Aspects - synonymes

Bonjour,
J'ai noté un phénomène récurrent au cours de mes parties: mes joueurs utilisent très souvent 3 fois le même aspect pour un jet de compétence donné. Exemple:
- Vous êtes maintenant dans les noirceurs... votre voyage vers la cité des géants touche à sa fin.
- Je vérifie que nous ne sommes pas suivis.
- Fais moi un jet d'éclaireur.
- Je prends les aspects méfiant, vigilant et attentif...
- Ok, c'est un jet difficulté 3.
- Je fais 5 qualités !
Et voilà, le batranoban qui visite les jungles pour la première fois repère sans souci les traqueurs gadhars qui ne sont pourtant pas des débutants. Je concède qu'être attentif et méfiant ce n'est pas pareil, mais dans cet exemple, ces deux aspects lui apportent strictement la même chose. De plus, tout mes joueurs ont identifiés ces aspects "passe-partout" et les cumulent sur presque tout les jets. Je trouve que ça occulte beaucoup l'intérêt des aspects et réduit considérablement la dimension roleplay que ce système apporte. J'ai dans l'idée d'interdire à mes joueurs de prendre dans le même plusieurs aspects que j'estime être des synonymes, au même titre que je n'autorise pas un joueur prendre des aspects contradictoires, du genre "Réflexe - Patient" ou encore "Repoussant - Charmeur".
Qu'en pensez vous ?
J'ai noté un phénomène récurrent au cours de mes parties: mes joueurs utilisent très souvent 3 fois le même aspect pour un jet de compétence donné. Exemple:
- Vous êtes maintenant dans les noirceurs... votre voyage vers la cité des géants touche à sa fin.
- Je vérifie que nous ne sommes pas suivis.
- Fais moi un jet d'éclaireur.
- Je prends les aspects méfiant, vigilant et attentif...
- Ok, c'est un jet difficulté 3.
- Je fais 5 qualités !
Et voilà, le batranoban qui visite les jungles pour la première fois repère sans souci les traqueurs gadhars qui ne sont pourtant pas des débutants. Je concède qu'être attentif et méfiant ce n'est pas pareil, mais dans cet exemple, ces deux aspects lui apportent strictement la même chose. De plus, tout mes joueurs ont identifiés ces aspects "passe-partout" et les cumulent sur presque tout les jets. Je trouve que ça occulte beaucoup l'intérêt des aspects et réduit considérablement la dimension roleplay que ce système apporte. J'ai dans l'idée d'interdire à mes joueurs de prendre dans le même plusieurs aspects que j'estime être des synonymes, au même titre que je n'autorise pas un joueur prendre des aspects contradictoires, du genre "Réflexe - Patient" ou encore "Repoussant - Charmeur".
Qu'en pensez vous ?