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A propos des Aspect

Posté:
09 Aoû 2014, 13:47
par Pyrus
Bonjour,
Une question toute bête mais qui me turlupine...
Un perso avec un aspect "force surhumaine" à 1 est il plus fort qu'un autre avec "costaud" à 4.
Si l'on suit les règles numériques, oui car 4 dès sont toujours plus qu'un seul.
Mais le fait qu'il soit intitulé "force surhumaine" devrait prévaloir sur un simple "costaud".
Si l'on ne considère que les dès, le nom des aspects n'a que peu d'importance, pourtant BM se veut autant simulationiste que roleplay, à mon sens du moins.
Du coup j'aimerais savoir comment vous, chers co-disciples de ce fabuleux jeu, faites pour gérer ce genre de situation.
Merci d'avance.
Re: A propos des Aspect

Posté:
09 Aoû 2014, 16:21
par Luceid
Partant sur le côté RP :
- le mec à Costaud 4 peut soulever au dessus de sa tête une charge lourde comme une caisse remplie de fournitures mais pas une charrette.
- le mec avec force surhumaine à 1 peut soulever la caisse de fourniture et la charrette.
Je sais pas, t'en penses quoi ?
Re: A propos des Aspect

Posté:
09 Aoû 2014, 17:20
par enameril
Pour moi, non, force surhumaine à 1 n'est pas plus fort que costaud à 4.
Sinon, tous mes joueurs auront des aspects du type "super force imbattable de la mort qui tue" au lieu de "force surhumaine" ou "méga super-vitesse plus rapide que tout" au lieu de "rapide"...
Re: A propos des Aspect

Posté:
09 Aoû 2014, 18:13
par Pyrus
Re: A propos des Aspect

Posté:
18 Aoû 2014, 10:01
par kervala
Re: A propos des Aspects

Posté:
18 Aoû 2014, 10:24
par Blakkrall
Pour en revenir aux types baraqués plus haut, dans le DRS, il est écrit que le score d'un aspect, outre le bonus qu'il accorde, sert surtout à qualifier le personnage et à quantifier l'importance de ces détails dans la vie du perso.
Illustration :
Un type qui a force surhumaine à 1, il sera méga fort, mais ce ne sera pas forcément ce qu'on retient le plus de lui, et il y a un petit côté "sans maîtrise, la puissance n'est rien". Il sera certes très très fort, mais ne saura pas forcément tirer un grand bénéfice de cette force hors du commun.
Celui qui a costaud à 4, ça se voit tout de suite qu'il est balèze, et en plus il sait mieux mettre sa force au service de ce qu'il veut faire.
Je vois donc là un bourrin un peu pataud et une armoire à glace qui sait utiliser sa "puissance" musculaire, mais plutôt pour des tâches de force pure, comme soulever des charges lourdes... pour en faire un personnage qui utilise sa force au combat, j'utiliserai davantage le qualificatif puissant, par exemple.
Il ne faut pas voir les aspects comme des caracs free form amha, on ne peut donc pas comparer la force de deux persos en comparant leur force.
S'ils veulent savoir lequel est le plus fort, ils doivent s'affronter, c'est tout.
Re: A propos des Aspect

Posté:
12 Sep 2014, 14:26
par madtroll
Pour moi la différence entre les deux peut aussi venir de leur impact sur le physique du personnage :
- le gars avec costaud à 4 sera surement une masse bien visible dans la foule.
- celui avec force surhumaine sera peut être un gringalet pour lequel on ne s'attend pas à ce qu'il puisse soulever une bûche.
Et puis de toute façon, un gras taillé comme Hulk aura certainement les aspects "costaud" et "force surhumaine" et utilisera les deux quand il voudra soulever une charrette et les bœufs qui la tractent. Sinon il ne fera pas d'effort et n'en utilisera qu'un des deux.
My 2 cents.
Re: A propos des Aspect

Posté:
23 Sep 2014, 20:21
par athanors
pour ma part je dirais ceci :
pour moi un aspect joue sur deux tableaux : le contexte et le descriptif
Le contexte : suivant le cadre de la scène, la situation et la description de l'action , l'aspect peux ou pas être utilisé
Le descriptif : c'est ce qui donne la couleur a l'action qui contient l'aspect, l'ambiance, le spectacle
pour ce qui est de comparer costaud a 4 et force surhumaine a 1 , je dirais simplement de comparer les pool de dé (Athlete + costaud + x + y VS Athlete + force surhumaine + x + y )
Je pense qu'il faut ce simplifier la vie dans ce genre de situation, et ne pas chercher a être absolument précis