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Éditions John Doe • Afficher le sujet - SF/Cyberpunk
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SF/Cyberpunk

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 11:19
par cyberdwarf
Voici un premier jet des compétences utilisable pour un univers de SF/cyberpunk (du genre Babylon 5 ou Mass Effect)
Artiste
Athlète
Bagarreur
Citadin
Criminel
Éclaireur
Fermier
Ferrailleur
Financier
Noctambule
Informaticien
Ingénieur
Intrigant
Investigateur
Marchand
Médecin
Opérateur : utilisation des systèmes de véhicule (bouclier, répartiteur d'énergie, armement monté, brouilleur) et pilotage de véhicules lourds (Vaisseau de guerre, Char, méca)
Orateur
Ouvrier
Pilote : véhicules légers : moto, voiture, chasseur, transport léger
Politicien
Saltimbanque
Scientifique
Soldat
Spacer : vivre dans un vaisseau ou station spatiale
Technicien
Tireur
Universitaire

Je pense que les PJ auront un trousseau de base à 1 (comme dans Bloodlust) mais que certaines compétences seront considérées comme avancées et auront un score de départ de 0

Re: SF/Cyberpunk

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 11:38
par legrumph
Perso, je mettrai Opérateur uniquement pour remplacer Pilote et Conducteur. Après tout, on est riggué ou on ne l'est pas. Mais bon... Dans de la SF, conduire n'importe quoi, ça le fait de la même manière. Et il y a spacer ou citadin pour faire la différence (et les aspects).

A la place de fêtard, on met généralement Noctambule.

LG

Re: SF/Cyberpunk

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 14:18
par Go@t
Fiancier = Financier, j'imagine ?

Pilote / conducteur, ce pourriat être des Aspects et Opérateur un truc plus générique ?
On ne peut pas mettre aussi Rigger ?

Re: SF/Cyberpunk

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 14:20
par legrumph
Rigger, c'est Opérateur en fait.
LG

Re: SF/Cyberpunk

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 15:19
par Go@t
Hum... Bof. En fait, moi je vois ça plus comme un Techie/netrunner qui contrôle les machines à portée de wifi/bluetooth/whatever à la volée. Enfin bref, avec Opérateur, ça peut tourner mais ça rend le truc très (peut-être trop) polyvalent à mon goût.

Re: SF/Cyberpunk

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 16:52
par cyberdwarf

Re: SF/Cyberpunk

MessagePosté: 14 Aoû 2012, 09:05
par cyberdwarf

Re: SF/Cyberpunk

MessagePosté: 14 Aoû 2012, 17:50
par cyberdwarf
Une petite question pour les habitués des adaptations de métal :
Pour un véhicule, le seuil de rupture dépend du pilote ou du véhicule ? J'aurais tendance à penser que c'est le véhicule qui détermine le seuil de rupture et pas la compétence de circonstance mais j'ai un doute... Je ne vois pas comment justifier le fait que le personnage influence le SR.

Re: SF/Cyberpunk

MessagePosté: 14 Aoû 2012, 18:00
par legrumph
C'est le pilote qui donne le SR, mais avec un bonus selon la voiture (qui remplace l'armure pour le calcul).
Exemple : Royce pilote la belle berline de son patron sur la freeway quand il est pris à parti par un gang de motards. Le MJ donne doit le choix entre Soldat et Citadin pour la CC. Comme Royce est un ancien militaire des forces spéciales, il utilise son Soldat pour réagir. Le patron panique à l'arrière, mais Royce assure le steak. En plus, il peut compter sur les suspensions stabilisées de l'engin et sa coque en carboplast renforcée à l'épreuve des balles.

Forcément, ça aurait pu être pire s'il s'était trouvé pour le coup dans des petites rues de surface, où son Citadin assez faible l'aurait laissé plus vulnérable...

LG

Re: SF/Cyberpunk

MessagePosté: 26 Aoû 2012, 16:49
par arboricopom
Hello !

Si je reprend la proposition de LG (s'inspirer de Technoir), et que je rejoins Le Chacal : les implants cybernétiques sont gérés comme les armes - chaque “fonction” est un aspect (vu sur son adaptation de Fading Suns pour métal), voilà un exemple, de ce que pourrait donner le matos cyber :

Bras cybernétique : connecté, détachable, fort comme un bœuf (2), résistant aux chocs (1), ouais ça vient de chez Renraku (3).
Jambe cybernétique : connecté, détachable, bond mystique (3), sprint du guépard (1), compartiment de rangement (2).
Œil cybernétique : connecté, vision infra-rouge (2), anti-flash (3), couleur flashy (1), vision nocturne (2).
Oreille cybernétique : connecté, infrason, ultrason, je t'entend toi làs-bas! (2), j'entend péter une mouche (3).
Main cybernétique : connecté, détachable, poigne de fer (2), doigté précis (1), atémi dans tes dents (1).
Organe cybernétique :
- Foie : je peux boire tous ça! (2)
- Hanche : c'est du béton (2).
- Cœur : increvable (1)

Fusil de précision : silencieux, longue distance (2), puissant (1), lunette de visée (1), encombrant (2), perce-armure (3).

Certains aspect peuvent commencer à zéro, cela permet au moins d'invoquer leur utilité : détachable (0), puis peuvent être amélioré plus tard, détachable (1), même si bien sûr dans cet exemple ce n'est pas flagrant (sauf pour jeter élégamment sa jambe ou son bras à la figure d'un ganger, dans le genre insulte suprême, quoi !).

Ça ressemblerait à ça, ou je n'ai pas bien compris le concept ?


EDIT1 : une traduction des éléments de Technoir et Mechnoir (dîtes-moi si je peux poster ça, sinon je le retire).

Compétences
COAX (influencer)
DETECT (observer)
FIGHT (affronter)
HACK (pirater)
MOVE (se déplacer)
OPERATE (opérer)
PROWL (s'infiltrer)
SHOOT (tirer)
TREAT (soigner)

Besognes de Technoir
Garde du corps (influencer, affronter, soigner)
Messager (affronter, se déplacer, s'infiltrer)
Criminel (pirater, s'infiltrer, tirer)
Docteur (observer, opérer, soigner)
Ingénieur (influencer, pirater, opérer)
Escorte (influencer, se déplacer, soigner)
Enquêteur (observer, pirater, s'infiltrer)
Pilote (observer, opérer, tirer)
Soldat (affronter, se déplacer, tirer)

Besognes de Mechnoir
Émissaire (influencer, s'infiltrer, soigner)
Tueur à gage (influencer, se déplacer, affronter)
Artilleur (observer, pirater, tirer)
Marshall (affronter, s'infiltrer, tirer)
Prêtre (influencer, se déplacer, soigner)
Rigger (affronter, opérer, tirer)
Contrebandier (pirater, opérer, s'infiltrer)
Technicien (observer, pirater, opérer)