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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Quelques eclaircissements sur les Armes
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Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 21 Aoû 2012, 18:43
par Suruichibi

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 21 Aoû 2012, 19:02
par Lanfear

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 21 Aoû 2012, 19:49
par Suruichibi
Primo : réponse OK

Merci Lanfear. J'avais oublié un détail important, c'est que le traumatisme n'a lieu que si l'arme été attaché à son Porteur et/ou en cas de mort violente. Du coup en effet cela ne lui coute rien de prendre mon Hysnaton comme véhicule.
Finalement c'est un peu comme avoir l'habitude de rouler en Lamborgini. Ca n’empêche pas de rouler en 4L un lendemain de cuite quitte à aller direct chez son concessionnaire préféré dans le foulée :twisted:

Et je n'avais pas non plus pensé à cette histoire d'absence de perception. Pour moi le contact télépathique impliquait un minimum de renseignement alors qu'en fait l'arme ne sait absolument qui vient de mettre la main sur elle. Ca se tient et ça répond parfaitement à ma question.

Edit : toutefois je retrouve ma version de la chose: à savoir que l'arme a tout de même une idée de la personne dès qu'un contact est établie et ce même si les deux ne sont pas encore liés. La il etait question d'un gamin mais on peut supposer que l'ethnie, particulièrement pour un Hystarion qui n'est pas tout à fait humain, soit également décelable non ?


Secondo : traitement en cours
Concernant la résonance en effet la réponse était dans l'encart de description de la p.315.
Ça vient bien du matériaux de l'arme donc à priori pas possible d'avoir plus de 3 dans l'aspect pour le cristal elfique.

En revanche il existe des aspect dit de Maitrise d'un pouvoir qui sont liés à un pouvoir particulier. Si on utilise cela tel quel comme pour l'aspect maitrise de l'épée longue je trouve cela très bourrin non ?
D'autant q'un Pouvoir majeur va couter 2 fois plus d'XP à monter que l'aspect lié. Bref pour le même prix en XP je peux acheter l'aspect version dé de sang.
Comme je crois mon explication un brin confuse je vais jouer les calculatrices sur le pouvoir aura de peur (pouvoir majeur pour lequel le score n'influence pas les effets) :

Pouvoir 2 (7x2=14XP)
Aspect 1 (1XP +1XP pour la version dé de sang [grâce à la Maitrise extraordinaire de l'aspect] = 2XP)
_____________________
total = 3D dont 1D de sang pour 16XP

Si je fais le build opposé cette fois :

Pouvoir 1 (1x2 = 2XP)
Aspect 2 (7XP +7XP=14XP)
_____________________
Total = 3D dont 2D de sang 16XP

Bref pour le même cout d'XP le pouvoir aura un nombre de Qualités qui ira du simple au double. Et là je me suis limité à de faible niveaux mais de toute façon Pouvoir et aspect de type Maitrise extraordinaire coutant finalement le même prix (double XP pour un pouvoir majeur Vs double XP pour acheter l'aspect 2 fois) il est plus intéressant de systématiquement favoriser l'aspect.

Sauf si quelque chose m'échappe je trouve qu'il y a la matière à déséquilibre.
Pour ma part je résoudrais la question en disant qu'on ne peut pas avoir un aspect de Maitrise supérieur au niveau du pouvoir lui même mais j'aimerais bien avoir d'autres avis.

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 21 Aoû 2012, 22:10
par Lanfear
Pour le Porteur, si François a donné la réponse, c'est lui qu'il faut suivre :) .

Pour la calcul que tu indique au niveau des aspects :

- Il me semble que le niveau 2 est à 6XP, pas 7 (tu accumules les XPs jusqu'à atteindre le niveau. ainsi le biveau 3 coûte 11 XPs, pas 18 ...)
- un Pouvoir doit être acheté au minimum au niveau 2

Ensuite, tu as raison, acheter un Aspect coûte moins cher. Par contre l'Aspect s'utilise comme ceux du Porteur, et comptent donc dans la limite des 3 Aspects activés (avec les points d'effort le cas échéant). Pas le Pouvoir en lui même.
Ca peut (ou pas être) important selon la situation et l'utilisation du pouvoir.

Du coup j'aurais besoin d'une confirmation des auteurs : Prendre une Maîtrise Extraordinaire est un nouvel aspect qui s'ajoute bien à l'Aspect normal (pas une synthèse des deux) ? Je me base sur la p316 qui dit qu'on peut transformer "tout ou partie des dés en dés de sang"

Si j'ai bien compris, dans l'exemple que tu cites Suruichibi il faudrait activer 2 Aspect au moins (soit une dépense de 3 pts d'effort minimum).

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 01:21
par Decarcassor

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 09:38
par Suruichibi

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 22 Aoû 2012, 10:03
par Invalys

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 20:21
par Lesendar

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 20:45
par Lanfear
Les Aspects de l'Arme peuvent être utilisés par le porteur comme si c'était les siens (si l'Arme le lui autorise bien sûr).
Par contre ils s'utilisent séparément et comptent dans la limite des 3 Aspects utilisables.

Donc, si un Porteur a l'Aspect "Costaud" à 3 et l'Arme l'Aspect "Fort comme un Boeuf" à 4, tu peux activer les deux sur une même action où la force compte pour un bonus total de +7 (eh oui, c'est bourrin), mais tu auras utilisé 2 de tes 3 Aspects autorisés pour un coût de 3 efforts.
Tu n'est pas obligé d'utiliser un Aspect (qu'il soit le tient ou celui de l'Arme), ou tu pourrais n'en utiliser qu'un seul gratuitement, celui de l'Arme dans l'exemple vu qu'il est plus élevé.

Le débats pour savoir si les Aspect "physiques" de l'arme peuvent ou pas influencer l'apparence réelle d'un porteur (plus ou moins grand, plus de muscle, des yeux de braise, ...) sont ouvert sur un autre post. Honnêtement je pense que les deux point de vue sont possibles (ce n'est qu'une opinion personnelle), mais si l'arme n'a pas d'influence physique certains aspects (comme "Oeil de Braise" par exemple) ne seraient pas applicables à une arme.

Pour les limitations maximum tu as raison, c'est un bug signalé dans l'errata.

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 20:56
par Lesendar
Tu pourrais m'donner le lien vers le post en question? J'n'ai vraiment pas suivi ces discussions :(

Pour l'errata, j'lui file le lien, merci :)

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 21:20
par Lanfear
viewtopic.php?f=48&t=1542

C'est la discussion Technique "Aspects spécifiques"

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 27 Aoû 2012, 23:00
par francois_6po

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 28 Aoû 2012, 06:16
par Lesendar
Merci messieurs :D

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 29 Aoû 2012, 15:17
par kracken
pour en revenir aux aspects de pouvoirs, si ça peut vous intéresser, je pensais limiter ces aspects à niveau du pouvoir-1 (comme les limitations en fait).
en fait l'arme ne peut se perfectionner que sur les connaissances qu'elle a des ses pouvoirs. si elle veut mieux les maitriser, il faut qu'elle en sache plus et qu'elle développe leur potentiel

Re: Quelques eclaircissements sur les Armes

MessagePosté: 29 Aoû 2012, 15:35
par Invalys
mouais, moi j'aime bien l'idée que ceux qui ont un pouvoir faible se soit creusés la tête pour en tirer le maximum, juste pour rabattre le caquet de ceux qui ont un pouvoir plus puissant mais que ne se sont pas donné la peine de l'exploiter et d'en connaitre les moindres nuances.