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Factions
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Posté:
07 Aoû 2013, 22:15
par legrumph
Petite question.
le système de gestion des factions (avec les chroniques) est au cœur de pas mal de choses sur lesquelles je bosse actuellement (et notamment dans le compagnon). Pour ceux qui ont le bouquin, est-ce que ça vous parle ? Est-ce que vous pensez que l'outil vous sera utile ? Est-ce qu'il y a des choses qui ne vont pas à votre avis ? Est-ce que ça peut vous aider à insérer des factions et des histoires dans votre jeu ?
LG
Re: Factions
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Posté:
07 Aoû 2013, 22:52
par Ego
Ca me parle, ça me sera utile, et grâce aux chroniques ça va m'aider à synthétiser les évolutions qui me permettent de rendre un cadre vivant.
La seule chose qui me gênait initialement à la lecture c'est que ça me semblait un poil linéaire. Mais tu corriges simplement cela quand tu fais effectuer un test aléatoire permettant - par exemple - de déterminer quelle faction l'emporte dans un conflit hors de portée des PJ.
Et rien n'empêche de décomposer une chronique à partir d'un événement en sous-chroniques.
Sinon je pense qu'une fiche de faction serait utile. Avec une colonne à gauche où l'on indique les 8 éléments de la chronique initiale, et une colonne à droite où l'on peut faire des retouches pour tenir compte des actes des patrouilleurs.
Re: Factions
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Posté:
07 Aoû 2013, 23:07
par kobbold
Ego a tout dit. Je pense qu'il sera en effet utile de développer le concept de factions, surtout si tu prépares du Oltrée ! urbain. (moi pour mon planescape, je suis super preneur !)
Re: Factions
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Posté:
08 Aoû 2013, 10:34
par francois_6po
De mon côté je suis en train d'utiliser, plus ou moins, ce système pour préparer un scénario d'enquête que je dois prochainement faire jouer (LG.. hint hint).
Je rédige une chronique pour chacun des protagonistes afin d'avoir une situation dynamique qui va continuer à évoluée après que les joueurs aient commencé à enquêter.
Re: Factions
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Posté:
08 Aoû 2013, 12:43
par Slam Bradley
En train de créer mes factions, le principe des chroniques permet de visualiser beaucoup mieux ce que je peux en faire, comment les animer. Donc pour moi c'est réellement un plus. Pour l'instant je ne vois pas ce qu'il pourrait me manquer.
Re: Factions
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Posté:
12 Aoû 2013, 11:07
par jaileleu
Ca me fait penser aux Fronts de Apocalypse World.
Je me demande à quel point ça ne serait pas intéressant d'aller plus loin, et d'en faire un arbre de décision, en prenant en compte différents évènements.
Là, si les PJ interviennent assez tôt, il est possible de devoir mettre à la poubelle toutes les étapes d'après. Ca serait dommage de faire du TGCM pour revenir sur ce qui était prévu, dans un jeu Bac-à-Sable où justement les PJ sont censé pouvoir réellement influencer le monde.
Avec des branches de déjà prévues, ça permet de ne pas avoir à revenir trop sur ce qui était préparé, tout en laissant les actions des PJ décider réellement le chemin de la faction. Mais ça implique plus de préparation aussi (il faut y penser, aux branches...)
Ce qu'il manque peut être aussi, c'est une manière de gérer la chronologie dans ces chroniques, entre autre pour pouvoir interconnecter les actions de différentes factions.
Bref, à la lecture, le système me semble intéressant et très utile.
C'est bien, mais on peut peut-être faire mieux.
Mais je n'ai pas encore testé, et le mieux est l'ennemi du bien.
Re: Factions
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Posté:
12 Aoû 2013, 13:41
par kobbold
Re: Factions
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Posté:
12 Aoû 2013, 13:50
par francois_6po
Ce qui est une bonne raison pour ne pas entrer dans les détails quand tu écris la chronique. Il faut juste des lignes directrices. Comme ça c'est plus facile pour les adapter à ce qui se passe ou pour les modifier.
Re: Factions
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Posté:
05 Nov 2013, 14:36
par jaileleu
Re: Factions
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Posté:
05 Nov 2013, 16:06
par legrumph
C'est pô mal.
On bosse sur des choses comme ça pour le compagnon, mais en plus structuré, par rapport aux factions majeures. Maintenant, on pourrait imaginer un lien de relation personnel entre PJ et factions. Faut juste pas que ça allourdisse ou que ça remplace le roleplay. Mais si ça peut aider et motiver les joueurs à faire attention aux gens.
LG
Re: Factions
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Posté:
05 Nov 2013, 16:41
par kobbold
Tu peux aussi regarder du côté d'Agôn et des serments, qui sont un peu du même accabit pour les relations interpersonnelles et les avantages qu'on peut en tirer.
Re: Factions
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Posté:
05 Nov 2013, 18:27
par jaileleu
De ce que je comprend, les serment d'Agôn sont plutôt entre PJ, et assez libre dans leur signification, je ne suis pas sur que ça collerait.
Mais je vais essayer de mettre la main dessus pour voir.
Re: Factions
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Posté:
05 Nov 2013, 18:34
par kobbold
Re: Factions
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Posté:
06 Fév 2014, 10:01
par jaileleu
des news de notre gentil compagnon ?
Re: Factions
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Posté:
06 Fév 2014, 10:11
par legrumph
J'attends les derniers textes, mais la vraie vie est compliquée et un bouquin de JdR ne pèse pas grand chose à côté (et à juste titre - faut pas déconner non plus). J'espère que ça sera en boutique au printemps, mais je ne peux rien promettre. Sachez juste que les textes sont bouclés à plus de 90%, que ça sera un gros compagnon bien épais et gavé à ras bord de matériel de jeu.
Voilou
LG