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Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
09 Nov 2010, 15:45
par legrumph
Cheap Tales est le système de jeu que vous trouverez dans le livre "Les Mille Marches", à paraître prochainement aux éditions John Doe (pour le contenu du livre, je vous renvoie à un futur post dans l'autre sous-forum consacré au jeu). C'est un hack du système de Barbarians of Lemuria (de Simon Washbourne), avec l'autorisation de l'auteur, beaucoup plus orienté pulp que ne l'était son grand frère (très Swords&Sorcery pour sa part).
Ce sous-forum pourra accueillir les discussions techniques autour de Cheap Tales, mais aussi autour de BOL - en remplacement de la future défunte MailList qui va bientôt rendre l'âme (merci Google).
Voilou
LG
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
09 Nov 2010, 20:31
par Blakkrall
Ravi de voir cette partie apparaître sur le forum JD. Je pense que ce support va être plus facile pour échanger des idées.
Blakkrall, fan de.
Activation des aspects
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Posté:
06 Déc 2010, 19:30
par aesdana
Bonjour,
mon expérience sur 5 parties de Cheap Tales, 2 tables et 9 joueurs (c'est pas bézef mais beaucoup plus que rien) me fait craindre la chose suivante : à moins d'avoir un scénario non-linéaire ou sans chronologie imposée, je trouve que le fait de gagner une scène en activant un aspect (avec un PH) est beaucoup trop déstabilisant pour le MJ.
Heureusement, mes joueurs ne l'ont jamais fait, mais de mon côté j'ai toujours craint qu'ils utilisent cette règle : instinct de joueur de leur part ? ou intuition que la règle est ou trop floue (que veut dire "gagner une scène" si on ne s'est pas mis dès le début d'accord sur les objectifs des joueurs ?) ou trop balaise ?
J'ai l'impression en fait que cela résulte du mélange de règles à orientation narrativiste/méta-ludique avec des règles où on cherche à simuler l'action pulp pure (scusez les gros mots). Mais là n'est pas le plus important. M'intéressent plutôt les retours de jeu et pas vraiment les raisons.
Qu'en pensez-vous ? Les ceusses comme moi qui ont un peu testé et le papa des règles ? J'ai peut-être mal interprété les règles en effet ou je manque d'expérience comme MJ
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
06 Déc 2010, 20:17
par legrumph
Pour moi, gagner la scène s'applique dans des cas finalement assez particulier. Il ne faut pas oublier qu'on "gagne la scène" uniquement si la situation n'impose pas un jet de dé. Sinon, ce n'est que ce jet de dé précis qui est impacté par la dépense du Point d'Héroïsme.
Le cas concret, évident, du "gagner la scène", c'est le personnage qui a un aspect "Présence inoubliable" ou "Beauté du diable"... Ce genre-là. Il va à une super soirée/réception/bal du roi et dépense son point d'héroïsme au moment de faire son entrée. Je ne fais pas de jet et je le laisse gagner la scène : tout le monde n'a d'yeux que pour lui, tout le monde sait qu'il est là, chacun tente de venir lui parler. ça ne veut pas dire qu'il sera bon dans chaque échange individuel ou chaque tractation - en fait, la fin de la scène n'est pas assurée pour autant - mais clairement, il est au centre des attentions de tous, sans barguigner.
Après, si un autre a un aspect "Un regard terrifiant", je lui tend gentiment un point d'héroïsme et c'est tout juste si les serveurs osent s'approcher de lui
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D'un autre côté, il est certainement approché par le méchant de l'histoire qui a justement besoin d'un nouvel assassin (les joueurs ont tué l'ancien, bien évidemment).
Pour moi, c'est ça "Gagner une scène" - appliquer un effet majeur sur la scène complète et pas seulement sur un jet, mais uniquement quand c'est possible...
LG
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
06 Déc 2010, 22:01
par aesdana
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
07 Déc 2010, 07:22
par Blakkrall
+1 pour le merci.
Les aspects constituent une forme de jeu assez nouvelle qui nécessite qu'on nous donne beaucoup de nouveaux repères. Les exemples seront en effets les bienvenus dans cette nouvelle édition !!!
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
07 Déc 2010, 19:00
par Blakkrall
A te relire, Aesdana, je comprends mieux ce qui te génait dans notre adaptation à Childéric et moi de werewolf.
Quand on dépense un point d'héroïsme (de rage) pour activer l'aspect "crinos", ce qui est gagné pour toute la scène, c'est la transformation automatique, immédiate, et totalement sous contrôle du personnage.
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
07 Déc 2010, 19:57
par aesdana
Tiens, c'est une bonne idée ça, je vais relire cette conversation et voir en quoi j'ai progressé depuis.
Dans tous les cas, ça veut dire, comme tu l'as dit sur casus no, que les aspects méritent, non, nécessitent plus ample explication.
Ma conclusion (LG, tu diras si je me trompe) : abandonner le côté notes techniques/personnelles de la présentation de Cheap Tales 3 pour faire plus délayé pour les gros lourds comme moi. Parce-que, quand je relis ta prose, LG, je me rends compte que tout était déjà là, formulé avec concision et précision. Je ne m'inquiète donc pas pour ta capacité à expliquer. Je pense juste que la pédagogie étant l'art de la répétition, il va falloir mettre des exemples et bien expliquer le truc (surtout, pour un système de jeu qui se veut simple, ce serait dommage de soulever des interrogations).
Evidemment, et comme toujours, amha et avec le respect dû au travail.
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
08 Déc 2010, 00:58
par legrumph
Yop
Tu as raison. Ce serait con de se planter pour un défaut d'exemples. Je ne sais pas toujours ce qu'il faut ou pas mettre en exemple, du coup je n'avais rien ajouté à la dernière version que j'avais. Mais je vais travailler là dessus rapidement, au vu de la discussion sur l'activation des aspects. Les textes sont quasiment tous en relecture là, donc je n'ai pas beaucoup de latitude, mais je vais me débrouiller...
Le truc c'est que effectivement, je pensais avoir été clair et précis. Mais on n'est jamais trop clair ^^
LG
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
08 Déc 2010, 09:11
par Blakkrall
Au pire, on sait que le SAV est de qualité ici
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Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
08 Déc 2010, 09:32
par aesdana
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
29 Déc 2010, 15:39
par Corren
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
07 Juin 2011, 12:25
par LeZero
Est ce qu'il existe quelque part dans les méandres du net, un pdf du système Cheap Tales sans fioritures?
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
07 Juin 2011, 13:02
par legrumph
Qu'appelles-tu fioritures ?
Sinon, il y avait dans les fichiers de la ML BOL une ancienne version des CT, mais pas aussi fini/léché que la version du bouquin.
LG
Re: Cheap Tales : keskedon ?
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Posté:
07 Juin 2011, 13:09
par LeZero
Bah juste le système quoi, un peu comme ce qu'on peut trouver sur le BaSIC par exemple