Juste une chose, toute bête hein, auquel AMA cet article (très bien au demeurant, et que je reprendrais certainement tel quel si un PJ veux faire lui même des objets magiques ou artisanaux):
comment gérez vous l'adaptation d'Objets Magiques du d20 au dK? Histoire d'avoir des objets "génériques" sans avoir à faire els stats du PNJ géniteur.
- bonus aux caractéristiques? (de +1 à +8 quand même, en dK ca peut avoir une vrai grosse influence)
- bonus aux compétences? (les bottes elfiques font +10 en Discrétion, ca me semble beaucoup a transposer au dK où les scores sont déjà bien supérieurs au d20)
- bonus au touché/dégats des armes et de CA des armures/boucliers? (qui pour le coup devient moins primordial qu'un Atout Talentueux [Mêlée] à bas niveau)
- les effets élémentaires des armes ? (feu ardent à 2D10 de dégats supplémentaires; ca devient 2D6 de feu?)
- les anneaux de protections? là aussi leur effet devient moins important vu les scores surdeveloppé des stats...
Donc voilà ce que je recherché comme équilibre, à l'origine, désolé si je m'étais mal exprimé.
Pour moi, à vue de nez (d'où ma demande d'avis), je dirai qu'un objet peut faire
- caract: idem qu'en d20, c'était déjà assez rare comme ca
- comp: de +2 à +6 selon l'objet, introduisant là une gaduation dans la puissance de ces objets. Les PJs ont déjà -je trouve- des stats assez énormes sans pour autant que la magie vienne surbooster tout ca. Un bonus léger sera apprécié comme tel.
- arme / armure: garder les bonus du d20? et pour les effets de style? acéré devient dégat explosif? Mouaip, à voir
- bonus aux JS: garder le +1 à +5 de d20, les +1 étant souvent sur plusieurs Sauvegarde (voire un bonus plus élevé pour un objet très puissant), les +3/4/5 sur une seule Sauvegarde.
- les potions, quant à elles seraient du style "Potion mineure 1D6"; "Potion modérée 3D6"; "Potion majeure 6D6" (plus ca me semble beaucoup, moins très rat pour les 2 plus faibles...).
PS: je sais que la réponse la plus simple serait: faisez au pif, les zamis, mais j'essaye de voir si je peux pas proposé un truc équilibré et donc définitif à mes joueurs (qui ont des Objets Magiques et ne sont pas forcément près à les lacher comme ca).