Page 1 sur 1
créer une race

Posté:
01 Fév 2013, 09:08
par kyin
Salut !!
J'envisage d'utiliser CT dans un univers peuplé de différentes races (elfes, nains, hobbits, etc) et j'essaie de trouver des idées pour traduire leurs particularités en termes techniques.
Là comme ça je vois surtout les Atouts pour donner des bonus, complétés par un Aspect (optionnel). Pour ces derniers je pense m'inspirer de Legends of Anglerre, mais je n'arrive pas encore à être tout à fait convaincu. Est ce que ça a déjà été tenté et comment vous y êtes vous pris ?
Re: créer une race

Posté:
02 Fév 2013, 14:36
par cern
Dans Bulldogs! qui fonctionne aussi sous Fate ( comme Legend of Anglerre), les particularités de races s'achetent avec la réserve Refresh. Il y a une liste de capacités par ''race'' et le joueur pioche dedans en ayant à l'esprit que ça diminue son nombre de points de Fate de début de partie.
Re: créer une race

Posté:
04 Fév 2013, 09:16
par Invalys
il me semble que LG avais suggéré de traiter les races comme des Aspects, comme ça tu peut simuler et leurs culture et leurs spécificités que ça soit positif ou négatif.
Re: créer une race

Posté:
04 Fév 2013, 09:20
par legrumph
Si tu peux chiffrer un peuple en disant qu'un ogre est plus ogre qu'un autre ogre, alors une race est un apprentissage.
Mais si un ogre est un ogre et juste un ogre, alors c'est un aspect.
En gros, si t'es de droite, c'est un apprentissage. Si tu es de gauche, c'est un aspect.
LG, la vie est simple
Re: créer une race

Posté:
05 Fév 2013, 23:08
par cern
Oui, mais il faut que le mj et le joueur se mette d'accord sur ce qu'est être un ogre, or ça sa demande de faire soit un petit texte soit une liste amha et pas seulement un mot.
Dans Bulldogs! plus on veux que la race ait un impact sur le jeu/règle plus on choisi des capacités dans la liste de la race mais moins on a de point de fate. Donc pour l'adapter à Cheap Tales, je me disait que plus la liste faites par le joueur est longue moins le mj lui accorde de point d'héroïsme .
Après Cheap Tales se n'est pas du Fate, même s'il y a des points communs pour ma plus grande joie.
Re: créer une race

Posté:
06 Fév 2013, 05:47
par legrumph
il y a deux avantages à laisser la race sous la forme d'un aspect un peu libre :
+ ça va vite à la création. Il suffit d'en parler un peu de manière large, comme pour les autres aspects. Pas besoin de fixer les choses de manière trop précise.
+ en aventure, tu peux improviser de nouvelles capacités, ajouter des avantages et des inconvénients, préciser les choses au fur et à mesure que MJ et joueurs inventent le monde...
Bon bien sûr, ça marche avec des MJ improvisateurs et des joueurs qui acceptent le ruling et qui savent quand négocier et quand passer rapidement pour que l'histoire avance. En gros, ça marche avec moi et mes joueurs.
LG
Re: créer une race

Posté:
07 Fév 2013, 16:03
par dr dandy
Sinon le petit atout gratos qui va bien.
Ou alors des points d'apprentissage.
Un nain aurait mineur à 2, un elfe forestier à 2, etc.
Simple mais moins fun que des aspects.
Re: créer une race

Posté:
09 Fév 2013, 12:52
par Wee