Éditions John Doe

Le jeu de rôle est mort
mais personne n'est venu réclamer le corps

John Doe

John Doe est une maison d’édition spécialisée dans les jeux de rôle. Notre ambition est d’offrir des jeux complets, contenant du matériel prêts à jouer et rapides à mettre en place.
Nos premiers ouvrages ont inauguré un format réduit (comic book) que nous aimons encore mais mais ne nous interdisons pas de varier les plaisirs.
Ce qui nous fait publier un jeu plutôt qu’un autre ? Le coup de cœur.

S.A.R.L. John Doe
26 rue des girolles
95280 Jouy le Moutier

Contactez-nous : contact@johndoe-rpg.com.

Distribution

Nos ouvrages sont distribués par Novalis

Novalis
91 Rue Tabuteau, B.P 245
78530 BUC

Tel : 01 84 73 09 21

Nos pdfs sont disponibles sur Black Book Editions

L’équipe

John Doe a été créé en novembre 2006 par trois rôlistes trentenaires (et donc eux-même dans la cible du « joueur qui manque de temps pour des campagnes au long cours »). Deux autres per­sonnes nous ont rejoint et depuis, tout ce petit monde décide ensemble de la publication des jeux.

Emmanuel GharbiAuteur préférant les grands scénarios écrits aux bacs à sable, il est notre grand timonier. Son site web
John GrümphAuteur, illustrateur, maquettiste et bidouilleur de systèmes de jeu, il est en charge de la production. Son site web Ses ouvrages sur Lulu.com
Mathieu GonbertAuteur et Docteur ès humour grinçant, il s’occupe des aspects juridiques.
Pierrick MayAuteur, illustrateur, maquettiste et bidouilleur de sys­tèmes (comme Le Grümph mais en plus lent), il est notre webmaster. Son site web
Stéphane TreilleAuteur, Grand Inquisiteur Orthographique et Conseiller émérite, il gère la relation avec les auteurs.

Notre ligne éditoriale

Bien que nous ne nous interdisions aucun format, notre production est découpée en deux familles : les jeux à gamme et les D.O.A (Dead On Arrival)

Les jeux à gamme au format Comic Book ou A4 proposent un livre de base et un écran puis une ou plusieurs extensions prévues — dès le début — pour permettre le développement d’un univers riche et détaillé. Des jeux comme Bloodlust ou Les Mille Marches entrent dans cette catégorie.

Les D.O.A. proposent chacun en un seul volume un système de jeu dédié au thème, la description de l’univers de jeu et plusieurs scénarios, synopsis de campagne ou un burst (campagne courte mais intense) pour offrir au meneur tout ce dont il a besoin. Un D.O.A. — peut — être complété par un écran voire des extensions et donc devenir un jeu à gamme.

Notre mot d’ordre est l’immersion. Elle peut venir de la création à la volée de « mondes sans bord », d’un scénario très balisé ou de tous les entres-deux possibles.

Mais au fait, c’est quoi le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle (sur table) est un jeu de société à mi-chemin entre improvisation et théâtre, où chaque joueur crée et interprète un personnage imaginaire, le faisant évoluer dans un univers fictionnel animé par un « meneur de jeu ».

Celui-ci propose notamment aux joueurs un scénario, trame d’aventure que vont découvrir les joueurs au fil des sessions de jeu. Un cer­tain nombre de règles permettent aux joueurs et au meneur de résoudre les actions entreprises par les personnages. Il existe des jeux de rôle sur de très nombreux thèmes et univers, depuis la fantasy jusqu’à la science-fiction. Certains films, séries télévisées ou romans disposent même d’adaptations officielles en jeu de rôle.

Pour en savoir plus, deux liens :