Éditions John Doe

Le jeu de rôle est mort,
mais personne n'est venu réclamer le corps

Oltréé !

Le Gran’livre

Couverture d'Oltréé

De cou­ra­geux patrouilleurs par­courent les ruines d’un empire défunt. Diplo­mates, pro­tec­teurs, éclai­reurs ou bâtis­seurs, ils sont gui­dés par un idéal qui les pousse sans cesse à affron­ter mille dan­gers pour rebâ­tir un monde meilleur. Jour après jour, ils regagnent des ter­ri­toires per­dus, y ren­contrent des com­mu­nau­tés méfiantes, affrontent des créa­tures légendaires.

LA CIVILISATION EST À CE PRIX.

OLTRÉÉ ! revi­site les codes des jeux de rôle médié­vaux fan­tas­tiques qui font notre bon­heur depuis plus de trente ans avec des tech­niques et des outils modernes. Vous y jouez ces patrouilleurs, mais pou­vez éga­le­ment influen­cer direc­te­ment les décors et les évè­ne­ments qui se tien­dront sur leur route. Le meneur de jeu est aidé par de nom­breux outils pour créer une région des plus pas­sion­nantes, peu­plée de fac­tions, d’intrigues, de ruines et de lieux à explo­rer, mais cet uni­vers né pren­dra réel­le­ment vie qu’au fur et à mesure des contri­bu­tions de toute la table et des objec­tifs que vous vous fixe­rez. Ain­si, alors que vous en décou­vri­rez les mys­tères, vos per­son­nages auront de plus en plus de choses à voir et à faire, de choix à effec­tuer et de prio­ri­tés à établir.

ALORS, ARMEZ-VOUS ! SAISISSEZ VOTRE HARNOIS !
ET LANCEZ À PLEINS POUMONS L’APPEL DE LA PATROUILLE : OLTRÉÉ !

Vous trou­ve­rez dans ce jeu :

  • le gran’livre du for­tin, réser­vé au meneur de jeu, com­pre­nant les méca­niques de jeu, les règles de créa­tion du per­son­nage et d’utilisation des dif­fé­rents jeux de cartes, tous les conseils pour ani­mer un jeu de rôle Bac à sable, des outils pour créer et déve­lop­per une région de jeu, ani­mer ses fac­tions et ins­til­ler de la ten­sion et des com­pli­ca­tions dans les aven­tures de la patrouille, un bes­tiaire com­plet et une région prête à jouer.
  • le manuel du patrouilleur, entiè­re­ment dédié aux joueurs, regrou­pant toutes les infor­ma­tions dont ils auront besoin en cours de jeu : les peuples, les moti­va­tions, les voca­tions et les métiers, les langues, la magie et la reli­gion, l’alchimie, les sui­vants, les com­pa­gnons ani­maux et toutes les feuilles de per­son­nage et de réfé­rences nécessaires…
  • 108 cartes à jouer, pour le meneur et les joueurs, divi­sées en trois jeux : 36 cartes de patrouille, 54 cartes d’exaltation et 18 cartes de persécution.
  • un écran de jeu orga­ni­sant tous les outils dont le meneur de jeu a besoin pour ani­mer une séance de jeu.
  • une carte vierge à hexa­gones numé­ro­tés pour créer votre propre région.

Oltréé ! – Un livre de 144 pages, 1 livret de 36 pages, 1 écran, 1 dépliant, 108 cartes à jouer le tout en Noir & Blanc – Prix public conseillé 42 euros.

Le Compagnon

Oltree ! Le Compagnon

Grâce au Gran’­livre d’Ol­trée !, vos joueurs ont décou­vert les plai­sirs de l’ex­plo­ra­tion, de l’a­ven­ture et de la saga régio­nale au long cours. De quoi rem­plir une vie de patrouilleur et quelques cam­pagnes dans des envi­ron­ne­ments variés. Mais voi­là, qu’il posent des ques­tions bizarres ou ont envie de visi­ter des endroits exo­tiques. Heu­reu­se­ment, le Com­pa­gnon répond à toutes ces attente, et apportent même quelques bonus inattendus.

Le cha­pitre inti­tu­lé Du patrouilleur cla­ri­fie, cor­rige ou com­plète les règles du jeu. Il pro­pose aus­si de nou­veaux talents, métiers et capa­ci­tés. Tout ce qu’un manuel du joueur doit offrir, le bor­der et le foi­son­ne­ment en plus.

Du for­tin pro­pose le même genre de réjouis­sances, mais pour le for­tin des patrouilleurs ! Une base en kit à construire, agran­dir et améliorer.

Des puis­sances ajoutent à vos cam­pagnes des forces locales oppo­sées ou alliées au for­tin, ain­si que toutes les méca­niques pour les ani­mer, les gérer et les com­battre sans frô­ler la crise de nerfs.

La fan­ta­sy d’Ol­trée ! subit ensuite une sacrée muta­tion avec la pos­si­bi­li­té de jouer dans de nou­veaux cadres d’a­ven­tures. La cité, un cadre urbain avec poli­tique et ruelles sombres ; les abysses, pro­fon­deurs post apo­ca­lyp­tiques d’un monde où le Père des monstres a gagné ; les océans, où l’ex­plo­ra­tion, com­merce et pira­te­rie se mêlent sur des ponts agi­tés de houle. Chaque cadre est pro­po­sé avec ses règles addi­tion­nelles et ses astuces mai­son. Pour peu­pler ces décors, Des créa­tures ajoutent les bes­tioles qui man­quaient à l’ap­pel du Gran’­livre, et celles néces­saires aux nou­veaux cadres de jeu.

Port épice, qui clôt le livre, est une cité exemple qui ras­semble les concepts uti­li­sés dans le com­pa­gnon, les met en scène, et jour avec les nou­velles règles pour les mettre en lumière. C’est aus­si un cadre ins­tan­ta­né, pour ceux d’entre vous qui vou­draient se lan­cer dès ce soir…

Oltrée !

Le Com­pa­gnon – Un livre de 250 pages, 36 nou­velles cartes à jouer le tout en Noir & Blanc – Prix public conseillé 30 euros.

Ressources