dk Wakfu
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Bonjour tout le monde! 
Je vais travailler, dans les semaines qui viennent, une adaptation de l'univers de Wakfu au système dk². Il y aura pas mal de modifications qui seront nécessaire pour transformer ce qui à l'origine est un MMORPG (un jeu en ligne multijoueurs), en un jeu de rôle convainquant. Il y aura sans doute une version "light" (règles simplifiées au maximum) et une version "campagne" (un peu plus complexe, mais plus proche du jeu d'origine). Mais le matériel d'origine est suffisamment riche et intéressant pour que le jeu soit fun à jouer. D'autant que, si je me concentre essentiellement sur Wakfu, avec quelques adaptations mineures, il est possible de jouer à Dofus, son petit frère qui partage le même univers (il est seulement mille ans plus jeune).
N'hésitez pas à donner vos opinions sur les règles qui vont se développer sous vos yeux, je suis toujours intéressé par quelques avis extérieurs, et je n'ai malheureusement pas le loisir de faire beaucoup de tests avec de vrais joueurs. Toute aide est donc la bienvenue!
(Au fait, ce premier post servira dindex vers les différentes règles qui seront sans doute éparpillées sur le sujet, et j'y mettrait sans doute des .pdf à télécharger quand le projet sera bien avancé.)
Qu'est-ce que l'univers de Wakfu?
L'univers de Dofus / Wakfu est un monde médiéval-fantastique, à tendance peu sérieuse. Si l'on devait résumer en quelques mots, on pourrait écrire ceci: une douzaine de dieux décidèrent un jour de créer un monde dans lequel s'amuser un peu. Chacun créa des disciples à leur image, leur confia à chacun une part de leur magie, et des âmes vinrent peu à peu s'incarner sous le patronage de l'un de ces dieux. Une fois les contients créés et peuplés de créatures, les dieux s'installèrent et regardèrent le spectacle.
Dans cet univers, les dragons sont des créatures magiques extrêmement rares, et leur seule présence confirme que le monde baigne dans la magie. Quand un dragon tombe amoureux fou, ce qui est encore plus rare, ils leur arrive de pondre un oeuf, un Dofus, comme ils les appellent. Ces oeufs sont des concentrés de pure magie, et les posséder est censé conférer un pouvoir sans limite. On dit même que si quelqu'un venait à réunir les six Dofus Primordiaux, ceux qui garantissaient l'équilibre du monde à sa création, il recevrait un pouvoir plus grand que celui des dieux eux-même...
Vous vous en doutez bien, une fois que cette information filtra, des centaines d'aventuriers se mirent à explorer le monde à la recherche de gloire et d'oeufs magiques. Bien peu réussirent dans cette quête (bien entendu, sinon ça serait pas drôle). Et le temps passa sur le Monde des Douze, partagé entre la vie quotidienne, la recherche des oeufs, la tonte des bouftous, et les incessantes guerres entre Bonta et Brakmâr, les deux cités ennemies. Il y eut même une fois une invasion de démons!
Maintenant, avançons dans le temps de mille ans, vers l'âge de Wakfu... La vie a quelque peu changé entre-temps. Les monstres ont quelque peu évolué, la technologie a fait peu à peu son apparition, mais globalement, le monde était resté le même, avec ses dieux et ses disciples. A deux petites exceptions près.
La première, c'est que plus personne ne cherchait après les Dofus, car quelqu'un les avait tous réuni. Ce quelqu'un, c'était Ogrest, un ogre d'une force admirable qui avait réuni les oeufs pour l'amour d'une femme (enfin, d'une poupée). Il acquit ainsi une puissance qui, littéralement, dépassait la force de tous les dieux réunis. Mais hélas, la petite copine d'Ogrest n'en avait qu'après ses oeufs, et elle le trahit. Ogrest garda ses oeufs, mais tomba dans une profonde dépression, et se mit à pleurer à torrents.
Et c'est de là que vient la seconde différence: les larmes d'Ogrest furent si dévastatrices qu'elles créèrent un déluge. Le monde fut réduit en miettes, les continents se réduisirent à des archipels, et un grand nombre de pauvres innocents furent tué. Le monde avait été chamboulé au-delà de toute rémission. Aujourd'hui, l'ogre a cessé de pleurer, le monde peut commencer à se reconstruire, et les dieux sont vraiment en rogne contre lui, sans pouvoir pourtant le déloger de la montagne métaphysique où il s'est installé.
Les légendes racontent cette histoire, mais certains aujourd'hui qu'il ne s'agit que d'une belle fable, et que si le monde fut détruit, c'était uniquement de la faute des hommes. C'est une histoire philosophico-métaphysico-bizarro-incompréhensible, mais il semblerait qu'à cause des progrès technologiques, le Wakfu, l'essence même de l'équilibre et du changement perpétuel, se changea peu à peu en Stasis, l'essence de l'immobilisme et du déséquilibre. Et que cette opposition fut tellement grande que le monde ne put en supporter la charge, et se détruisit lui-même.
La plupart des habitants du monde de Wakfu n'ont rien à faire de ces explications compliquées. Il y a encore tellement de choses à reconstruire, de terres à ré-explorer, de trésors à redécouvrir,... On s'occupera de la philosophie plus tard. Aujourd'hui, c'est l'aventure qui prime!
Où en savoir plus?
La petite introduction donnée ci-dessus ne sert qu'à vous donner l'eau à la bouche. L'univers est bien plus large que cela, et, heureusement pour nous, il est assez bien documenté.
Le meilleur moyen de plonger cet univers, bien entendu, c'est de jouer aux jeux. Dofus existe depuis 5 ans déjà, et Wakfu devrait sortir en bêta-test d'ici à septembre; il existe même un troisième jeu, Dofus Arena, qui est moins un jeu de rôle qu'un jeu de combat tactique en ligne. Néanmoins, je vous conseille de rester éloigné de cette solution si vous n'aimez pas les MMORPG ou si vous n'avez pas le temps: on y devient vite accro, à ces jeux, et je m'en voudrais de vous éloigner de vos précieux D6 en faveur d'un écran d'ordinateur!
Néanmoins, vous pouvez trouver des informations ailleurs. Les sites officiels de et sont rempli avec des tas de petites encyclopédies et de listes qui devraient vous permettre d'accrocher plus amplement à l'univers. Jetez-y un oeil.
Wakfu a été également décliné en série télé pour la jeunesse. Elle est, à mon goût, très bien réalisée et amusante, quelque soit l'âge du spectateur. La première saison n'est pas encore complète, mais vous pouvez, si vous le voulez, regarder gratuitement les deux premiers épisodes . C'est un excellent moyen de se plonger dans l'univers, car les personnages ont des expressions très typées, et l'ambiance globale du jeu est bien rendue.
Maintenant, si vous voulez plonger profondément dans le background du jeu, il existe trois Artbook sorti chez Ankama Editions (la même boîte que celle qui a créé le jeu, c'est donc du 100% officiel). Le premier est essentiellement un recueil d'illustrations, le second s'attarde sur l'histoire du monde de Dofus et sur les douze races qui y habitent, et le troisième est un traité sur les personnages légendaires, la géographie du monde et les monstres qui y vivent. Le second est sans doute le plus utile pour un jeu de rôle sur table. Je ne vous pousse pas à l'achat, mais cela vaut la peine d'y jeter un oeil si vous aimez l'univers.
Il existe, chez le même éditeur, une série de livres supplémentaires. Aucun d'entre eux n'est essentiel pour jouer, mais peuvent approfondir un peu l'univers si vous êtes vraiment fan. Pour en faire un tour de table rapide: il y a le manga Dofus, une dizaine de tomes se concentrant sur l'histoire de deux personnages assez importants de l'univers; les mangas Dofus Monster, où chaque album se concentre sur un monstre en particulier et lui fait vivre une histoire; la série Pandala, BD muette se passant dans l'univers de Dofus; le manga Dofus Arena, se concentrant bien sûr sur Dofus Arena; et enfin, plusieurs séries différentes sont prévues pour Wakfu, mais difficile de juger de leur qualité quand il n'y a que quelques tomes sortis.
Je le précise, il n'est nullement obligé de lire tout ça pour profiter du jeu. Je le marque seulement dans un but d'exhaustivité; si vous accrochez vraiment à l'univers, vous avez donc moyen de trouver facilement de quoi étancher votre soif. De toute manière, une fois que le système de règle sera établi et solide, je me ferai une joie de vous faire un résumé plus avancé de l'univers à ma sauce, que vous pourrez lire afin de devenir un MJ indépendant.
A bientôt.
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N'hésitez pas à donner vos opinions sur les règles qui vont se développer sous vos yeux, je suis toujours intéressé par quelques avis extérieurs, et je n'ai malheureusement pas le loisir de faire beaucoup de tests avec de vrais joueurs. Toute aide est donc la bienvenue!
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Qu'est-ce que l'univers de Wakfu?
L'univers de Dofus / Wakfu est un monde médiéval-fantastique, à tendance peu sérieuse. Si l'on devait résumer en quelques mots, on pourrait écrire ceci: une douzaine de dieux décidèrent un jour de créer un monde dans lequel s'amuser un peu. Chacun créa des disciples à leur image, leur confia à chacun une part de leur magie, et des âmes vinrent peu à peu s'incarner sous le patronage de l'un de ces dieux. Une fois les contients créés et peuplés de créatures, les dieux s'installèrent et regardèrent le spectacle.
Dans cet univers, les dragons sont des créatures magiques extrêmement rares, et leur seule présence confirme que le monde baigne dans la magie. Quand un dragon tombe amoureux fou, ce qui est encore plus rare, ils leur arrive de pondre un oeuf, un Dofus, comme ils les appellent. Ces oeufs sont des concentrés de pure magie, et les posséder est censé conférer un pouvoir sans limite. On dit même que si quelqu'un venait à réunir les six Dofus Primordiaux, ceux qui garantissaient l'équilibre du monde à sa création, il recevrait un pouvoir plus grand que celui des dieux eux-même...
Vous vous en doutez bien, une fois que cette information filtra, des centaines d'aventuriers se mirent à explorer le monde à la recherche de gloire et d'oeufs magiques. Bien peu réussirent dans cette quête (bien entendu, sinon ça serait pas drôle). Et le temps passa sur le Monde des Douze, partagé entre la vie quotidienne, la recherche des oeufs, la tonte des bouftous, et les incessantes guerres entre Bonta et Brakmâr, les deux cités ennemies. Il y eut même une fois une invasion de démons!
Maintenant, avançons dans le temps de mille ans, vers l'âge de Wakfu... La vie a quelque peu changé entre-temps. Les monstres ont quelque peu évolué, la technologie a fait peu à peu son apparition, mais globalement, le monde était resté le même, avec ses dieux et ses disciples. A deux petites exceptions près.
La première, c'est que plus personne ne cherchait après les Dofus, car quelqu'un les avait tous réuni. Ce quelqu'un, c'était Ogrest, un ogre d'une force admirable qui avait réuni les oeufs pour l'amour d'une femme (enfin, d'une poupée). Il acquit ainsi une puissance qui, littéralement, dépassait la force de tous les dieux réunis. Mais hélas, la petite copine d'Ogrest n'en avait qu'après ses oeufs, et elle le trahit. Ogrest garda ses oeufs, mais tomba dans une profonde dépression, et se mit à pleurer à torrents.
Et c'est de là que vient la seconde différence: les larmes d'Ogrest furent si dévastatrices qu'elles créèrent un déluge. Le monde fut réduit en miettes, les continents se réduisirent à des archipels, et un grand nombre de pauvres innocents furent tué. Le monde avait été chamboulé au-delà de toute rémission. Aujourd'hui, l'ogre a cessé de pleurer, le monde peut commencer à se reconstruire, et les dieux sont vraiment en rogne contre lui, sans pouvoir pourtant le déloger de la montagne métaphysique où il s'est installé.
Les légendes racontent cette histoire, mais certains aujourd'hui qu'il ne s'agit que d'une belle fable, et que si le monde fut détruit, c'était uniquement de la faute des hommes. C'est une histoire philosophico-métaphysico-bizarro-incompréhensible, mais il semblerait qu'à cause des progrès technologiques, le Wakfu, l'essence même de l'équilibre et du changement perpétuel, se changea peu à peu en Stasis, l'essence de l'immobilisme et du déséquilibre. Et que cette opposition fut tellement grande que le monde ne put en supporter la charge, et se détruisit lui-même.
La plupart des habitants du monde de Wakfu n'ont rien à faire de ces explications compliquées. Il y a encore tellement de choses à reconstruire, de terres à ré-explorer, de trésors à redécouvrir,... On s'occupera de la philosophie plus tard. Aujourd'hui, c'est l'aventure qui prime!
Où en savoir plus?
La petite introduction donnée ci-dessus ne sert qu'à vous donner l'eau à la bouche. L'univers est bien plus large que cela, et, heureusement pour nous, il est assez bien documenté.
Le meilleur moyen de plonger cet univers, bien entendu, c'est de jouer aux jeux. Dofus existe depuis 5 ans déjà, et Wakfu devrait sortir en bêta-test d'ici à septembre; il existe même un troisième jeu, Dofus Arena, qui est moins un jeu de rôle qu'un jeu de combat tactique en ligne. Néanmoins, je vous conseille de rester éloigné de cette solution si vous n'aimez pas les MMORPG ou si vous n'avez pas le temps: on y devient vite accro, à ces jeux, et je m'en voudrais de vous éloigner de vos précieux D6 en faveur d'un écran d'ordinateur!
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Wakfu a été également décliné en série télé pour la jeunesse. Elle est, à mon goût, très bien réalisée et amusante, quelque soit l'âge du spectateur. La première saison n'est pas encore complète, mais vous pouvez, si vous le voulez, regarder gratuitement les deux premiers épisodes . C'est un excellent moyen de se plonger dans l'univers, car les personnages ont des expressions très typées, et l'ambiance globale du jeu est bien rendue.
Maintenant, si vous voulez plonger profondément dans le background du jeu, il existe trois Artbook sorti chez Ankama Editions (la même boîte que celle qui a créé le jeu, c'est donc du 100% officiel). Le premier est essentiellement un recueil d'illustrations, le second s'attarde sur l'histoire du monde de Dofus et sur les douze races qui y habitent, et le troisième est un traité sur les personnages légendaires, la géographie du monde et les monstres qui y vivent. Le second est sans doute le plus utile pour un jeu de rôle sur table. Je ne vous pousse pas à l'achat, mais cela vaut la peine d'y jeter un oeil si vous aimez l'univers.
Il existe, chez le même éditeur, une série de livres supplémentaires. Aucun d'entre eux n'est essentiel pour jouer, mais peuvent approfondir un peu l'univers si vous êtes vraiment fan. Pour en faire un tour de table rapide: il y a le manga Dofus, une dizaine de tomes se concentrant sur l'histoire de deux personnages assez importants de l'univers; les mangas Dofus Monster, où chaque album se concentre sur un monstre en particulier et lui fait vivre une histoire; la série Pandala, BD muette se passant dans l'univers de Dofus; le manga Dofus Arena, se concentrant bien sûr sur Dofus Arena; et enfin, plusieurs séries différentes sont prévues pour Wakfu, mais difficile de juger de leur qualité quand il n'y a que quelques tomes sortis.
Je le précise, il n'est nullement obligé de lire tout ça pour profiter du jeu. Je le marque seulement dans un but d'exhaustivité; si vous accrochez vraiment à l'univers, vous avez donc moyen de trouver facilement de quoi étancher votre soif. De toute manière, une fois que le système de règle sera établi et solide, je me ferai une joie de vous faire un résumé plus avancé de l'univers à ma sauce, que vous pourrez lire afin de devenir un MJ indépendant.
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A bientôt.
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