Liste d'aspects

Posté:
23 Aoû 2012, 11:27
par scorpinou
J'ai remarqué que c'est une question qui revient souvent, alors voici une petite liste d'aspects qui peuvent être appliqués dans de nombreuses situation :
accueillant, actif , affectueux, agile, agréable, agressif, aimable, ambitieux, amusant, antipathique, arrogant, astucieux, aventureux, baraqué, beau, bête, câline, calme, charmant, compétitif, complexé, compréhensif, courageux, créatif, curieux, débrouillard, décidé, désagréable, discipliné, drôle, dynamique, égoïste, élégant, embarrassé, ennuyeux, enthousiaste, étrange, être de bonne humeur, être de mauvaise humeur, excentrique, exigeant, extraverti, faible, faux, fidèle, fier, fort, fou, franc, gauche, généreux, gentil, grand, heureux, honnête, hostile, hypocrite, idéaliste, idiot, imposant, incapable, indépendant, indifférent, indiscret, ingrat, insensible, insupportable, intelligent, intéressant, intransigeant, introverti, irresponsable, loyal, majestueux, malhonnête, malicieux, malin, menteur, mignon, minuscule, modeste, moqueur, musclé, naïf, nerveux, optimiste, orgueilleux, osé, paresseux, passionné, patient, persévérant, pessimiste, petit, poli, possessif, prétentieux, puissant, réaliste, réservé, résolu, responsable, rusé, sensible, sérieux, sincère, snob, sociable, solitaire, soucieux, souriant, sportif, sûr de lui–même, svelte, sympa, tenace, tendre, têtu, timide, tolérant, travailleur, tricheur, tyrannique, vigoureux, violent, volage
Re: Liste d'aspects

Posté:
23 Aoû 2012, 16:27
par Erida
Merci !
Ca me fait penser que je n’aime pas agile. J’ai un joueur qui veut l’init (+agile), plus d’action (+agile), faire une prépa ou une attaque (+agile). Un poil trop puissant son aspect a 4. J’ai loupé une règle ?
Re: Liste d'aspects

Posté:
23 Aoû 2012, 17:00
par Razheem
Effectivement, les aspects un peu trop génériques sont parfois un peu borderline. Mais si tu regardes la description de l'aspect Sens du combat (je crois qu'il a droit à un encart spécial dans le livre de règle), tu verras que cet aspect peut s'ajouter pour l'init et le nombre d'action (mais je rappelle que ca coute 3 efforts!), qu'il peut éventuellement intervenir sur certaines préparations mais qu'il ne servira pas contre ni directement pour l'attaque ni pour la défense.
Donc, par extension je pense que ton agile rentre dans la même catégorie que sens du combat, soit il sert pour l'init soit il sert pour l'attaque.
Re: Liste d'aspects

Posté:
23 Aoû 2012, 17:25
par Suruichibi
J'aurais tendance à punir ce genre d'excès en considérant que si l'Aspect est utilisé plusieurs fois je lui enlève 1 point à chaque fois.
Exemple :
Agile à 4
Agile sur l'initiative uniquement ? pas de problème je le prend à fond
En Init et attaque ? 3 pour chaque
Init + attaque + defense ? 2 pour chaque action
Peut être un brin extrême mais cela oblige à changer les approches et les aspects utilisés (et on comprend du coup pourquoi il peux être intéressant d'avoir plusieurs "petit" aspect au lieu d'un seul fourre tout).
Autre solution: considérer que faire toujours usage du même aspect rend plus prévisible et le prendre comme bonus de circonstance pour l'adversaire (au moins en partie). Il me semble avoir lu cette idée quelque part sur ces forums mais je ne sais plus trop ou.
Re: Liste d'aspects

Posté:
23 Aoû 2012, 18:10
par Lanfear
p. 250 : Il est interdit d'utiliser le même Aspect sur une préparation et une compétence.
Je n'ai pas trouvé (inattention ?) la règle qui interdise d'utiliser un même Aspect pour booster le nombre d'action lors d'une passe et pour une ou plusieurs des actions de la passe, mais je vais sans doute l'interdire purement et simplement : Pour moi c'est comme une préparation.
Pas de contre-indication pour l'initiative (une fois par combat je le rappelle). Normalement pas non plus d'objection sur les réactions qui ont lieu pendant l'initiative de l'adversaire (sauf en cas de préparation à une réaction faite avec cet Aspect justement).
Re: Liste d'aspects

Posté:
23 Aoû 2012, 19:17
par scorpinou
Content que cela vous convienne et j'espère qu'en effet ce sera utile pour certain

Sinon, Lanfear a totalement raison sur tous les points. Cela fait perti des détails abordé dans l'exemple de combat donné par notre droide de protocole

Re: Liste d'aspects

Posté:
23 Aoû 2012, 23:20
par Ego
Et si le score d'un aspect été limité par
le nombre de mots qui le composent ?
Agile : 1 max
Brute épaisse : 2 max
Yeux de linx : 3 max
Vif comme un chat : 4 max
Ne dort que d'un oeil : 5 max
Ou moins draconien, que le coût d'augmentation était doublé au delà de cette limite ?
Agile : 1 -
12 - 22 - 42 - 82Brute épaisse : 1 - 6 -
22 - 42 - 82Yeux de linx : 1 - 6 - 11 -
42 - 82Vif comme un chat : 1 - 6 - 11 - 21 -
82Ne dort que d'un oeil : 1 - 6 - 11 - 21 - 41
On peut encore assouplir : coût d'augmentation augmenté de 5 au delà de la limite.
Agile : 1 -
11 - 16 - 26 - 46Brute épaisse : 1 - 6 -
16 - 26 - 46Yeux de linx : 1 - 6 - 11 -
26 - 46Vif comme un chat : 1 - 6 - 11 - 21 -
46Ne dort que d'un oeil : 1 - 6 - 11 - 21 - 41
Cette
petite différence devrait pousser n'importe quel joueur à faire preuve d'un peu d'originalité.
Voir de poésie

En tous les cas j'y pense très fort pour le hack
"Rêve de Métal" sur lequel je travaille...
Re: Liste d'aspects

Posté:
23 Aoû 2012, 23:53
par Ego
PS :
Voir - au delà de la limite - majoré du coût normal précédent :
Agile : 1 - 7 - 17 - 32 - 62
Brute épaisse : 1 - 6 - 17 - 32 - 62
Yeux de linx : 1 - 6 - 11 - 32 - 62
Vif comme un chat : 1 - 6 - 11 - 21 - 62
Ne dort que d'un oeil : 1 - 6 - 11 - 21 - 41
Laissant ainsi les scores de 1 ou 2 pratiquement au même coût. Et les scores maximum ne tombent ni dans l'anecdotique (46 au lieu de 41...), ni dans le ridicule (82...).
Re: Liste d'aspects

Posté:
24 Aoû 2012, 00:14
par legrumph
C'est marrant. Une bonne houserule pour, effectivement, faire du Rêve de Metal draconique.
LG