hum, je vais essayer de me lancer:
imaginons un sort 'jet de feu' qui projete un rayon ardent:
avec un mage ayant 5 degrés en style (1PM gratuit), il peut choisir comme parametre (cout)
'jet de feu'
instantanée (0)
1 cible (0)
1d6 + caracteristique (0)
portée de jet (1)
avec son 1 PM venant de ses degrés de compétences, pas besoin d'autre chose. on prend donc un FD 0, soit une difficulté de 20 + 0 x 5 = 20, et un coup faramineux en energie de 0 !!!
le même sort mais avec un peu plus de dégats et une portée plus grande:
'grand jet de feu'
instantanée (0)
1 cible (0)
2d6 + caracteristique (1)
portée de tir (2)
il manque à notre mage 2 PM, il faut donc 1 FD de plus : soit FD 1 au total pour une difficulté de 20 + 1 x 5 = 25 mais là il faut dépenser 1d6 pts d'energie...
remarquer que notre mage aurai aussi pu juste augmenter les degats mais pas la portée, ce qui aurai été un peu bête car de toute façon il aurait eu besoin de 1 FD de plus. ("faut pas gacher les PM")
bon, j'espere ne pas m'etre trompé. et il faudrait d'autres exemples de sorts non basique, avec autre chose que des dégats comme effet...