Gérer la présence d'Armes dans un scenario
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Bonjour,
De ce que j'en ai lu jusqu'à présent, le livre couvre la relation entre Porteurs et Armes, mais sans s'attarder sur les abus que les joueurs malins/retors pourraient exploiter en rapport avec la relation entre Porteurs et Armes.
En fait, dans la plupart des scénarios classiques que je pourrais imaginer, j'ai toujours un souci: il semble y avoir une manière comparativement simple de les résoudre, en particulier si l'Arme est jouée par un joueur. Cela vient peut être d'une mauvaise compréhension des bases de la relation entre Porteurs et Armes mais il me semble qu'on peut facilement utiliser ce lien pour "easy-win" la plupart des scenars - du moins dès lors que son accomplissement correspond à l'objectif des Armes.
Voici quelques unes des situations qui me posent problème:
- Une mission d'infiltration ou de récolte d'information: il suffit que l'Arme soit ramassée par un habitant bien placé du lieu à infiltrer, fasse son office (en contrôle ou pas) et retrouve son Porteur auquel elle est attachée (ou qu'elle garde le nouveau mais bon).
- Pareil si il s'agit de décimer une petite troupe, s'arranger qu'ils trouvent les Armes et par un contrôle, les affaiblir puis finir le boulot par les Porteurs (en évitant de les achever tant qu'ils portent l'Arme pour éviter la nuisance sensorielle).
- De fait, tout scenar classique de type: quelqu'un s'oppose à nous et est déterminant pour la suite du scenar peut se contourner en lui faisant obtenir l'Arme, même temporairement.
- Tuer un Porteur puissant: s'assurer qu'il entre en contact avec une autre Arme, même temporairement.
- Autre point: un groupe ennemi tue deux Porteurs sur les cinq du groupe et partent avec leurs Armes - qu'est ce qui se passe? Les Porteurs "ennemis" rejoignent le groupe? Se font trucider à la première occasion par leur Arme? Ont conscience du danger et enferment les Armes à un endroit où ils ne les retrouveront jamais?
- deux Armes ennemies se battront sans cesse avec leurs nouveaux Porteurs sans arrêt? Au bout de 10 scenars ça ne devient pas trop le bordel d'avoir les Armes antagonistes s'empiler dans la liste des ennemis qui surgissent pour se venger?
Je finis avec quelques questions en vrac:
- Que risquent les Armes?
- Pourquoi celles ayant un fort désir de violence ne font pas plus de tueries (genre la Mort Carmin me semble assez sage compte tenu qu'elle pourrait faire des massacres en permanence et continuer avec le prochain porteur).
- Les humains non Porteurs connaissent ils les pouvoirs des Armes et les font ils disparaître parfois? Si c'est le cas sait on combien d'Armes disparaissent dans l'oubli et combien apparaissent environ?
- Y a t il des peuples qui véritablement arrivent à prospérer sans les Armes ou Tanaephis est il totalement sous leur influence?
- Les Armes sont elles responsable devant la justice comme des citoyens ordinaires?
- Les Armes n'appartenant à aucun groupuscule sont elles vraiment libres? Véritablement aucune hierarchie ne s'est mise en place entre Armes suivant leur puissance indépendamment des Nations avec une volonté territoriale?
On dirait que pour toute opposition sérieuse il faut passer par un antagoniste Arme (alors qu'elles sont supposées être rares j'imagine qu'elles interviennent en fait dans tout scenario).
Bref, je sais pas si certains ont eu les même soucis avec des joueurs "innovateurs" ou la manière de gérer cet aspect de l'Univers?
Merci d'avance,
De ce que j'en ai lu jusqu'à présent, le livre couvre la relation entre Porteurs et Armes, mais sans s'attarder sur les abus que les joueurs malins/retors pourraient exploiter en rapport avec la relation entre Porteurs et Armes.
En fait, dans la plupart des scénarios classiques que je pourrais imaginer, j'ai toujours un souci: il semble y avoir une manière comparativement simple de les résoudre, en particulier si l'Arme est jouée par un joueur. Cela vient peut être d'une mauvaise compréhension des bases de la relation entre Porteurs et Armes mais il me semble qu'on peut facilement utiliser ce lien pour "easy-win" la plupart des scenars - du moins dès lors que son accomplissement correspond à l'objectif des Armes.
Voici quelques unes des situations qui me posent problème:
- Une mission d'infiltration ou de récolte d'information: il suffit que l'Arme soit ramassée par un habitant bien placé du lieu à infiltrer, fasse son office (en contrôle ou pas) et retrouve son Porteur auquel elle est attachée (ou qu'elle garde le nouveau mais bon).
- Pareil si il s'agit de décimer une petite troupe, s'arranger qu'ils trouvent les Armes et par un contrôle, les affaiblir puis finir le boulot par les Porteurs (en évitant de les achever tant qu'ils portent l'Arme pour éviter la nuisance sensorielle).
- De fait, tout scenar classique de type: quelqu'un s'oppose à nous et est déterminant pour la suite du scenar peut se contourner en lui faisant obtenir l'Arme, même temporairement.
- Tuer un Porteur puissant: s'assurer qu'il entre en contact avec une autre Arme, même temporairement.
- Autre point: un groupe ennemi tue deux Porteurs sur les cinq du groupe et partent avec leurs Armes - qu'est ce qui se passe? Les Porteurs "ennemis" rejoignent le groupe? Se font trucider à la première occasion par leur Arme? Ont conscience du danger et enferment les Armes à un endroit où ils ne les retrouveront jamais?
- deux Armes ennemies se battront sans cesse avec leurs nouveaux Porteurs sans arrêt? Au bout de 10 scenars ça ne devient pas trop le bordel d'avoir les Armes antagonistes s'empiler dans la liste des ennemis qui surgissent pour se venger?
Je finis avec quelques questions en vrac:
- Que risquent les Armes?
- Pourquoi celles ayant un fort désir de violence ne font pas plus de tueries (genre la Mort Carmin me semble assez sage compte tenu qu'elle pourrait faire des massacres en permanence et continuer avec le prochain porteur).
- Les humains non Porteurs connaissent ils les pouvoirs des Armes et les font ils disparaître parfois? Si c'est le cas sait on combien d'Armes disparaissent dans l'oubli et combien apparaissent environ?
- Y a t il des peuples qui véritablement arrivent à prospérer sans les Armes ou Tanaephis est il totalement sous leur influence?
- Les Armes sont elles responsable devant la justice comme des citoyens ordinaires?
- Les Armes n'appartenant à aucun groupuscule sont elles vraiment libres? Véritablement aucune hierarchie ne s'est mise en place entre Armes suivant leur puissance indépendamment des Nations avec une volonté territoriale?
On dirait que pour toute opposition sérieuse il faut passer par un antagoniste Arme (alors qu'elles sont supposées être rares j'imagine qu'elles interviennent en fait dans tout scenario).
Bref, je sais pas si certains ont eu les même soucis avec des joueurs "innovateurs" ou la manière de gérer cet aspect de l'Univers?
Merci d'avance,