j ai recement lance une campagne Low fantasy qui tourne sous le dK. L'univers est assez particulier [j essaierai de le poster un de ces quatres] dans le sens ou, plus que medieval, c ets un melange de moyen age [pour certains aspects de la societe], de renaissance [pour une partie de l aspect culturel et pour la thematique generale] et de XIX siecle [pour une partie du look et de la culture, pour la mentalitee generale]. bref un gros fourre tout.
Cependant, pour ce monde, je trouve que le dK est trop genereux en terme de competences. Ou plutot pas adapte.
j'ai donc cogite sur un petit dKrunch pour adapter la chose.
--- ATOUT DE PROGRESSION: COMPETENCES ---
1/ Tout personnage commence au niveau 1 avec 5 + int competence. Chacune de ces competences possede 1 degre, s additionnant avac les valeurs de caracteristiques de base [ici, peu de changement par rapport au dKool].
2/ le nombre de degres dans une competence ne peut jamais exceder le niveau du personnage [ici non plus, pas de changements. j'aime la correlation entre le niveau et la puissance d un personnage, y compris au niveau de ses competences.]
3/ une fois choisi, l Atout de competence peut etre utilise de 3 manieres differentes:
[1] aquerir une nouvelle competence
[2] ajouter 1 degres a 1+int competences
[3] ajouter 1+int degres a 1 competence n'ayant pas atteint son maximum
4/ l'Atout de Competence peut etre choisi PLUSIEURS fois par niveau, mais ne peuvent pas affecter plus d une fois la meme competence par niveau [on reste dans la Logique du dK malgres tout]
voila.
Une des volontees dans la creation etait de faire plaisir a mes joueurs qui ne savaient pas trop quoi faire de leurs atouts [!] et qui se plaignaient d'avoir trop de points de comp [!!].
Une autre chose etait de permettre de creer des personnages entierements centres sur les competences, pouvant progresser assez vite dans ce domaine, mais en y sacrifaint bien sur les atouts "wadooh" de combat/magie/autre ...