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Ninjutsu
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Posté:
26 Avr 2011, 18:24
par dabiglulu
je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur cette compétence:
on peut l'utiliser à la place d'une autre mais au niveau le plus bas entre la compétence normalement utilisée et celle du ninjutsu...mais cela ne me parle pas j'ai besoin d'un exemple concret, peut on m'en donner un?
Re: Ninjutsu
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Posté:
28 Avr 2011, 03:45
par Brand
Cela veut dire que si tu as un personnage blessé qui a ninjutsu, il prend le niveau qui l'arrange le plus entre :
- celui de sa compétence normale, mais en prenant en compte les malus de blessure ;
- celui de sa compétence ninjutsu, mais sans les malus de blessure si celle-ci est inférieure à sa compétence normale ;
- celui de sa compétence normale, mais sans les malus de blessure si celle-ci est inférieure à sa compétence ninjutsu.
Si Bob est Expert en Ninjutsu et Accompli en discrétion. Il a deux crans de blessure.
Il doit être discret et cela correspond à son entraînement.
Il pourra soit se servir du niveau Vagues Notions (Accompli, moins deux crans), soit du niveau Accompli (le plus bas niveau entre son ninjutsu et sa discrétion, sans les malus de blessure).
Si Bob est Accompli en Ninjutsu et Expert en discrétion. Il a deux crans de blessure.
Il doit être discret et cela correspond à son entraînement.
Il pourra soit se servir du niveau Notions (Expert, moins deux crans), soit du niveau Accompli (le plus bas niveau entre son ninjutsu et sa discrétion, sans les malus de blessure).
Si Bob a des Notions en Ninjutsu et Maître en discrétion. Il a deux crans de blessure.
Il doit être discret et cela correspond à son entraînement.
Il pourra soit se servir du niveau Accompli (Maître, moins deux crans), soit du niveau Notions (le plus bas niveau entre son ninjutsu et sa discrétion, sans les malus de blessure).
Re: Ninjutsu
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Posté:
30 Avr 2011, 10:12
par dabiglulu
Merci pour cette réponse, mais je croyais que la compétence ninjutsu ne pouvait dépasser la compétence de discrétion? était-ce juste pour me donner un exemple ou ai-je encore mal lu?
Donc si j'ai bien compris, on "calcule" de combien de cran descend chacune des 2 compétences puis on fait la différence de cet écart et on garde le plus avantageux...
Est-ce que cela marche pareil s'il on est pas blessé, et que l'on veut intervertir les deux compétences? ou est-ce que Ninjutsu ne sert que de roue e secours?
Re: Ninjutsu
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Posté:
02 Mai 2011, 14:58
par Brand
Re: Ninjutsu
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Posté:
28 Juin 2011, 15:31
par KamiSeiTo
Salut !
J'ai une question pour Brand-en-tant-que-designer-du-système, quant au ninjutsu : pourquoi avoir choisi de lui donner cette utilisation là (en très gros, ça sert à ignorer des malus de blessures) ?
Re: Ninjutsu
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Posté:
28 Juin 2011, 16:07
par Brand
1- parce que les shinobis, c'est cool.
2- parce que cela me semblait un bon moyen de montrer que c'était surtout des espèces de commandos (c-a-d des types dont l'entraînement permettait d'assurer et d'utiliser des savoir-faire codifiés) et non des surhommes dotés de capacités magiques ou autres.
3 - parce que les shinobis, c'est cool.
Re: Ninjutsu
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Posté:
28 Juin 2011, 16:46
par KamiSeiTo
Pour les 1 et 3 (je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec le point 1, mais beaucoup plus avec le point 3), je ne demandais pas pourquoi les avoir mis, mais pourquoi avoir choisi ce type de règles. n_n
Donc, si je reformule (pour savoir si j'ai bien compris), pour montrer leur côté commando, on voit qu'ils arrivent à continuer "sans problème" même blessés. Ca a un côté "discipline d'acier", mais ça ne les rend pas meilleurs quand ils sont au top de leur forme.
Re: Ninjutsu
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Posté:
28 Juin 2011, 19:47
par Teomme
Pour info dans mon dernier scénar' un perso shinobi, qui trouvait l'utilisation de la compétence un peu bizarre a bien revu son jugement en se rendant compte que sans elle il serait resté sur le carreau dés le premier combat... Alors que grâce à elle il a pu continuer à avancer et à se battre.
Donc moi, qui était aussi un peu sceptique je l'avoue, je trouve que finalement elle traduit bien ce qu'elle doit.
Re: Ninjutsu
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Posté:
28 Juin 2011, 22:36
par Brand
Re: Ninjutsu
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Posté:
10 Juil 2011, 00:31
par Aran Mac Fiona
Re: Ninjutsu
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Posté:
11 Juil 2011, 20:57
par Brand
Re: Ninjutsu
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Posté:
12 Juil 2011, 23:55
par Aran Mac Fiona
L'ex-commando-marine que j'étais dans ma jeunesse te confirme que c'est ainsi qu'il faut le voir : ni des surhommes, ni des supersoldats, mais juste des humains normaux passés par une sélection très rigoureuse et astreint à un entrainement rigoureux.
Ma question vient de ce que je trouve les règles de Tenga particulièrement élégantes. Et depuis 1 moi et demi que je suis joueur j'en suis encore plus convaincu. Je suis un grand fan de Ambre DRPG et Tenga m'est tout de suite apparu comme sa version adaptée au humain normaux dénués des capacités des Princes d'Ambres. Et ça fait qq temps que je cherche un système de règles qui allie la simplicité d'Ambre avec une dose de hasard, c.à.d. qq jets de dés, pour un contexte contemporain proche de celui présenté dans Trauma. Tenga me semble propice à une telle adaptation.
En tout cas merci pour ta réponse. La dépendance à la discrétion me semble obligatoire. La devise, non officielle, des cocoys est "pas vu pas pris".
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Re: Ninjutsu
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Posté:
13 Juil 2011, 02:09
par Brand
Merci beaucoup.
Si tu te lances dans une telle adaptation, n'hésite pas à me le faire savoir.
Je pourrais même passer un coup dessus et la mettre à dispo si tu le souhaites.
Re: Ninjutsu
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Posté:
27 Juil 2011, 01:35
par Aran Mac Fiona
Ok. Merci. Avec ma femme (qui est mon mj sur Tenga), on a déjà rajouté un niveau pour les compétences : Qualifié. Qui se place juste entre Notion et Accompli et décale la table de résolution d'une ligne : Qualifié prend la place d'Accompli, Accompli celle d'Expert, Expert celle de Maitre et Maitre prend la ligne en dessous.
C'est venu de notre interprétation des niveaux ainsi : Vagues notions = débutant ou novice, Notions = apprenti ou lycéen, Qualifié = compagnon/jeune pro ou étudiant, Accompli = pro expérimenté ou professeur, Expert et Maitre étant les niveaux d'excellence. Bref il nous a semblé qu'il manquait un niveau entre l'apprenti et le pro ayant déjà de l'expérience. Un niveau qui est moyen et donc qui réussi quand la difficulté est moyenne aussi. Alors qu'Accompli c'est déjà être bon et donc réussir quand c'est déjà difficile mais très difficile.
Pour la création de PJ ça rend juste plus difficile d'être expert et il y a un ajustement mineur au niveau des archétypes. Pour les PNJs moyen ça permet de leur mettre un niveau de Qualifié dans les compétences correspondant à leur métier/ savoir faire s'ils sont adultes et (1+ Accomplis s'ils sont plus vieux). Tout en laissant la possibilité de mettre 1 ou 2 ou plus compétences plus hautes sur des PNJs qu'on veut supérieur à la moyenne.
On a mis ç en pratique dès la 2e séance, sachant qu'on fait une partie en 1 ou 2 séance de 4 heures max chacune chaque week-end depuis Mai dernier. Et ça ne semble pas déséquilibrer le jeu. Au contraire il y a encore moins souvent des dés à lancer.
Sinon on pense à ne rendre accessible les niveaux Expert et Maitre qu'aux travers de spécialisations. Les compétences ont un champ assez vaste chacune. Et pour le niveau d'excellence qu'implique Expert et encore plus Maitre, il nous semble que ce champ devrait être plus réduit, ne concerner qu'un seul aspect de la compétence. Surtout dans un contexte moderne avec les sciences qui à haut niveau de connaissance sont très spécialisés.
Re: Ninjutsu
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Posté:
30 Juil 2011, 10:56
par Etienne C
J'ai compris en partie? Mais dans les règles page 50 sur le privilège shinobi, il est écris :
...Un tel personnage bénéficie à la création, des compétences Ninjustu et faction (son clan) au niveau .
???, je ne vois pas écrit de quel niveau il s'agit.