Un exemple de "combat social"?

Bon, toujours pas fait de première partie (ça approche, ça approche), je lis-relis le bouquin en essayant d'assimiler un max le système, histoire que ce soit fluide (nouveau monde, nouveau système, et pas fait le MJ depuis des années… ça va être bien
)
Je serais intéressé par avoir un exemple et vos avis sur la façon de gérer les confrontations sociales.
D'habitude, dans mon groupe de joueurs, on n'utilise pas vraiment -ou rarement- de règles pour définir/arbitrer les joutes oratoires, les intimidations, etc., laissant une grande part au RP et à l'intérêt de la scène pour l'intrigue le soin de régler ce genre de choses.
Metal m'a l'air super intéressant "sur le papier" par rapport à ça, avec les notions de dépassement physique/psychologique/social mais j'ai un peu peur qu'à table ce soit comme avec les autres jeux, un peu lourd à mon goût, et je n'aime pas trop interrompre un joueur en pleine tirade inspirée par un "fais-moi un jet de baratin. Raté? AAh ben non tu ne fais pas peur à la vieille".
Concrètement, si je prends l'exemple p.249 ("rends-toi ou crève" en fin de combat qui provoque un dépassement psy),
on assume que l'assaillant utilise Ferrailleur + Faire Les Gros Yeux + Stature Imposante et que le défenseur répond avec un truc approprié?
Ça me paraît assez clair, mais hors combat, en situation sociale? Idem qu'un combat physique, mais avec Gentilhomme en CC, et des jets genre Orateur + Piques Assassines + Moue Dédaigneuse contre Gentilhomme + Répartie Fulgurante?
C'est pas un peu lourd/ralentissant? Vous faites les jets avant de "jouer la scène", charge aux joueurs de tenir compte du réultat dans leur RP? Ou vous faites le jet après, quitte à donner une rehaut/faille au joueur pour récompenser/sanctionner le RP?

Je serais intéressé par avoir un exemple et vos avis sur la façon de gérer les confrontations sociales.
D'habitude, dans mon groupe de joueurs, on n'utilise pas vraiment -ou rarement- de règles pour définir/arbitrer les joutes oratoires, les intimidations, etc., laissant une grande part au RP et à l'intérêt de la scène pour l'intrigue le soin de régler ce genre de choses.
Metal m'a l'air super intéressant "sur le papier" par rapport à ça, avec les notions de dépassement physique/psychologique/social mais j'ai un peu peur qu'à table ce soit comme avec les autres jeux, un peu lourd à mon goût, et je n'aime pas trop interrompre un joueur en pleine tirade inspirée par un "fais-moi un jet de baratin. Raté? AAh ben non tu ne fais pas peur à la vieille".
Concrètement, si je prends l'exemple p.249 ("rends-toi ou crève" en fin de combat qui provoque un dépassement psy),
on assume que l'assaillant utilise Ferrailleur + Faire Les Gros Yeux + Stature Imposante et que le défenseur répond avec un truc approprié?
Ça me paraît assez clair, mais hors combat, en situation sociale? Idem qu'un combat physique, mais avec Gentilhomme en CC, et des jets genre Orateur + Piques Assassines + Moue Dédaigneuse contre Gentilhomme + Répartie Fulgurante?
C'est pas un peu lourd/ralentissant? Vous faites les jets avant de "jouer la scène", charge aux joueurs de tenir compte du réultat dans leur RP? Ou vous faites le jet après, quitte à donner une rehaut/faille au joueur pour récompenser/sanctionner le RP?