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Éditions John Doe • Afficher le sujet - Business plan
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Business plan

MessagePosté: 13 Fév 2013, 12:49
par CCCP
J'aime bien faire à mes joueurs des test en coopérations ; un joueur fait sont test, mais il bénéficies des préparations des autres personnages.
Cela implique tous les joueurs. Chacun se pose la question, "comment puis-je faire pour aider le groupe ?".

L'aide se traduit par un grand nombre de qualités (dernièrement 22 pour un interrogatoire). Mais il faut que ce nombre de qualité ait un sens, sinon (on s'en fout d'avoir 22 qualités plutôt que 3.

Pour le cas de l'interrogatoire, j'avais dit que chaque qualité, c'était une question, pour lequel ils étaient sur de la réponse. Ben ils ont bien vu qu'ils ont eu besoin de toutes ces qualités.

J'avais donc eu :
- un interrogateur (compétence orateur)
- un bourreau (compétence médecin)
- un psychologue (compétence intrigant)
- un "pharmacien" (compétence érudit et des épices)

l'interrogateur / chef de projet n'ayant que 3 en orateur, il n'a pas pu bénéficier d'autres assistance, comme un contre-interrogatoire.

Bon maintenant, je vais les faire affréter une caravane Sekekers pour vendre des baveux, des vivres, des armes et acheter, des filles, des compétences, des livres, des armes et des vivres.

Les PJ étant les intermédiaires, c'est eux qui se mettent la marge dans la poche (et ça va faire beaucoup).

Ils vont donc faire un Business plan (compétence marchand).
Je pense qu'un s'occupera de l'aspect légal (administrateur), un autre de l'aspect logistique (voyageur), un autre de l'aspect commercial (orateur). ...
Bon maintenant la question c'est que fais-je des qualités ?
Je verrais bien une échelle exponentielle. Mais je ne sais pas trop comment la paramétrer.

Re: Business plan

MessagePosté: 13 Fév 2013, 13:17
par enameril

Re: Business plan

MessagePosté: 13 Fév 2013, 13:31
par CCCP

Re: Business plan

MessagePosté: 13 Fév 2013, 19:41
par enameril

Re: Business plan

MessagePosté: 13 Fév 2013, 22:27
par CCCP
La caravane que vont mener les personnages est capable de générer énormément de bénéfices, s'ils savent s'y prendre bien.
Si je me base sur 24 qualités et que je prends 1 niveau de richesse toutes les 3 qualités, je me retrouve avec un millier de cestes. pas terrible.
Si les PJ se sortent les doigts du cul et arrivent à 30 qualités, ça me fait entre 2 et 4.000 cestes de bénéfices, c'est pas génial (surtout si on réparti par PJ)

Je vais donc plutôt mettre un niveau de richesse toutes les 2 qualités.
Avec 24 qualités, j'ai donc de l'ordre de 10.000 cestes de bénéfices
avec 30 qualités, j'ai 200.000 cestes de bénéfices, mais au-delà ....

Re: Business plan

MessagePosté: 28 Fév 2013, 17:11
par Ellone
Les qualités sur le jet peuvent être appliqué à nombre de chose, et tu devrais faire sentir à tes joueurs que tout jouer sur la valeur n'est pas une option optimale.

Tu ne peux pas, sur un simple jet de dés vendre du sable au prix de l'or, ca n'aurait aucune sens, ou alors il s'agirait d'une arnaque et ils n'ont pas intéret à remettre les pieds dans le pays.

Tu devrais donc énoncer aux joueurs une liste de poste sur lesquels ils peuvent utiliser leur qualité et leur dire que des affectations massives auront des effets dégressif:
exemple la valeur, vendre à prix coutant c'est quelques qualités, vendre à un bon prix exigera un nombre raisonnable de qualités (5 a 10), mais vendre à 10 fois le prix est quasiment impossible ou alors devra découler de circonstances exceptionnelles (ok, si dans le désert, ils empoisonnent tous les puits et dégomment les réserves d'eau, ils pourront vendre leur stock d'eau à très bon prix)

Les personnages peuvent aussi dépenser leur qualités, pour obtenir de meilleures conditions d’accueil, pour entretenir les relations commerciales avec le partenaire (sans quoi le mec comprendra tôt ou tard qu'il c'est fait rouler dans la farine), pour obtenir des renseignements ou aide, pour faire les négociations dans un temps raisonnable, pour négocier également des achats, pour que le commerçant adverse ne communique pas leur noms, etc...

Re: Business plan

MessagePosté: 28 Fév 2013, 18:36
par CCCP
Je peux limiter le nombre de qualités à dépenser en gagner plus,
mais concrètement, je ne vois quoi faire clairement des autres qualité.

Re: Business plan

MessagePosté: 01 Mar 2013, 14:50
par Ellone
A toi d'annoncer les conditions sans qualité sur les autres poste:
négocier plusieurs dizaine de millier de ceste avec un marchand, c'est une négociation qui ne se fait pas en 10minutes, le temps de négociation de base pourrait dépasser la semaine.
A toi aussi de faire comprendre a tes joueurs, que s'ils mettent tous leur poids dans la négociation pour le seul prix, leur réputation et relation avec ce marchand, voir ses collègues en ville, s'en trouvera sensiblement altérée et que s'ils sont amené a renégocier a l'avenir avec ce marchand, la situation risque d'être plus complexe

Tu peux arnaquer 100 personnes une fois, mais pas 100 fois la même personne.

Re: Business plan

MessagePosté: 02 Mar 2013, 10:40
par CCCP
Le truc, c'est qu'il n'y a pas d'arnaque.
C'est du vrai commerce gagnant-gagnant.
Le truc c'est évaluer les besoins au mieux.

C'est un peu comme après un pillage (ou l'exploration d'une ruine elfique) : évaluer au mieux ce qui se vend, ce qui se transporte, ce qui est illégale et comment le passer.

Dans mon cas, les PµJ sont les intermédiaires entres des Sekkers (donc pas les pezrsonnes les plus intégrés au niveau commerciale) et Pole.

Le truc c'est d'évaluer ce que les sekekers peuvent vendre (essentiellement ds baveux, donc on est dans la vente d'esclaves).

L'arnaque, s'il y en a une, ce sont les PJ qui en sont victimes : en acceptant de vendre des esclaves pour les sekekers, ils les arment ce qui sera ultérieurement la cause d'un carnage futur.

Re: Business plan

MessagePosté: 04 Mar 2013, 15:10
par Ellone
si tu laisses le bénéfice être augmenté à l'infini, il y a forcément un moment ou ca devient de l'arnaque.

Donc sois tu limites les profits, sois tu laisses les joueurs gérer, en leur proposant de d'attribuer des qualités dans d'autres postes, et éventuellement de compenser l’impression d'avoir payé plus que nécessaire en se montrant très sympathique avec l'acheteur.

Re: Business plan

MessagePosté: 04 Mar 2013, 17:35
par Jórdi
que dire des risques ? le plan que tu leur proposes m'a tout l'air d'un gros gâteau dans le pays des bisounours
Une somme incommensurable, pas d'arnaque, aucun risque, et plus ils font de qualité, plus la somme augmente...?
je ne vois pas bien l'intérêt, autant leur faire trouver directement un gros sac de cestes sous un caillou.

si la somme est si importante, c'est qu'il doit y avoir masse de marchandise, donc ca ne passera pas inaperçu, donc des officiels font vouloir y voir clair, et les dérigions ou autres à qu'ils ils vont vendre DETESTENT FORCEMENT les sekekers (et qui dit baveux dit sekekers), donc ils seront suivis au retour et l'armée sekekers attaqués. On est dans bloodlust, et les baveux, ca se voit, ca laisse des traces.

pour le jet à proprement parlé, j'ai l'impression que tu perds de vue le réalisme de la chose. Un marchand peut faire 79 qualités, il ne vendra pas pour autant une allumettes à 1000 cestes (et Ellone le dit très bien avec le sable au prix de l'or).

si j'étais dans ton cas, CCCP, je ferais une liste relativement exhaustive de la caravane (et la je vois qu'ils vendent notamment des armes et des vivres contre notamment des armes et des vivres, cherchez l'erreur...).
Ensuite je classerais les marchandises par catégorie de prix.
mettons d'un côté les esclaves, je met le nombre et la catégorie
puis les armes pareil
puis les vivres, pareil

ensuite leur jet englobe manifestement tout l'acheminement, donc s'ils foutent tout en benefice, et ben ils perdent une partie de la marchandise, car ils ne s'en sont pas occupés, donc y'a des tas de morts, soit par malnutrition, par attaque de bandits, etc. les vivres pourrissent ou sont infectés d'insectes ou autre.

Ensuite pour chaque catégorie qui arrive au bout, les qualités mises dans les bénéfices leur permettent d'être dans la fourchette haute ou basse de la catégorie en question. idem pour chaque catégorie, ca permet de faire des trucs du genre, tu me prends les esclaves a plus cher, mais je te file quelques armes. en effet, sur autant de marchandises, les acheteurs ne sont sans doute pas les mêmes.

de plus, rebelote en faisant la caravane en sens inverse, il leur faut acheter ce que veulent les sekekers, et que ca corresponde à leurs attentes.

on voit donc que les qualités secondaires peuvent être utilisées dans de nombreuses choses (avec les exemples d'ellone en plus sur les relations par exemple, ou sur le temps passé), mais qu'il y a interet à le faire si on ne veut pas voir sa marchandise disparaitre comme neige au soleil (et le pognon avec)

Re: Business plan

MessagePosté: 04 Mar 2013, 19:02
par CCCP
Il y a quelque chose qui ne passe pas : ce n'est pas un test de marchandage, c'est l'organisation d'une caravane.
Avec ses préparations.
Une des préparations consiste à s'occuper de l'aspect logistique, un autre de l'aspect légal-corruption.

Perdre de la marchandise, c'est perdre de l'argent.

Je peux proposer pour chaque qualité, les PJ gagent un contact
Pour 5 qualités ils ne sont pas hors-la-loi.

Sauf et si les PJ ne veule que du pognon ?

Re: Business plan

MessagePosté: 04 Mar 2013, 20:13
par Jórdi

Re: Business plan

MessagePosté: 04 Mar 2013, 21:10
par CCCP
Sauf que ce sont soit des dépenses :
- on s'en branle
- sort ce sont des dépenses obligatoires (si vous ne faites pas cette dépense vous êtes morts, ou si vous ne faites pas cette dépense, vous perdez tout vos gains).

En fait les pertes que vous proposez correspondent exactement aux préparations :
- les pertes de cargaison, la préparation voyageur permet justement de les identifier sert justement à la limiter
- les problèmes juridiques, la préparation administrateur sert justement à ça
- des risques d'attaques, un bon soldat les a identifiées et prit les mesures pour les contourner.

Tout revient à l'argent. c'est le but du commerce. le reste c'est de la gnognotte

Re: Business plan

MessagePosté: 04 Mar 2013, 21:19
par Suruichibi