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Liste libre de compétences
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Posté:
12 Jan 2014, 14:58
par Blakkrall
Je me disais, comme ça, plutôt que de mettre une liste fixe de compétences "standard" pour chaque type d'univers, que je laisserais bien les joueurs dresser leur propre liste (en s'arrangeant pour être à peu près raccords d'une feuille à l'autre sur les noms des comp') à la création (et évolution) de leur perso.
Au final, ça ne devrait pas changer grand chose, si ce n'est que les compétences seraient écrites à la main par les joueurs et que ça leur permettrait de développer des trucs pas forcément prévus par le pauvre MJ qui se rend compte qu'il a oublié plein de professions qui auraient vachement mieux cadré avec l'univers. Celles pas développées par les joueurs restent évidemment à 1, même si elles ne sont pas notées sur la fiche.
Z'en pensez quoi ?
Re: Liste libre de compétences
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Posté:
14 Jan 2014, 10:45
par lepropre
Je suis pas fan
Je m'explique :
- Si le joueur doit créer sa liste de compétences ça lui demande un effort en plus alors qu'il a déjà ses aspects à choisir ou inventer.
- Si le joueur rajoute des compétences à la liste : Ca risque de désiquilibrer les personnages.
- Si le joueur modifie le nom : Ca change rien sauf qu'en fait quand tu vas demander un jet d'athlète par exemple il va falloir qu'il se dise Ok athlète = sportif chez moi. (Du boulot en plus)
- Si le joueur remplace des compétences tu risques de te retrouver en difficulté parfois pour lui trouver par exemple une compétence de circonstance en combat.
Au final perso je pousserais les joueurs à personnaliser leurs aspects.
Après je leur ferais lire la liste des compétences prévues pour ton univers et je leur demanderais si ils pensent à autre chose. En fonction de leur réponse collective je :
- Remplacerais, ajouterais ou modifierais des compétences.
Re: Liste libre de compétences
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Posté:
15 Jan 2014, 21:15
par Blakkrall
Re: Liste libre de compétences
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Posté:
15 Jan 2014, 22:45
par lepropre
Pour le déséquilibre.
Je m'explique.
La compétence c'est ce qui reste sur tous les jets.
Bloodlust c'est environ 25 compétences.
Imaginons qu'un joueur s'amuse à en créer 10 de plus.
Il va devoir répartir ses points dans 35 compétences là ou un autre joueur n'en aura que 25.
Finalement à nombre de points investi égal le joueur avec 35 à des niveaux plus faibles sans avantage à côté.
Puisque de toute façon chaque jet comporte 1 unique compétence multiplier les compétences ne fait que pénaliser le joueur.
Sauf si tu rend ses jets plus faciles en donnant des bonus quand il utilise une compétence spécifique.
Re: Liste libre de compétences
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Posté:
16 Jan 2014, 07:25
par Blakkrall
En effet, je n'avais pas pensé à ça. En même temps si un joueur s'amusait à faire ça je le lui ferais remarquer.
Re: Liste libre de compétences
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Posté:
16 Jan 2014, 09:16
par lepropre
Après j'ai pas pris en compte ton commentaire :
"en s'arrangeant pour être à peu près raccords d'une feuille à l'autre sur les noms des comp"
Si les joueurs sont raccord entre eux pas de soucis de disparité.
Mais bon de principe je favoriserais les aspects.