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Éditions John Doe • Afficher le sujet - De l'aspect héroïque de BL
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De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 10 Juin 2013, 19:29
par Suruichibi
Voilà, j'ai eu l'occasion de faire une nouvelle partie. Cette fois j'entre dans le vif du sujet : mes PJ sont Porteurs.

Du coup je me rend compte qu'ils restent tout de même des bleusailles.
Peut être est ce du à une mauvaise gestion de ma part ?
J'ai beau ne pas avoir une tablé de gros bill on a voulu faire un test de combat "en arène" pour un petit baptême du feu avant de rentrer dans le vif du sujet. Les Porteurs sont loin d'être aussi puissants que je m'y attendais finalement.

En gros avec un Porteur bourrin (légionnaire avec une cognée de bûcheron XL) et un autre moins orienté combat j'ai tout de même mis les deux à mal avec seulement deux adversaires (en coopération) chacun. J'ai tout de même fait une boulette, et de taille, j'ai omis les bonus au combat des Armes ainsi que sur la rupture donc mon avis reste à pondérer.
Toutefois j'ai pris de "petits" gladiateurs types : 3/5 / spe8 (agir en équipe) / extra10 (arme) ; bref pas du très lourd non plus (ceux proposés dans le bouquins sont des 3/5 / spé11 / extra14).

Pour le test on a fait un 2Vs6 puis un 2Vs4.
A 2vs6 se fut une boucherie pour les PJ.
A 2Vs4 ils s'en sont tirés de justesse (le plus "soft" est tout de même resté sur le carreau).
Les Porteurs ont 245XP et les Armes 100XP tout rond.
Cela vous semble abhérent (et dans ce cas l'erreur vient de moi et de la conception dse perso/Armes) ou est-ce normal selon vous ?

J'avoue que je voulais un monde violent mais qu'un souffle épique souffle sur ma campagne n'est pas pour me déplaire. Du coup je m'interroge.
Si le "problème" vient de la création alors il me faut autoriser des Porteurs plus costauds de base, soit boosté les Armes (l'option qui a ma préférence en fait).
Sinon j'avais en tête de doubler le bonus de combat des Armes (en fait de l'échelonner de +2D à +10D en changeant largement le coup des progressions avec tous les paliers intermédiaires).

Mon idée étant qu'un Porteur devrait, avec une Arme un minimum orientée baston, liquider 2 sbires "entraînés" en s'en tirant sans de trop graves blessures. Voir 3 si en plus l'Arme est une bourrine et qu'il a l'initiative.
De ce que je vois ça ne semble pas être le parti pris du jeu, ce que je comprend très bien. Mais ca ne colle pas avec ce que je veux en faire pour le moment, ni avec ce que mes joueurs attendent (je leur ai vendu des Dieux avec une grosse paire de... Dé ; là ils se sentent un peu baisés :roll: )

Si vous avez des idées sur mes différentes remarques je suis tout ouïe.

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 10 Juin 2013, 19:36
par Go@t
Je te dirais juste d'essayer avec les bonus de combat et de rupture et on en reparle. :roll:

Go@t, "surtout de rupture"

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 10 Juin 2013, 19:46
par Suruichibi
Oui là j'ai bouletté grave :oops: .
J'ai omis de leur rappeler la présence de ces bonus en comptant sur la mémoire de mes joueurs et sur le faits qu'ils savent lire une feuille de perso depuis le temps qu'ils jouent... :roll:

M'enfin à la grosse louche avec +2D/3D en combat et +2 en rupture en moyenne j'équilibre le fait d'avoir mis des adversaires types spé8/extra10 au lieu de spé11/extra14.
Après peut être que c'est trop léger comme bonus, mais pour les comptes je retombe sur mes pattes (ils ne sont pas vraiment mort mais se sont pris des dépassements conséquents ; >4).

MessagePosté: 10 Juin 2013, 19:56
par Go@t
Avec un bonus de 2, ils seraient restés debout, non ? :mrgreen:

J'ai un joueur sur La Main Rouge du Désastre (motorisé en Métal) qui n'avait pas d'armure. Premier combat, Dépassement à 3 de justesse après avoir mis tout ce qu'il pouvait pour éviter d'y passer. Depuis, il a une armure. :roll:

Quand tu dois 2 vs 4 ou 6, il y a deux porteurs en face, c'est ça ? Et tes PJs ne sont pas orientés combat ? Pas étonnant qu'ils aient eu mal, non ? Enfin sur le papier ça ne me choque pas, en tout cas. Tes gladiateurs ne sont pas si petits que ça avec du 8 dés pour agir en équipe. A deux, ils balancent direct 12 dés sans se fouler.

Déjà avec le bonus de rupture et de combat, ça leur changera la vie. Je n'ai pas testé BL en MJ mais 2 et 2 ça me semble déjà pas mal contre du non-porteur.

Go@t, "carrément, même."

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 10 Juin 2013, 20:07
par legrumph
Yop
+ les bonus pour toucher et à la rupture sont juste super important. Mon porteur (OCB + 42 XP) n'est pas une grosse brute de combat (loin de là) et j'ai une arme qui n'est pas orientée combat - mais j'aligne presque toujours 8 ou 9 en seuil de rupture (broigne + bonne CC + bonus de l'arme + bonus de base de 1). Et même là, ça cogne parfois quand on rencontre du lourd.
Dis-toi que du 11/14, c'est l'équivalent d'un PJ du niveau moyen débutant. Donc à deux contre un, il a mal.
+ La survie d'un porteur, ça passe aussi par de bonnes préparations et pas mal d'embuscades. Notre groupe (trois PJ) est efficace quand on se planque et qu'on prépare nos trucs (mais bon, le perso de ma femme est une assassin et son arme a le pouvoir invisibilité et passe-muraille, ça aide).
+ Attends que tes PJ aient ne serait-ce qu'un ou deux points en plus pour toucher et un peu de rupture en plus, et ça devient des tanks. Quand un PJ commence à distribuer des beignes à 20 qualités, là, ça rigole plus. Mais pour ça, il faut aligner la compétence + les aspects qui vont bien, c'est à dire au moins deux ou trois aspects avec une moyenne de 3. Et ça, ça prend du temps.
+ Du coup, perso, ça ne me choque pas. Sur de la campagne un peu longue, il y a une vraie montée en puissance. Un truc vraiment dément. Mais il faut savoir être patient et pas s'attendre à étaler toute opposition du premier coup. Sinon, c'est pas shônen ^^

LG

PS : pour te donner une idée : quand tu prends un dépassement à 4, avec +1 en seuil de rupture, tu es encore debout et tu peux finir ton adversaire. Un point c'est important. Pour mon perso, c'est même plus que ça. Un dépassement à 4, il me faut deux semaines pour le soigner. Une blessure à 3, c'est 20 minutes - merci le pouvoir régénération ^^

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 10 Juin 2013, 22:10
par Suruichibi

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 11 Juin 2013, 05:28
par Go@t
Je ne comprends pas ton +2D en rupture. Ce n'est pas exprimé en dés, c'est un bonus fixe. Faute de frappe ?
+2 en rupture, ça fait des persos qui encaissent carrément bien, quand même (équivalent d'une cotte de mailles quand même !).

+1D en préparation ? :shock: Euh ils font comment ? Parce qu'avec la moitié des dés, ils devraient quand même en choper 3 en sélectionnant bien. :evil:

En fait, tu as deux persos pas orientés combat et tu voudrais qu'ils poutrent 2 gladiateurs, un porteur combattant et un autre moins combattant ? Sur le papier, je trouve ça... Bizarre. Si tu veux une ambiance shônen, booste carrément leurs armes alors. Parce que tel que j'ai compris la situation c'est mission impossible. :?

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 11 Juin 2013, 07:36
par Suruichibi

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 11 Juin 2013, 08:10
par Go@t
Ah okay, je comprends le +1D. :wink:

Contre 4 non-porteurs, à 2, c'est gérable quand même. J'avais compris tes 2 PJs contre 2 gladiateurs + 2 porteurs (et là je trouvais ça assez harsh).
Ils se retrouveront donc chacun face à deux adversaires avec des jets à 12 dés, voire 15 en perdant un compteur. Le bonus d'arme revient donc à +3 dés (en comptant la préparation). S'ils s'y mettent bien, ils doivent pouvoir atteindre sans trop de souci les 9 dés (avec 3 Aspects, même sans être de gros combattants), soit 11 dés en tout. En se préparant, ils devraient gérer. En se fatiguant bian au début, ils devraient atteindre les 17 dés quand même. :twisted:

Ouaip, retente avec les bonus comptabilisés et je pense que ça changera bien la vie de tes persos. :mrgreen: Ca restera tendu mais tout à fait gérable. Si tu veux qu'ils les défoncent sans problèmes, file leu un bon pack d'XP et conseille leur d'augmenter les bonus de combat et de rupture (surtout le premier en fait).

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 11 Juin 2013, 10:01
par legrumph
Yop
Le truc avec BLM, c'est que tu peux parfaitement créer un porteur qui n'est pas orienté combat - c'est le cas de ceux de notre table. On n'est pas très bon. Il faut qu'on s'arrache un peu pour sortir 13 ou 15d pour une poignée - même si dernièrement, on a commencé, un peu, à prendre des pouvoirs utiles en combat.
Mais en même temps, on a eu un joueur qui nous a fait un bon bourrin tout de suite. A XP égal, il alignait les 20+d sans souci et son arme était bourrée de pouvoirs de dégâts et de chocs. On voyait de suite la différence.
Vois aussi comment sont calibrés tes porteurs du coup.
LG

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 11 Juin 2013, 11:22
par Suruichibi
Ouep.
Je vais me refaire posément le combat avec les persos que j'ai à ma table.

Puis le même avec des perso orientés baston (mais création OCB).
Idem pour les Armes, avec celles d'origines et d'autres plus "bourinnes".

à Go@t : oui ils seront en mesure de les défoncer normalement, mais pas sans de gros bobos. Je vais au moins me refaire le combat "original" ce soir avec les bonus qui vont bien.

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 11 Juin 2013, 12:43
par enameril
Tu devrais effectivement voir la différence, en ajoutant des bonus de combat, ou surtout en testant des personnages optimisés combat.

Un PJ porteur de base optimisé combat, c'est du genre 4 en ferrailleur, au moins 2 aspects de combat à 3 + une arme qui fait 3 ou 4 de menace (non, poignard en os n'est pas un arme de combat, c'est un cure-dent) + une armure de protection 2 ou 3 et +2 en rupture. Si en plus t'ajoute des pouvoirs qui vont bien et de la préparation ça montre très très vite. Et ensuite avec l'expérience, c'est généralement 25 réussites par attaque (merci les dés de sang), sans trop forcer (et en forçant, ça peut fleurter les 30)...

Exemple, à ma table j'ai un formoiré tout en muscle qui ne sait que combattre, armé d'une épée lourde en obsidienne, avec des pouvoirs qui permettent de gagner des actions + invisibilité + dommages. Bref, c'est préparation + taper + défense ou mise à l'abri (ou deux attaques avec préparation). Ses attaques sont donc d'environ (préparation 4D + 4 (ferrailleur) + 9 (aspects) + 4 (menace) dés + 3 (dommages magiques)... c'est à dire 24 dés (parfois 2 fois par phase) ou alors 4 attaques sans préparation avec 20 dés dans sa poignée (et comme il a 4 ou 5 dés de sang, il peut lancer sans soucis, cela fait des qualités à tout les coups). Certes, il claque de l'effort à tour de bras et se fatigue, mais quand tout le monde est mort autour de lui, il a ensuite le temps de se reposer.

Et comme j'ai au moins à chaque fois 3 autres bourrins comme ça à la table... de l'héroïque croit moi, on en fait (par exemple une défense de Pôle contre les piorads) et j'ai un mal fou à faire tomber mes PJs sans ruser ou sans abuser de gros bourrins en face.

En fait moi, j'ai le problème inverse du tien : j'ai bien du mal à trouver des adversaires capables de mettre HS les personnages de mes joueurs...

Re: De l'aspect héroïque de BL

MessagePosté: 11 Juin 2013, 13:37
par kervala
Pour ma part, contre un adversaire porteur et 4 acolytes, ça fait très mal quand ils font de la coopération. Le PJ le plus balaise du groupe (4 en ferrailleur et 3 aspects orientés combat à 3) n'avait plus qu'une case de fatigue à la fin du combat et il n'osait plus utiliser ses aspects supplémentaires.