobunaga !
Par contre dans la time-line du post "Jalons et interstices" tu la place le 7 juillet 1582. Soit un bon mois après le Honno-ji (que tu places alors le 21 juin plutôt que le 2...)
Les dates sont elles si peu sûres ?
Re: Campagne: Les grosses vagues emportent les gros crabes

Posté:
27 Avr 2011, 21:56
par Akae
le 21 juin 1582 est bien la date de la mort de Nobunaga
En fait l'erreur faite c'est que le 2 c'est la date selon le calendrier japonais soit :
le 2eme jour du 6eme moi de la 10ème année de l'ère Tensho.