Éditions John Doe

Le jeu de rôle est mort,
mais personne n'est venu réclamer le corps

Courrier des légistes n°5

Derriere la porte du frigo

24 juin 2014

Édito

Pour ce 5e numé­ro, suite et fin de la pré­sen­ta­tion de Quan­ti­qui­té. On y parle de l’a­van­ce­ment des tra­vaux et des choix gra­phiques. Pas de date fixe pour la sor­tie pour l’ins­tant : comme vous, nous sommes très impa­tients de voir le livre fini, nous conti­nue­rons à vous infor­mer régulièrement.

Tous les pro­jets avancent par ailleurs. Bloo­dlust Métal est actuel­le­ment sous les presses de notre impri­meur et sera bien­tôt disponible.

À la prochaine !

Quantiquité

Où en est-on ?
Les trois pre­miers cha­pitres sont rédi­gés et dans leur forme qua­si défi­ni­tive. Né reste que la cam­pagne. Son synop­sis est posé et solide mais seuls les trois pre­miers scé­na­rios sont réel­le­ment rédigés.

  • Le pre­mier volet, très poli­tique a pris une ampleur inat­ten­due. Au fur et à mesure de l’é­cri­ture, plein de ques­tions se sont posées et il bien fal­lu trou­ver des réponses d’où un rythme d’é­cri­ture des plus haché.
  • Le deuxième volet hérite des choix fais lors du pre­miers mais de par sa nature son dérou­le­ment est plus ouvert.
  • Le troi­sième sera auto­nome et un peu plus linéaire en se décou­pant en épi­sodes indépendants.

C’est mon pre­mier Jeu. Je né suis pas de métho­do­lo­gie par­ti­cu­lière et né m’im­pose pas d’o­bli­ga­tions de forme. Je laisse l’his­toire suivre sa propre logique tout en gar­dant le cap grâce au synop­sis de la cam­pagne, d’où cer­taines sur­prises comme la taille du 3e scé­na­rio qui ras­semble presque 3 scé­na­rios en un.

Et après ?
J’en­vi­sage la réa­li­sa­tion d’un écran dont le livret serait cen­tré autour des grands jeux (Olym­piques, Isth­miques, Néméens et Pythiques) et trois scé­na­rios pour exploi­ter cet élé­ment fon­da­men­tal de la culture achéenne dans chaque volet de la campagne.
Au delà, je né pré­vois pas d’autre sui­vi : le livre et sa cam­pagne sont suf­fi­sants pour jouer un bon moment. Les mondes bar­bares (entendre non achéens) res­tent esquis­sés et pour­raient éven­tuel­le­ment être déve­lop­pés sous ma super­vi­sion mais pas par moi.
Cer­taines zones sont lais­sées volon­tai­re­ment floues comme les Mer­ce­naires qui offrent la pos­si­bi­li­té de jouer des per­son­nages venant de mondes dif­fé­rents. Si ce type de groupe né peut pas jouer la cam­pagne telle quelle, l’Aède peut faci­le­ment s’en inspirer.

Gra­phisme
Depuis l’exis­tence une célèbre « galaxie très loin­taine », la concep­tion d’un uni­vers futu­riste va de pair avec le desi­gn de vais­seaux, véhi­cules et maté­riels en tout genre. Quan­ti­qui­té né fait pas excep­tion : ima­gi­ner une oura­nef (vais­seau évo­luant dans l’Ou­ra­nos c’est à dire l’es­pace), c’est tout de suite lui don­ner une forme avec cer­taines contraintes. Ces engins voyagent avec une pro­pul­sion » clas­sique » au sein d’un sys­tème stel­laire mais pour atteindre une autre étoile, ils tra­versent le Chaos (la béance ori­gi­nelle) à qui j’ai don­né les pro­prié­tés d’un fluide. Il en découle que les oura­nefs sont hydro­dy­na­miques et s’y pro­pulsent par hélice. Exit les vais­seaux en forme d’œil ou les galères antiques » futu­ri­sées » à coup de pro­pul­seurs et de voiles solaires. La tech­no­lo­gie doit » faire vrai «. Cela n’empêche pas quelques clins d’oeil comme les Tri­dents de Man­ti­née qui sont des chars de com­bat oura­lides (évo­luant dans l’es­pace donc) renom­més et redoutés.
Tech­ni­que­ment, je me suis essayé à la 3D avec un résul­tat inté­res­sant mais som­maire. Je né sais pas encore si je m’en ser­vi­rai… peut-être pour bâtir des scènes rem­plies d’en­gins à reprendre ensuite à la palette gra­phique. Si je tiens à poser les pre­miers jalons gra­phiques, j’en­vi­sage de me faire épau­ler par d’autres illustrateurs.

Les tra­vaux qui suivent sont en fait des essais uti­li­sés comme cartes de vœux. Elles né sont pas for­cé­ment contrac­tuelles (l’emploi de la cou­leur notam­ment, rien n’est fixé).

Ouranef

Une oura­nef

Spartiate

Le desi­gn d’ar­mures de com­bat est aus­si quelque chose que j’affectionne.

Ronde de nuit

Une petite fan­tai­sie en repre­nant la fameuse « Ronde de nuit » de Rembrandt.

Un der­nier mot pour remer­cier les per­sonnes deman­dant tou­jours des nou­velles du pro­jet. Je par­tage leur impa­tience et leur frustration.