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L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 11:55
par TristeSir
Dimanche je me lance sur du L5R motorisé sous métal.
L'univers me semble particulièrement adapté et ces histoires d’école pas équilibrées, ne m'ont jamais plus. Il me fallait des règles simples (mais pas simplistes) et fun, mes joueuses n'aimant pas trop la partie technique du JdR.
Si la liste des compétences ne m'a pas trop posé de problèmes en revanche intégrer les 5 anneaux dans métal fut plus coton.
J'ai donc trouvé une "bidouille", mais je ne me voyais pas jouer à la légende des 5 anneaux sans les 5 anneaux.
Dans ce hack le Vide sera l'effort, la Terre la faiblesse, le Feu la tension, l'Air la fatigue. Me reste à trouver la place de l'Eau. Une quatrième jauge c'est peut être too much, mais j'ai guère le choix.
Cerise sur le gâteau: les PnJs de la gamme officielle peuvent être utilisé sauce métal sans adaptation, les scénars sont donc plug and play.
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 12:07
par legrumph
L'eau pour une jauge d'Honneur ?
En gros, quand tu prends un pain d'honneur dans la gueule, c'est là que ça va. Et si tu prends une crise (dernière case barrée), c'est seppuku ?
LG
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 14:20
par TristeSir
C'est ce à quoi je pensais.
Ça donnerait:
Terre => Faiblesse. On la regagne avec "Médecin".
Eau => Fatigue. On la regagne avec le sommeil et en satisfaisant ses désirs primaux.
Feu => Tension. On en regagne avec la méditation / cérémonie du thé (ou tout autre activité zen).
Air => Honneur. On en regagne avec "Intrigant".
Vide => Effort. Dépenser un point de feu ou d'air permet de regagner 6 points de Vide.
C'est somple et on garde la philosophie de Metal et de L5R.
De plus dépenser ses points d'éléments permettra de faire des jet de Shugenja (magicien) + aspect magique (sort). Je verrais bien une magie simple et freeform à la BoL.
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 16:50
par madtroll
Pourquoi limiter le regain d'effort à l'air et au feu ... toutes les jauges (et donc tous les éléments) pourraient permettre de regagner de l'effort ? (ce serait plus en adéquation avec la philosophie de L5A que tous les anneaux soient égaux à ce niveau là).
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 17:48
par TristeSir
En fait je ne voudrais pas qu'un anneau soit plus puissant qu'un autre.
Et concrètement dépenser de la terre (faiblesse) pour gagner du vide revient à se mutiler, non?
Après c'est vrai que c'est vachement tentant....
La liste des compétences:
Archer
Artisan
Athlète
Bushi
Citadin
Courtisan
Duelliste
Éclaireur
Érudit
Eta
Gaejin
Heimin
Hinin
Magistrat
Marchand
Marin
Moine
Ronin
Samurai
Shugenja
Souillé
Voyageur
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 18:49
par legrumph
C'est quoi la définition de tes compétences ? Je vois pas la diff entre eta et souillé, à moins que la seconde soit lié au Mal ? Je connais moyennement le BG de LR5...
Et sinon, tant qu'à pouvoir récupérer du vide avec plusieurs cercles, autant le faire avec tous. Je vois bien le mec perdre un point d'honneur pour reprendre de l'effort en état tout échevelé et fulminant ^^
LG
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 19:31
par TristeSir
Allé vendu. On peut dépenser n'importe quel point d'élément pour gagner du vide.
Archer (tireur): Ce métier permet d'utiliser les arcs et autres armes de jet. De plus il permet de maintenir en état ces armes et même de créer ses munitions.
Artisan (artisan et bricoleur): Permet de bricoler et de réaliser des objets ou des édifices. C'est également l'expertise du personnage qui permet d'estimer la qualité des objets. Cette compétence est utilisée pour trouver d'autres artisans. Cette compétence est généralement lié à un aspect.
Athlète (athlète): Permet de courir, sauter, nager, grimper ect....
Bushi (soldat + ferrailleur): C'est la formation martiale du samurai. Elle permet le maniement des armes de guerre, mais également la stratégie et la tactique.
Citadin (citadin): Permet d'évoluer en milieu urbain et d'interagir avec les habitants des villes selon les règles de l'étiquette en vigueur.
Courtisan (intrigant + orateur): C'est l'art subtile de la psychologie et de l'empathie, c'est ce qui permet d'arriver à ses fins sans avoir a sortir son sabre.
Duelliste (ferrailleur): L'art du duel iaijutsu, il s'utilise uniquement à un contre un. Et plus particulièrement dans ses règles très codifiées mais aussi en escarmouche si la circonstance le permet. Uniquement avec un katana.
Dresseur (veneur): Le dresseur connait les animaux et sait s'en faire obéir et en prendre soins.
Éclaireur (éclaireur): C'est la compétence des hommes des bois. La survie, la chasse en plein nature.
Érudit (érudit): C'est la compétence des bibliothécaires et des savants. C'est également la logique et la mémoire.
Eta (medecin): Les eta sont la lie de la société, les seuls à pouvoir toucher la chair. Ils sont boucher, équarrisseurs, fossoyeur. Cette proximité des corps et de la chair en font les seuls médecins compétents de l'empire.
Gaejin: Les étrangers sont désignés sous ce terme. Il regroupe toutes connaissances qui ne sont pas liées à l'empire d'émeraude.
Heimin (paysan): Sont la caste laborieuse de l'empire, ils sont paysans, éleveurs, cuisiniers, ect...
Hinin (saltimbanque + bougeard): La caste des hinin représentent les "amuseurs" on y trouve, les saltimbanques, les geisha, et les tenancier de maison de thé.
Magistrat (administrateur): Le magistrat connait les lois et les traditions de l'empire et sait en jouer, c'est également un administrateur financier.
Marchand (marchand): Négocier, vendre et acheter (en prenant un bénéfice). C'est également l'art de savoir faire des "cadeaux".
Marin (batelier): Caboter auprès des cotes, ou sur les fleuves de l'empire. Les rogukani sont de piètres marins, cette compétence regroupe donc tout ce qui est en rapport avec l'eau.
Moine (bagarreur): Regroupe la connaissance du tao de shinsei et l'art de la méditation. Les moines sont connus pour leurs arts martiaux et leur philosophie. Ce sont les moines qui apprirent au peuple le maniement des armes paysannes.
Ronin (voyageur): Samurai déchu le ronin est un errant parcourant l'empire. Il en connait les routes et sait prendre les précautions nécessaires à un voyage.
Samurai (gentilhomme + orateur): C'est la connaissance de la noblesse de l'empire (ses familles, ses clans, ses mon) mais également de l'étiquette en vigueur dans les kyuden des daimyo.
Shugenja: C'est la connaissance des religions, des kamis et des ancêtres. Cette compétence lié avec un aspect "sort" permet la pratique de la magie.
Shinobi (larron): Aussi appelé ninja, les shinobi sont les maitres de la discrétion et de l'escamotage. Ils connaissent les poisons et maniement d'armes spécifiques à leur caste.
Souillé: C'est la connaissance de la souillure de l'outre monde, du sombre seigneur des maho-tsukai et l'ombre rampante. Les personnages débutants commencent généralement avec 0 dans cette compétence (sauf exception).
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 19:43
par legrumph
Tout de suite, c'est plus clair. Et j'aime vraiment beaucoup tes différences subtiles - bushi, samourai, duelliste, ronin... Très bien.
Impec ^^
LG
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 19:54
par TristeSir
Cool, content que ça plaise.
Je garde les termes asiatiques pour une meilleure immersion.
Entre les putes des bouges de Pole et les geisha des maisons de thé, il faut marquer la différence (Hinin / Bougeard) même si au fond c'est la même chose.
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 21:14
par TristeSir
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 21:35
par TristeSir
Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 22:02
par Sigfrid
Je ne connais pas bien L5R. En fait, rien du tout à part le concept de base.
Je voulais juste intervenir sur un petit conseil perso à propos des feuille de personnage.
L'estampe de fond est très jolie mais mériterais une atténuation pour ne pas gêner la lecture du texte. D'autant plus que tu as mis une police de caractère japonisante, qui met dans l'ambiance, mais est moins lisible qu'un bête Arial.
Donc la police de caractère orientale plus l'estampe colorée en dessous, ça devient difficilement lisible par endroit...
Mis à part ça, cela a de la tronche...

Re: L5R metal

Posté:
24 Oct 2012, 22:10
par TristeSir
J'en prend bonne note, merci.
C'est vrai que j'ai fait des essais d'impression et il y a quelques retouche à faire au niveau du contraste du fond de feuille.
Je vais également faire quelques réaménagements: passer l'équipement à droite et les aspects au milieu, ça sera plus logique et les branche du fond gêneront moins.
Re: L5R metal

Posté:
06 Nov 2012, 01:18
par cern
Vu la feuille de personnage, vous avez abandonné la menace et la couverture des armes pour passer en tout Aspects?
Ne manque t il pas un petit emplacement pour les blessures ( avant qu'elles ne soient plus ou moins bien soignées et qu'elles deviennent des Failles/Séquelles) ?
Sinon j'aime bien comment les anneaux ont été intégrés , après il faut tester avec ta manière de masteriser pour voir s'ils sont équilibrés.
Re: L5R metal

Posté:
07 Nov 2012, 21:16
par TristeSir