Un truc que j'ai mis en place ce soir pour gérer l'encombrement dans un univers donjonverse assez classique.
Encombrement
Le joueur prend une feuille à petits carreaux. Il délimite un espace égal à Constitution+Force cases. C'est son encombrement.
Une armure coche 2, 4 ou 6 cases.
Un bouclier coche 2, 4, ou 6 cases.
Chaque arme coche 0, 1 ou 2 cases.
Tout ce qui dépasse de l'espace délimité donne un malus de -1 en encombrement.
L'atout Boite de conserve donne deux cases supplémentaires et un bonus de +1 en protection.
L'atout Portage supérieur donne quatre cases supplémentaires.
Matériel
Les personnages ont une nouvelle compétence : Préparation (Int, Cha). Quand un joueur veut du matos pour quelque chose, il tire 1d20+compétence contre une difficulté variable (15 pour du matos de base jusqu'à 25 ou 30 pour du matos pas super logique) [Exemple : je veux un briquet, diff 10. Je veux une bâche contre la pluie, diff 25. Je veux des pitons pour bloquer un passage secret, diff 20. Je veux une perche de 3 mètres, diff 30.]
Les personnages ne font plus de liste de matos. Il y a quatre packs de matos :
Sac d'un jour, malus de -5 en Préparation, encombrement 0
Sac de soldat, pas de malus en Préparation, encombrement 2
Sac de voyageur, bonus de +5 en Préparation, encombrement 4
Malle, bonus de +10 en Préparation, encombrement 6
Les encombrements des sacs sont à reporter sur le quadrillage.
Avec tout ça, j'évite les listes de matos et je gère plus simplement l'encombrement des personnages.
LG