[CR Oltrée!] Jouer en convention

J'ai fait joué plusieurs parties à Octogônes le week-end dernier, voilà un peu ce que je peux dire des parties qui se sont déroulées. Je parle en mode foure-tout, en mélangeant mes observations "statistiques" sur ce que les joueurs ont fait, et mon ressenti par rapport aux règles et la facilité de jouer en convention.
J'avais imprimé puis plastifié les 2 cartes sous Illustrator de Binoclard tirées de CasusNo (http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 0&start=75).
Mais du coup, j'étais en impro totale, sans communautés ni factions ni ruines importantes.
Pour la création de perso, je leur ai fait créer systématiquement des Niveau-2 où j'imposais aux héritiers de prendre une carte persécution, et aux autres de prendre un niveau en Patrouilleur. La première création a été cafouilleuse, 2 livrets du patrouilleur à la table n'étaient pas assez pour que tout le monde suivent et choisissent ses métiers (ils voulaient voir les sorts avant de savoir s'ils prenaient du magicien, etc). A partir de la deuxième, je leur ai dit de choisir juste sur le nom du métier, et qu'on verrait après ce que ça impliquait niveau règle. Et j'ai gagné 1/2 heure
Je n'ai pas vu d'interprétation des persos très différentes entre les 4 types d'humains. Mais il y a presque systématiquement des Norrois à la table, les vikings ont la quotte =)
Sur les 3 parties, j'en ai fait une type 'il faut rejoindre le fortin' et 2 types 'vous y êtes, vous connaissez le monde, qu'est-ce que vous voulez faire'.
Quand j'ai proposé à la deuxième table de reprendre là où la première avait commencé, ils n'ont pas été emballé, et ont préférés partir du fortin de la 2e carte.
D'une manière générale, ils ont tous trouvés sympa de faire leur propre univers (avec des rumeurs au début) plutôt que de partir sur des bases que j'aurai imposées.
Sur les 3 groupes, j'en ai eu un qui n'arrivait pas à rentrer dans le mode 'Patrouilleur' mais restait trop 'Aventuriers Opportunistes'. Ils ont même proposés à un moment d’enfumer les autres Patrouilleurs restés au fortin pour qu'ils viennent les aider à récupérer un artefact sacré bloqué au fond d'une mine sans leur dire ce que c'était pour le garder pour eux... Les 2 autres groupes étaient bien dans le trip.
Pour les rôles du compagnon, le Guide a été pris systématiquement, le Scribe aussi, et après ça s'est réparti entre porte étendard, viguier, maisselier, fourageur. Je n'ai qu'un groupe qui s'est vraiment servi des pouvoirs (qui y a pensé, en tout cas).
J'ai utilisé mes règles pour le campement systématiquement (cf thread Scout Toujours), ça tourne bien, et quand ils ont voulu campé au milieu d'un éboulis, ils en ont effectivement chié
Et la Grogne, c'est cool (j'ai utilisé les jetons "cranes" de la boite pour la symboliser, dans les ressources).
J'ai encore du mal à doser les adversaires. Un groupe a pu se faire un dragon à DV9 en 2 rounds, sur un Dé de maitrise qui a explosé. Tout le monde à la table était un peu déçu, l'air "tout ça pour ça". D'un autre côté, il mettait un Patrouilleur à 0PV par round (qui s'empressait de prendre un second souffle), donc au 5e round il aurait commencé à balancer des attaques de zones pour finir tout le monde, ça allait être rapide. Mais malgré ce qui est dit dans le bouquin, on a eu un peu l'impression de tomber sur un Ninja de Verre.
Il y a encore des détails de règles que j'apprivoise petit à petit. Oltrée! n'est pas très compliqué, mais il y a beaucoup de petites choses, et on ne pense pas à tout tout le temps. Par exemple, je n'ai balancé un évènement boulversifiant au début du scénar qu'à la première partie. J'y ai plus pensé pour les autres, alors qu'ils repartaient bien de nouvelles rumeurs, donc d'un monde vierge. Par contre à la première partie, j'ai oubliée de leur faire jeter les d8 sur les cartes d'explo, de toute manière je le gérai au feeling, et je l'ai fait ensuite.
Pareil pour le "qu'est-ce qui peut mal tourner" au moment de la définition de l'objectif. La seule fois que j'y ai réfléchi, je me suis dit qu'il y avait un seigneur liche dans la forêt où ils voulaient aller. Mais avec les cartes qu'ils m'ont sorties, je n'ai pas pu le faire intervenir du tout, je suivais leur idées et voilà.
Le truc qui a été le plus sympa, je pense que ça a été l'exploration de la ruine (il n'y en a eu qu'une où ils ont osés rentrer sur les 3 parties), peut être parce que du coup je partais sur mon inspi à moi (aider des cartes) et que je la modelais en quelque chose que je savais efficace, contrairement à certaines cartes explo qu'ils me tiraient et sur lesquelles je ne savais pas forcément quoi broder.
J'avais imprimé puis plastifié les 2 cartes sous Illustrator de Binoclard tirées de CasusNo (http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 0&start=75).
Mais du coup, j'étais en impro totale, sans communautés ni factions ni ruines importantes.
Pour la création de perso, je leur ai fait créer systématiquement des Niveau-2 où j'imposais aux héritiers de prendre une carte persécution, et aux autres de prendre un niveau en Patrouilleur. La première création a été cafouilleuse, 2 livrets du patrouilleur à la table n'étaient pas assez pour que tout le monde suivent et choisissent ses métiers (ils voulaient voir les sorts avant de savoir s'ils prenaient du magicien, etc). A partir de la deuxième, je leur ai dit de choisir juste sur le nom du métier, et qu'on verrait après ce que ça impliquait niveau règle. Et j'ai gagné 1/2 heure

Je n'ai pas vu d'interprétation des persos très différentes entre les 4 types d'humains. Mais il y a presque systématiquement des Norrois à la table, les vikings ont la quotte =)
Sur les 3 parties, j'en ai fait une type 'il faut rejoindre le fortin' et 2 types 'vous y êtes, vous connaissez le monde, qu'est-ce que vous voulez faire'.
Quand j'ai proposé à la deuxième table de reprendre là où la première avait commencé, ils n'ont pas été emballé, et ont préférés partir du fortin de la 2e carte.
D'une manière générale, ils ont tous trouvés sympa de faire leur propre univers (avec des rumeurs au début) plutôt que de partir sur des bases que j'aurai imposées.
Sur les 3 groupes, j'en ai eu un qui n'arrivait pas à rentrer dans le mode 'Patrouilleur' mais restait trop 'Aventuriers Opportunistes'. Ils ont même proposés à un moment d’enfumer les autres Patrouilleurs restés au fortin pour qu'ils viennent les aider à récupérer un artefact sacré bloqué au fond d'une mine sans leur dire ce que c'était pour le garder pour eux... Les 2 autres groupes étaient bien dans le trip.
Pour les rôles du compagnon, le Guide a été pris systématiquement, le Scribe aussi, et après ça s'est réparti entre porte étendard, viguier, maisselier, fourageur. Je n'ai qu'un groupe qui s'est vraiment servi des pouvoirs (qui y a pensé, en tout cas).
J'ai utilisé mes règles pour le campement systématiquement (cf thread Scout Toujours), ça tourne bien, et quand ils ont voulu campé au milieu d'un éboulis, ils en ont effectivement chié

J'ai encore du mal à doser les adversaires. Un groupe a pu se faire un dragon à DV9 en 2 rounds, sur un Dé de maitrise qui a explosé. Tout le monde à la table était un peu déçu, l'air "tout ça pour ça". D'un autre côté, il mettait un Patrouilleur à 0PV par round (qui s'empressait de prendre un second souffle), donc au 5e round il aurait commencé à balancer des attaques de zones pour finir tout le monde, ça allait être rapide. Mais malgré ce qui est dit dans le bouquin, on a eu un peu l'impression de tomber sur un Ninja de Verre.
Il y a encore des détails de règles que j'apprivoise petit à petit. Oltrée! n'est pas très compliqué, mais il y a beaucoup de petites choses, et on ne pense pas à tout tout le temps. Par exemple, je n'ai balancé un évènement boulversifiant au début du scénar qu'à la première partie. J'y ai plus pensé pour les autres, alors qu'ils repartaient bien de nouvelles rumeurs, donc d'un monde vierge. Par contre à la première partie, j'ai oubliée de leur faire jeter les d8 sur les cartes d'explo, de toute manière je le gérai au feeling, et je l'ai fait ensuite.
Pareil pour le "qu'est-ce qui peut mal tourner" au moment de la définition de l'objectif. La seule fois que j'y ai réfléchi, je me suis dit qu'il y avait un seigneur liche dans la forêt où ils voulaient aller. Mais avec les cartes qu'ils m'ont sorties, je n'ai pas pu le faire intervenir du tout, je suivais leur idées et voilà.
Le truc qui a été le plus sympa, je pense que ça a été l'exploration de la ruine (il n'y en a eu qu'une où ils ont osés rentrer sur les 3 parties), peut être parce que du coup je partais sur mon inspi à moi (aider des cartes) et que je la modelais en quelque chose que je savais efficace, contrairement à certaines cartes explo qu'ils me tiraient et sur lesquelles je ne savais pas forcément quoi broder.