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Éditions John Doe • Afficher le sujet - bouzkachi
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bouzkachi

MessagePosté: 24 Déc 2012, 13:13
par CCCP
Le bouzkachi est un sport équestre originaire d'Afghanistan. Il se joue de manière assez similaire au Polo : le but est de mettre la balle dans un en-but.
Petite subtilité par rapport au Polo : il n'y a pas deux équipes, mais plusieurs,
il n'y a pas de crosse et surtout la balle est remplacé par le corps d'une chèvre décapitée.


Bon mes GPJ (gentils PJ) sont allé en territoire sekeker chercher / sauver une Arme.

Ils ont rencontré une tributs de maraudeuses et ça s'est bien passé parce qu'ils ont fuit très vite. Mais ça ne va pas se passer comme ça : les sekeker ne sont pas très contentes et vont le faire savoir.

Les pj (et leurs mercenaires) ont le temps de se réfugier dans un village (mal) fortifié et ils vont être rejoint par leurs nouvelles ennemies.

voyant les portes closes et voulant provoquer un mouvement de panique entre les PJ et les villageois, les sekekers vont faire une petite partie de leur sport national : bouzkachi. Avec comme balle un des mercenaire qu'elles ont capturé, qu'elles émasculent juste avant la partie (sinon la balle n'est pas réglementaire) et dont elle brise la colonne vertébrale (si la balle n'est pas tétraplégique ça pause des problèmes de sécurité pour les joueuses).

Bon c'est une attaque psycvhologique, je gère ça comment ?
Quels tests faire, quelle préparation prendre, comment résister ?

Re: bouzkachi

MessagePosté: 24 Déc 2012, 16:14
par scorpinou
Une attaque sociale en coopération infligeant une faille du genre "j'veux avoir à faire avec elles " :)

Re: bouzkachi

MessagePosté: 24 Déc 2012, 16:38
par CCCP
Alors oui c'est une attaque psychologique, on est bien d'accord.

Mais est-ce que j'utilise la spécialité haine des mâles (à 14)
Donc trois préparations (à 14/2) + 14 dés => 35 dés.
A ce niveau, le PJ va se mettre en position catatonique et se mettre à chanter à tue-tête : "une souris verte".

Il y a donc un malus à appliquer pour cette action. Lequel ?
Le truc c'est de faire un dépassement. avec un dépassement de plus de 8, les PJ est aux fraises pour une longue convalescence.
Avec un dépassement de 4, le PJ panique.
sinon, il encaisse.


De plus c'est un peu tricher : c'est une action N contre M : toutes les sekekers attaquent psychologiquement tous les PJ.


Et ensuite comment se défendre ?
Quel compétence utiliser ?

Re: bouzkachi

MessagePosté: 25 Déc 2012, 06:33
par legrumph
Perso, je gérerai ça hors système. Par contre, je filerai des points de tension à la pelle au fur et à mesure (genre 6-violence à chaque moment un peu dur). Unilatéralement. Et pour les villageois, je mettrai un compteur aussi avec des indications de réactions :
Première ligne remplie : les villageois puent la trouille, les gens sont pâles, les femmes se cachent avec les enfants.
Deuxième ligne remplie : un mec pète un câble, rentre chez lui et zigouille tout le monde avant de se trancher la gorge
Troisième ligne remplie : les villageois se retournent contre les PJ et tentent de les livrer...
(on peut ajouter d'autres détails à volonté pour faire croître la merde). Et bien sûr, prise de tension pour les PJ à chaque évènement supplémentaire.
ça devrait à la fois les obliger à agir et les mettre bien dans les choux face à cette horreur.

LG

Re: bouzkachi

MessagePosté: 25 Déc 2012, 10:36
par francois_6po
Oh boudiou oui... on peut utiliser des moniteurs de cette façon.
Très bonne idée LG :)

Re: bouzkachi

MessagePosté: 25 Déc 2012, 12:28
par enameril

Re: bouzkachi

MessagePosté: 25 Déc 2012, 12:38
par francois_6po
Non par vraiment... car on essaie de mettre en place un système de combat de masse avec un minimum de bookeeping.
La dernière version en date était trop compliquée/mécanique. Et pourtant j'ai fait des efforts.
Là on se dirige vers quelque chose d'assez proche de la gestion des combats de masse de L5R, tout en se gardant sous le coude l'idée de faire un jour (mais pas dans le Mois des Conquête) un système de bataille un peu plus wargamisant.

Re: bouzkachi

MessagePosté: 26 Déc 2012, 13:48
par Jórdi

Re: bouzkachi

MessagePosté: 26 Déc 2012, 14:38
par tenebrax
L5R avait fait un bon compromis sur le combat de masse en focalisant l'attention sur des petites actions individuelles des PJs au sein de chaque round. C'est le système de masse le plus accessible que j'ai pu lire et le seul que j'ai fait jouer (les autres étant trop compliqués pour un usage relativement .

Ce qu'il manque néanmoins à L5R c'est un système permettant de gérer un combat stratégique pour lequel les troupes et les manoeuvres auraient un réel effet sur l'issue de la bataille (et non un simple jet global). Ce genre de système serait utile pour des combats de "semi-masse" (des armées de taille modeste, mais trop grandes pour les résoudre à l'individuel).

Le système Métal avec son système Aspects, Failles, préparations et coopérations devrait permettre quelques ajouts autour de la mécanique L5R en termes de possibilités de règle et j'ai hâte de voir de que francois_6po nous réserve.

Re: bouzkachi

MessagePosté: 26 Déc 2012, 18:24
par CCCP
Hop, je digresse, mais c'est pas moi qui ait commencé.

Avant de faire une système de combat de masse, il convient de se poser la question : quel est le rôle des PJ ?
- simples combattants : les PJ ne commandent pas, leurs actions ne conditionnent pas la victoire ou de la défaite finale, mais peuvent agir sur certains détails : tel ou tel personne survit, meurt ou se fait capturé. Je pense que dans ce cas, ce n'est pas un système de bataille qu'il faut mais des scénarios de bataille, avec sa trame, ses scène, ses PNJ, la bataille n'est que le lieu du scénario. Une séance de jeu correspond à une bataille.
- généraux : les PJ décident des actions d'une armée et de ces décisions vont découler la victoire ou la défaite finale. Dans ce cas, il faut un système de combat de masse. Un bataille correspond à une scène de jeu
- entre les deux, les PJ peuvent être officiers : ils ont un rôle intermédiaire à jouer : ils décident d'une parti de la bataille, peuvent influencer la victoire finale. C'est probablement le niveau où se situeront les PJ. Ce niveau prend des aspects des deux autres.

Ensuite un autre question est de que veut on mettre en avant dans le système : la tactique, la violence des combats, la peur....