Ce n'est peut-être pas le sujet idéal pour poster son premier message mais jeprend le risque d'être classé "vil optimisateur".
Je me suis amusé à créer un combattant optimisé attaque (mais pas du tout défense), niveau 20, créé uniquement selon les règles du dKool sauf erreur de ma part, on ne peut pas monter un personnage comme celui-là en jeu AMA. Ahoui, pour l'optimisation dégâts il faut oublier les armes de brutasses et prendre le combat à deux armes AMHA.
On le nommera Gustav humain bourrin niveau 20 :
For----> +7
Dex----> +3
Con----> +7
Int----> +1
Sag----> +2
Cha----> +0
Attaque : 20 + 8 = 28
Défense : 10 + 3 - 2 = 11
Sauvegarde : 10 + 9 = 19
PV : 242 (en fait plus mais j'ai la flemme de calculer)
PE : 112
Atouts :
Avantages*20
Compteurs*20
Force + 2
Constitution + 3
Attaques multiples*4
Grand
Renforcement vital
Renforcement énergétique
Armes et armures de professionnel
Combat à deux armes
Spécialisation (hache d'arme) (arme de professionnel)
Lien d'acier (hache d'arme, j'utilise la Con à la place de l'Int pour calculer le score d'attaque)
Sur-spécialisation (hache d'arme)
Posture offensive
Dégâts explosifs*3 (hache d'arme)
Rage destructrice*4
Normalement il devrait rester une quinzaine d'atouts encore à choisir.
Maintenant passons aux choses sérieuses :
Grand donne +1d6 aux dégats et -2 à la Défense (déjà compté)
Rage destructrice donne +5 à la Force et à la Sauvegarde et -5 à la défense, ça coute 1d6 points d'énergie par tour, je peux quand même tenir 18 tours en ne faisant que des 6.
Sur-spécialisation donne +4 à l'Attaque et aux dégâts
Posture offensive donne -2 à la Défense et +4 à l'Attaque
Combat à deux armes : au lieu d'une attaque j'en fait 2 à -2/-2.
Attaques multiples : j'ai 5 attaques à 0/-5/-10/-15/-20
Donc si j'utilise deux haches d'armes avec rage destructrice et posture offensive à chaque tour je vais faire 10 attaques :
+45+45/+40+40/+35+35/+30+30/+25+25
Chaque coup qui touche fera 3d6+16, avec dégâts explosifs sur 4+. Si toutes les attaques passent ça fait quand même 30d6+160.
Par contre en Défense on se retrouve avec +4, je fais très mal mais tout le monde me touche.
En prenant 7 autres atouts on peut avoir 11 attaques à
+44+46/+44/+41+41/+36+36/+31+31/+26+26 qui font les même dommages que plus haut, en fait c'est même plus intéressant comme ça.
Voilà, en espérant ne pas être maintenant catalogué "optimisateur fou".
Noctambule, qui a raté une lettre en s'enregistrant.