[Projet Scénar / Campagne ?] "Escroc en Herbe"

Bonjour,
Alors, ce sujet suit logiquement le sujet "Epice et tout" sur la partie Tanaephis du forum.
Suit un début de brouillon d'idée de scénario (voire de campagne, en fonction des développements possibles) que j'ai jeté rapidement sur le papier ce midi entre mon jogging et une réunion
Je n'ai pour l'instant pas du tout abordé la construction des évènements du scénar, ni les PNJs, ni les lieux (du coup il y a plein de questions dans mon texte, c'est normal).
C'est donc plutôt l'exposé d'une situation à laquelle il va falloir confronter les joueurs et dans laquelle il va falloir les impliquer.
Avant toutes choses, les éléments "hors-jeu" qui servent ici d'inspiration:
- Le destin de Rudy Kurniawan, faussaire du vin
- Des scènes et l'ambiance de "Gagner la Guerre" de J.P Jaworski (pour la partie se déroulant en Ressine)
- Des scènes et quelques éléments de l'intrigue de "La part des anges" de Ken Loach
- L'intrigue d'un bouquin pour enfant de 5 ans, à propos de castors paresseux (je vous filerai le titre plus tard, si vraiment ça vous intéresse
)
Le Thème du Scénar / de la Campagne (c'est important pour moi d'avoir un thème, et d'y faire référence pour choisir certaines scènes fortes): "De deux maux, il faut choisir le moindre"
Il s'agit principalement d'un scénar / d'une campagne (bon, maintenant j'écrirai juste "scénar", mais vous avez compris l'idée) basée sur l'enquête et l'intrigue. Pour autant la baston ne sera pas laissée de côté (c'est Bloodlust, merde !
)
Le Pitch:
Pour venger sa famille spoliée, un membre (le fils ? le neveu ?) d'une famille Batras mineure falsifie des épices. Son procédé est à même de faire porter le chapeau à la famille majeure qui a spolié sa famille par le passé.
Ce qui se passe réellement:
Il y a une trentaine d'années, la famille XXX est une maison mineure en pleine ascension. Beaucoup la pense sur le point d'accéder au conseil, et cela crée beaucoup de tensions autour d'elle. Ce qui doit arriver arrive, et une des maisons majeures la compromet assez pour qu'elle perde une bonne partie de son influence et de ses actifs (parcelles, labos, etc...). Evidemment la compromission en question était orchestrée, et si tout le monde dans la famille se doute qu'il y a eu spoliation, personne n'a vu ni quand ni d'où ce coup a pu venir. Personne ? Pas tout à fait: le fils de la famille (ou le neveu, ou un autre, à voir), jeune enfant de 3 ans à l'époque, a vu quelque chose sans qu'on le voie. Le tourbillon des évènements qui ont suivi a été cependant un tel bouleversement pour un si jeune enfant que celui-ci a refoulé complètement le souvenir, et développé un tempérament plutôt apathique, se contentant par la suite de profiter oisivement de la richesse relative de ce qui restait de la maison maintenant déchue.
Il y a 3 ou 4 ans, le jeune garçon devenu homme mûr devient porteur (condition à clarifier, arme à créer, mais j'ai déjà un nom: Niphas). Son arme, en lui fouillant un peu dans la tête parce qu'elle est très curieuse, déterre le souvenir du jeune enfant et, parce qu'elle aime aussi foutre la merde, lui révèle le tout. Le porteur décide alors (non, non, l'arme ne l'a pas du tout poussé) de se venger.
Son plan pour cela est simple: il veut faire subir à la famille qui a spolié la sienne le même sort que celui qu'il a connu. Il décide donc qu'il lui faut deux choses: d'abord faire revenir sa famille a un niveau de puissance suffisant pour être "prétendant" au conseil, et ensuite trouver un moyen de descendre la famille majeure qu'il hait.
Pour cela son plan est le suivant: il décide d'acheter de nombreux lots de petites quantités d'épices rares et produits uniquement par cette famille. Il récupère les certificats d'authenticité (ou patentes) et analyse les épices afin de trouver un moyen d'en faire des ersatz. Il y parvient et décide donc de falsifier les certificats pour revendre, au prix fort, de plus grandes quantités de ces épices à un prix presque équivalent à l'original. Sa recette d'ersatz n'est pas tout à fait parfaite, cependant, car elle accroit la dépendance à l'épice en question, mais c'est un désagrément assez mineur, puisque ceux qui achètent ont les moyens, peuvent acheter de l'authentique, ne consomment pas forcément tout de suite et en général sont des junkies déjà bien accros.
Pour fabriquer ses ersatz il achète divers épices assez commun à différents fournisseurs, qu'il prend bien soin de changer régulièrement pour laisser le moins de traces possible.
Cela fait environs 2 ans que ça dure, et la trésorerie dégagée a déjà permit à sa maison de racheter quelques parcelles bien profitables et de gagner fortement en influence, d'être déjà un peu courtisée... Bref de compter.
Seulement voilà, il a dernièrement acheté un lot d'épice "à ersatz" qui a poussé dans une poche de magie glauque. Ni lui ni le fournisseur ne sont au courant, mais l'ersatz produit avec cet épice a des effets secondaires bien particuliers.
A partir de là je me rebranche sur le cas particulier que j'envisage de faire jouer à ma table, mais ce qui est au dessus peut être manié à volonté:
L'épice que je considère ici donne un équivalent du pouvoir polymorphie. L'effet secondaire déclenché par l'ersatz sur le consommateur est une pulsion cannibale (pourquoi pas ?
).
Bref les joueurs doivent rencontrer un dignitaire Vorozion, impliqué (pourquoi pas) dans les discussions diplomatiques entre la Nation et l'Hégémone au sujet de la route du sud. Ce n'est pas forcément à ce sujet qu'ils viennent le voir. Seulement celui-ci va se faire assassiner juste avant leur entrevue (rhô, comme de par hasard). Un crime horrible, puisque le meurtrier l'a en partie bequeté. Là les PJs peuvent par exemple être accusés à tort, ils devront se disculper (ou tout autre façon de donner pour objectif aux joueurs de résoudre le crime).
La seule personne qui a vu la victime avant eux est son secrétaire particulier. Evidemment celui-ci a été aussi assassiné, dans les mêmes circonstances. Sur les deux scènes de crime, des indices ramèneront les PJs vers un épice. C'est là que leur enquête les amène vers l'histoire détaillée au dessus.
Les ramifications peuvent être importantes si on prend en compte le côté diplomatique notamment, la guerre entre familles, les Derigions qui vont vouloir s'en mêler etc...
Au final, les joueurs seront dans une situation ou ils auront à choisir entre punir l'escroc (et faire le jeu de la famille qui l'a spolié) ou le favoriser (et donc favoriser une situation pourrie, laisser un crime impuni, se faire de puissants ennemis)... Bref entre deux maux, de choisir le moindre (Et hop, sur mes pieds !
)
Comme je l'ai dit c'est un début de brouillon d'idée, donc n'hésitez pas à envoyer les critiques constructives, les idées alternatives et les enrichissements possibles.
J'ai pensé à quelques scènes qui pourraient émailler le scénario:
- La scène finale: une baston dans une plantation d'épices, idéalement celle placée sur une poche de magie glauque, avec déclenchement d'une tempête d'épice, et pour seul abri le stock souterrain de la plantation (la course avec les adversaires vers la planque? continuer la bagarre pour retarder les ennemis pendant que les amis se mettent à l'abri? continuer la bagarre dans le stock? etc...)
- Une scène de négociation avec un important personnage Batranoban, directement inspirée de la négociation du même type dans "Gagner la guerre" (placer une histoire de langage différent pour profiter des talents d'un interprète)
- Une scène de cambriolage dans une plantation
Etc...
Bon, c'est un peu fouillis, hein... Mais c'est un début de brouillon d'idée
Alors, ce sujet suit logiquement le sujet "Epice et tout" sur la partie Tanaephis du forum.
Suit un début de brouillon d'idée de scénario (voire de campagne, en fonction des développements possibles) que j'ai jeté rapidement sur le papier ce midi entre mon jogging et une réunion

Je n'ai pour l'instant pas du tout abordé la construction des évènements du scénar, ni les PNJs, ni les lieux (du coup il y a plein de questions dans mon texte, c'est normal).
C'est donc plutôt l'exposé d'une situation à laquelle il va falloir confronter les joueurs et dans laquelle il va falloir les impliquer.
Avant toutes choses, les éléments "hors-jeu" qui servent ici d'inspiration:
- Le destin de Rudy Kurniawan, faussaire du vin
- Des scènes et l'ambiance de "Gagner la Guerre" de J.P Jaworski (pour la partie se déroulant en Ressine)
- Des scènes et quelques éléments de l'intrigue de "La part des anges" de Ken Loach
- L'intrigue d'un bouquin pour enfant de 5 ans, à propos de castors paresseux (je vous filerai le titre plus tard, si vraiment ça vous intéresse

Le Thème du Scénar / de la Campagne (c'est important pour moi d'avoir un thème, et d'y faire référence pour choisir certaines scènes fortes): "De deux maux, il faut choisir le moindre"
Il s'agit principalement d'un scénar / d'une campagne (bon, maintenant j'écrirai juste "scénar", mais vous avez compris l'idée) basée sur l'enquête et l'intrigue. Pour autant la baston ne sera pas laissée de côté (c'est Bloodlust, merde !

Le Pitch:
Pour venger sa famille spoliée, un membre (le fils ? le neveu ?) d'une famille Batras mineure falsifie des épices. Son procédé est à même de faire porter le chapeau à la famille majeure qui a spolié sa famille par le passé.
Ce qui se passe réellement:
Il y a une trentaine d'années, la famille XXX est une maison mineure en pleine ascension. Beaucoup la pense sur le point d'accéder au conseil, et cela crée beaucoup de tensions autour d'elle. Ce qui doit arriver arrive, et une des maisons majeures la compromet assez pour qu'elle perde une bonne partie de son influence et de ses actifs (parcelles, labos, etc...). Evidemment la compromission en question était orchestrée, et si tout le monde dans la famille se doute qu'il y a eu spoliation, personne n'a vu ni quand ni d'où ce coup a pu venir. Personne ? Pas tout à fait: le fils de la famille (ou le neveu, ou un autre, à voir), jeune enfant de 3 ans à l'époque, a vu quelque chose sans qu'on le voie. Le tourbillon des évènements qui ont suivi a été cependant un tel bouleversement pour un si jeune enfant que celui-ci a refoulé complètement le souvenir, et développé un tempérament plutôt apathique, se contentant par la suite de profiter oisivement de la richesse relative de ce qui restait de la maison maintenant déchue.
Il y a 3 ou 4 ans, le jeune garçon devenu homme mûr devient porteur (condition à clarifier, arme à créer, mais j'ai déjà un nom: Niphas). Son arme, en lui fouillant un peu dans la tête parce qu'elle est très curieuse, déterre le souvenir du jeune enfant et, parce qu'elle aime aussi foutre la merde, lui révèle le tout. Le porteur décide alors (non, non, l'arme ne l'a pas du tout poussé) de se venger.
Son plan pour cela est simple: il veut faire subir à la famille qui a spolié la sienne le même sort que celui qu'il a connu. Il décide donc qu'il lui faut deux choses: d'abord faire revenir sa famille a un niveau de puissance suffisant pour être "prétendant" au conseil, et ensuite trouver un moyen de descendre la famille majeure qu'il hait.
Pour cela son plan est le suivant: il décide d'acheter de nombreux lots de petites quantités d'épices rares et produits uniquement par cette famille. Il récupère les certificats d'authenticité (ou patentes) et analyse les épices afin de trouver un moyen d'en faire des ersatz. Il y parvient et décide donc de falsifier les certificats pour revendre, au prix fort, de plus grandes quantités de ces épices à un prix presque équivalent à l'original. Sa recette d'ersatz n'est pas tout à fait parfaite, cependant, car elle accroit la dépendance à l'épice en question, mais c'est un désagrément assez mineur, puisque ceux qui achètent ont les moyens, peuvent acheter de l'authentique, ne consomment pas forcément tout de suite et en général sont des junkies déjà bien accros.
Pour fabriquer ses ersatz il achète divers épices assez commun à différents fournisseurs, qu'il prend bien soin de changer régulièrement pour laisser le moins de traces possible.
Cela fait environs 2 ans que ça dure, et la trésorerie dégagée a déjà permit à sa maison de racheter quelques parcelles bien profitables et de gagner fortement en influence, d'être déjà un peu courtisée... Bref de compter.
Seulement voilà, il a dernièrement acheté un lot d'épice "à ersatz" qui a poussé dans une poche de magie glauque. Ni lui ni le fournisseur ne sont au courant, mais l'ersatz produit avec cet épice a des effets secondaires bien particuliers.
A partir de là je me rebranche sur le cas particulier que j'envisage de faire jouer à ma table, mais ce qui est au dessus peut être manié à volonté:
L'épice que je considère ici donne un équivalent du pouvoir polymorphie. L'effet secondaire déclenché par l'ersatz sur le consommateur est une pulsion cannibale (pourquoi pas ?
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Bref les joueurs doivent rencontrer un dignitaire Vorozion, impliqué (pourquoi pas) dans les discussions diplomatiques entre la Nation et l'Hégémone au sujet de la route du sud. Ce n'est pas forcément à ce sujet qu'ils viennent le voir. Seulement celui-ci va se faire assassiner juste avant leur entrevue (rhô, comme de par hasard). Un crime horrible, puisque le meurtrier l'a en partie bequeté. Là les PJs peuvent par exemple être accusés à tort, ils devront se disculper (ou tout autre façon de donner pour objectif aux joueurs de résoudre le crime).
La seule personne qui a vu la victime avant eux est son secrétaire particulier. Evidemment celui-ci a été aussi assassiné, dans les mêmes circonstances. Sur les deux scènes de crime, des indices ramèneront les PJs vers un épice. C'est là que leur enquête les amène vers l'histoire détaillée au dessus.
Les ramifications peuvent être importantes si on prend en compte le côté diplomatique notamment, la guerre entre familles, les Derigions qui vont vouloir s'en mêler etc...
Au final, les joueurs seront dans une situation ou ils auront à choisir entre punir l'escroc (et faire le jeu de la famille qui l'a spolié) ou le favoriser (et donc favoriser une situation pourrie, laisser un crime impuni, se faire de puissants ennemis)... Bref entre deux maux, de choisir le moindre (Et hop, sur mes pieds !
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Comme je l'ai dit c'est un début de brouillon d'idée, donc n'hésitez pas à envoyer les critiques constructives, les idées alternatives et les enrichissements possibles.
J'ai pensé à quelques scènes qui pourraient émailler le scénario:
- La scène finale: une baston dans une plantation d'épices, idéalement celle placée sur une poche de magie glauque, avec déclenchement d'une tempête d'épice, et pour seul abri le stock souterrain de la plantation (la course avec les adversaires vers la planque? continuer la bagarre pour retarder les ennemis pendant que les amis se mettent à l'abri? continuer la bagarre dans le stock? etc...)
- Une scène de négociation avec un important personnage Batranoban, directement inspirée de la négociation du même type dans "Gagner la guerre" (placer une histoire de langage différent pour profiter des talents d'un interprète)
- Une scène de cambriolage dans une plantation
Etc...
Bon, c'est un peu fouillis, hein... Mais c'est un début de brouillon d'idée
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