Édito
Pour ce 5e numéro, suite et fin de la présentation de Quantiquité. On y parle de l’avancement des travaux et des choix graphiques. Pas de date fixe pour la sortie pour l’instant : comme vous, nous sommes très impatients de voir le livre fini, nous continuerons à vous informer régulièrement.
Tous les projets avancent par ailleurs. Bloodlust Métal est actuellement sous les presses de notre imprimeur et sera bientôt disponible.
À la prochaine !
Quantiquité
Où en est-on ?
Les trois premiers chapitres sont rédigés et dans leur forme quasi définitive. Né reste que la campagne. Son synopsis est posé et solide mais seuls les trois premiers scénarios sont réellement rédigés.
- Le premier volet, très politique a pris une ampleur inattendue. Au fur et à mesure de l’écriture, plein de questions se sont posées et il bien fallu trouver des réponses d’où un rythme d’écriture des plus haché.
- Le deuxième volet hérite des choix fais lors du premiers mais de par sa nature son déroulement est plus ouvert.
- Le troisième sera autonome et un peu plus linéaire en se découpant en épisodes indépendants.
C’est mon premier Jeu. Je né suis pas de méthodologie particulière et né m’impose pas d’obligations de forme. Je laisse l’histoire suivre sa propre logique tout en gardant le cap grâce au synopsis de la campagne, d’où certaines surprises comme la taille du 3e scénario qui rassemble presque 3 scénarios en un.
Et après ?
J’envisage la réalisation d’un écran dont le livret serait centré autour des grands jeux (Olympiques, Isthmiques, Néméens et Pythiques) et trois scénarios pour exploiter cet élément fondamental de la culture achéenne dans chaque volet de la campagne.
Au delà, je né prévois pas d’autre suivi : le livre et sa campagne sont suffisants pour jouer un bon moment. Les mondes barbares (entendre non achéens) restent esquissés et pourraient éventuellement être développés sous ma supervision mais pas par moi.
Certaines zones sont laissées volontairement floues comme les Mercenaires qui offrent la possibilité de jouer des personnages venant de mondes différents. Si ce type de groupe né peut pas jouer la campagne telle quelle, l’Aède peut facilement s’en inspirer.
Graphisme
Depuis l’existence une célèbre « galaxie très lointaine », la conception d’un univers futuriste va de pair avec le design de vaisseaux, véhicules et matériels en tout genre. Quantiquité né fait pas exception : imaginer une ouranef (vaisseau évoluant dans l’Ouranos c’est à dire l’espace), c’est tout de suite lui donner une forme avec certaines contraintes. Ces engins voyagent avec une propulsion » classique » au sein d’un système stellaire mais pour atteindre une autre étoile, ils traversent le Chaos (la béance originelle) à qui j’ai donné les propriétés d’un fluide. Il en découle que les ouranefs sont hydrodynamiques et s’y propulsent par hélice. Exit les vaisseaux en forme d’œil ou les galères antiques » futurisées » à coup de propulseurs et de voiles solaires. La technologie doit » faire vrai «. Cela n’empêche pas quelques clins d’oeil comme les Tridents de Mantinée qui sont des chars de combat ouralides (évoluant dans l’espace donc) renommés et redoutés.
Techniquement, je me suis essayé à la 3D avec un résultat intéressant mais sommaire. Je né sais pas encore si je m’en servirai… peut-être pour bâtir des scènes remplies d’engins à reprendre ensuite à la palette graphique. Si je tiens à poser les premiers jalons graphiques, j’envisage de me faire épauler par d’autres illustrateurs.
Les travaux qui suivent sont en fait des essais utilisés comme cartes de vœux. Elles né sont pas forcément contractuelles (l’emploi de la couleur notamment, rien n’est fixé).
Un dernier mot pour remercier les personnes demandant toujours des nouvelles du projet. Je partage leur impatience et leur frustration.