D'un autre côté, il ne faut pas non plus jeter certains systèmes parce qu'ils sont vieux. L'expérience, dans le jeu de rôle comme ailleurs, c'est justement d'avoir la possibilité de s'enrichir du nouveau sans snober les choses qui marchaient. Le D20 ouvert du Dk en est un bon exemple : Rolemaster est le premier à l'avoir employé, et c'était assez révolutionnaire... il y a 20 ans.
Je vois en le Dk une évolution, pas une remise à plat. C'est une synthèse de ce qui marche et a marché dans la passé. C'est aussi en cela qu'il est si riche et si intéressant.
Si je forçais le trait, j'irais jusqu'à dire que reprendre le système D20 de l'ancêtre, et non proposer un système assumé comme innovant pourrait être considéré justement comme passéiste.

Pour reprendre le sujet, choisir à l'extrême inverse toutes ses carac ne peut satisfait pas entièrement, pour les raisons que j'ai invoquées.
Pourquoi, dans ce cas, ne pas tenter le compromis ? Surtout s'il colle un chouia plus à la réalité ?
C'est reprendre un trait du passé, prendre un trait du présent, et associer quelque part le meilleur des deux mondes.
Alexis