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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Mes premiers pas...
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Mes premiers pas...

MessagePosté: 13 Juin 2011, 21:13
par Li_M
Bon ! je sors de ma premiére partie en tant que MJ's. j'ai fais le scénar du bouquin ( je précise que ma touche "S" du clavier fonctionne mal, donc si il en manque parfois... s'pas ma faute )

Bref, la création de perso, limité à mon goux, étant donné que les perso devait commencer sur oropa, et que c'est "multivers" bah... je l'ai trouvé limité.

Quoi qu'il en soit, j'ai amené en douceur les points d'héroisme. les aspects, j'ai pas utilié de musar aréne ( n'ayant pu imprimer les cartes ).

Alors... En fin de partie j'ai soufflé un bon coup, en me disant, soit : mes joueurs sont enfermés dans leurs esprit et imaginer leurs pose problème. soit j'ai mal introduit un élément du jeu.

je pense, à raison, que trop de liberté tue la liberté, au moment de trouver l'informateur, je leurs ai laiser le chant libre ce fut un grand vide.

Lors des combats, j'ai mis des pts d'héroisme à me vilains, pour leurs montrer ce qu'on peut faire avec, mais ça ne leurs à pas parler plus que ça...

j'aia bien dit au début de la partie : les gars, j'veux du pulp, du fun, et j'récompense les déscriptions qui claque, j'veux que ça brille, faites moi rêver !
Et bah nan, du noir et blanc, avec juste un peu de music... mais sans plus.

ils m'ont fait par du fait que le libre court à l'imagination posait probléme et que ça allait venir.... éspérons.


Quoi qu'il en soit j'ai quelques questions, des réponses simples style oui/non me suffiront.


Peux t'on créer un perso venant d'une autre marche pour la campagne ? (il me semble que non, mais je trouve ça dirigiste... l'exemple d'un joueurs qui souhaitait créer un pirate directement venu du monde de pavillon noir ma parut difficile)

La liste des atouts est t'elle fixe ? (l'idée de n'en voir qu'une dizaine me trouve pour un monde no limite, perso j'autorise les perso à en créer eux même.)

Le gain de pts d'héroisme est elle fixe ? (pour ma part j'en fais gagner plus que prévu/possible, pour encourager mes joueurs à en dépensser)

les prouesses/risques sont t'elles fixes (la liste me parait light et les memes risques ressortent souvent ( le -1 en éveil )


un perso peut il / doit il choisir si sa magie est interne ou externe ( je leurs ai proposé, ça ne leurs à pas paru fou )



Voilà grosso modo les réactions suite à la premiére partie, la prochaine fois je fournis le Redbull !!

thx ;)


Edit*

Re: Mes premiers pas...

MessagePosté: 17 Juin 2011, 22:28
par Ackinty

Re: Mes premiers pas...

MessagePosté: 18 Juin 2011, 06:42
par Le Chacal
Tu n'as jamais joué de mage biclassé psionique à D&D ? C'est exactement ça. Un perso peut avoir une magie genre télékinésie ou être un métamorphose (magie interne) et apprendre la magie hermétique (externe). Cela change juste le fait qu'il aura toujours accès à sa magie interne dans toutes les marches.

Ne pas confondre avec magie mineure et magie supérieure qui détermine à la fois la puissance et la gravité d'arriver à court de PE.

Re: Mes premiers pas...

MessagePosté: 18 Juin 2011, 09:43
par legrumph
Yop
plein de questions (et j'étais à la bourre pour réponde).

L'un des moyens les plus simples pour un pirate venu d'ailleurs de se pointer à Öropa est simplement d'échouer dans le port. Il a pu se perdre sur la grise mer, glisser dans les Brumes, voir ses compagnons déchirés par l'écho, devoir sauver sa vie, ne rien avoir compris à la tempête et se retrouver sur une demi-épave à dériver vers Ostende. A lui d'expliquer aux gardes-côtes ce qu'il faisait ici. Tout est possible dans les MM, à condition de chercher une explication cohérente, même en faisant appel au TGCM le plus indigne. Personnellement, j'essaie d'appliquer la règle du "on ne dit jamais non à un joueur", qui implique aussi de savoir proposer, négocier, discuter (de la part du joueur aussi). Il faut trouver ce qui est le mieux pour ne pas casser la partie. Par exemple, un pirate venu d'ailleurs ne pose pas de pb à condition qu'il ne sache pas comment il est venu et qu'il ne comprenne pas ce qui lui arrive. S'il connait déjà les brumes, la magie et le reste, une partie de la campagne qui repose sur la découverte de ces éléments perd de son intérêt. Au MJ de voir ce qu'il veut en faire.

Pour les atouts, ce sont juste des bonus mécaniques très simples. Je n'ai pas forcément vu l'intérêt d'en faire une liste ultra longue. Si tu veux des choses comme "très beau" ou "super fort", il suffit de prendre un aspect. 90% des demandes peuvent se gérer avec les aspects. Mais si tu as des idées, je suis preneur.

Le système de points d'héroïsme est à gérer à chaque table en fonction de ce que le MJ veut. Moi, j'en donne pas mal et mes joueurs n'en dépensent pas tant que ça. D'un autre côté, quand je suis joueur, je fais voler mes PH très vite, mais j'ai un MJ plutôt rapia des fois - quoi qu'il fasse des efforts. Du coup, je suis souvent à court. Si les joueurs ne les utilisent pas, ce n'est pas grave. L'important est qu'ils s'amusent quand même.

Pour les prouesses et les risques, c'est pareil. J'ai fixé la liste que moi j'estime la plus complète et la plus équilibrée. On peut sans doute en trouver d'autres, ce n'est pas compliqué. D'ailleurs, j'en parle dans les règles - un joueur peut amener des idées circonstancielles et les équilibrer à la volée avec un risque non listé. Là, ce sont les P&R les plus communs, les plus utilisés. Mais il faut les adapter sans cesse aux circonstances.

Le principe magie interne/magie externe est d'abord une affaire de roleplay. Mécaniquement, ça gère pareil. Effectivement, comme le relève le Chacal, la différence technique est surtout entre magie mineure et magie majeure. Ce sont des subtilités que tu peux ignorer au début et ne sortir que lorsque les personnages se posent des questions. Perso, je ne parle pas de tout à mes joueurs. Je les laisse s'interroger à leur rythme quand je fais intervenir ces concepts dans les scénarios. Qui va piano va sano.

LG

Re: Mes premiers pas...

MessagePosté: 20 Juin 2011, 15:38
par Li_M
Yes merci pour ces réponses. j'ai bcp discuter régles ce week end avec mes joueurs, et nous sommes d'accord sur notre vision du jeu. donc nous allons changer 2/3 trucs, sans pour autant créer un autre jdr.

quoi qu'il en soit j'ai compris l'idée du :" Ne pas dire non à un joueur". je vois aussi les chose comme ça !

Marchi bien !!