Je vous propose une petite option pour gérer plus précisément l'atout Identité secrète.
L'identité secrète permet aux personnages d'agir bien au-delà des limites de la position sociale qu'ils occupent aux yeux de tous. Souvent les gens puissants ou placés à des postes à responsabilité, ou bien faisant partie d'une partie de la population un peu à part, ne peuvent pas agir sous leurs véritables noms, sous peines d'avoir de sérieux problèmes. Alors certains d'entre eux se montent une identité secrète.
Une identité secrète se traduit par un FD et un niveau. Le niveau est simple à calculer car il est égal aux degrés de Déguisement divisés par deux. Le FD lui augmente de 1 point pour chaque atout [[Identité secrète]] pris par le personnage (s'il s'agit bien d'augmenter la même identité secrète bien sûr et pas en créer une nouvelle). Chaque FD donne 4 capacités spéciales à choisir dans la liste présentée en-dessous (on ne peut cependant pas prendre deux fois une même capacité spéciale avec le même FD) :
Capacité spéciales
Améliorations
Pour qu'un personnage se déguise en son identité secrète il lui faut 10 minutes (cela prend en compte l'habillement, le maquillage éventuel, la vérification des petits détails qui pourraient trahir ...). De plus il éveillera des soupçons à son égard si quelqu'un réussit un jet de Perception contre 15 + (FD x 2) + Niveau.
Facilité de déguisement
Vous avez appris à faire vite pour vous changer et enfiler le costume de votre identité secrète. Vous avez pris certaines habitudes et votre organisation est telle que vos changements d'apparence prennent moins de temps.
Prise une fois, cette capacité permet de réduire le temps nécessaire au personnage pour passer dans la peau de son identité secrète, à cinq minutes. Prise une deuxième fois le temps est réduit à une minute, puis un tour seulement si elle est prise une troisième fois.
Difficile à démasquer
Vous savez dissimuler ces petites particularités physiques, ces tics de langages, ces attitudes et ces habitudes qui pourraient vous trahir et révéler aux autres quelques bizarreries ou quelques ressemblances avec votre identité publique (si ceux-ci la connaisse).
A chaque fois que cette capacité est prise elle augmente de 5 points la difficulté des jets de //Perception// visant à percer l'identité secrète du personnage.
Impressions
Sous son identité secrète un personnage peut chercher à développer des traits de sa personnalité, ou à les montrer au grand jour, sans les tabous et restrictions liés à sa vie exposée au regard du monde. Ainsi, par son habillement, par ses gestes, par son langage, par son apparence générale et bien d'autres choses encore, le personnage à monter son identité secrète afin qu'elle produise certains effets sur les gens qui ont affaire à elle.
L'ensemble des capacités suivantes donnent un bonus de +2 aux jets sociaux quand l'impression en question s'y prête (les bonus entre plusieurs impressions ne sont pas cumulables, seul le plus fort compte). Une impression prise une deuxième fois donne un bonus de +4, puis +6 ... etc.
D'ombre et de silence
Vous avez appris à passer inaperçu. Votre déguisement est sombre ou alors complètement passe-partout, si bien qu'il n'attire pas les regards et permet de vous fondre sans mal dans le décor. Vous avez appris à ne pas faire trop de bruit. Vous êtes tel un chat se glissant en silence dans les ténèbres pour surprendre sa proie.
Effroyable
Votre apparence est toute tournée vers la faculté à faire peur et à intimider les gens. Votre attitude est souvent peu encline à la rigolade et vous imposez une certaine crainte, surtout dans le coeur de vos ennemis.
Envoûtant
Vous êtes tel un serpent qui hypnotise ses proies avec ses yeux et son doux sifflement. On se détache difficilement de vous, tant au niveau de vos paroles, que de vous-même.
Flamboyant
Vous faire remarquer c'est votre spécialité. Vous aimez les regards portez sur vous et vous avez tout fait pour les attirer. Vos vêtements sont colorés, votre apparence soignée et souvent originale, vous aimez ces belles phrases, ses envolées lyriques qui portent vos messages même aux oreilles les plus inattentives. Vous êtes de ceux qui ont un style et des phrases dont on se souvient longtemps : "Je suis Iniguo Motoya ! Tu as tué mon père ! Prépares toi à mourir !".
Inoffensif
Vous paraissez complètement inoffensif. Vous avez cultivé l'art de faire croire que vous êtes faible et sans défense pour faire en sorte que personne ne se méfie de vous. Pire on vous sous-estime souvent. Vous êtes souvent la cible de moquerie sur vos apparentes faiblesses mais vous avez appris à courber le dos en attendant de vous redresser pour assaillir vos ennemis.
Joyeux luron
Vous êtes enjoué. Tout en vous incite à l'amusement. Vous transmettez aux autres une joie de vivre et de prendre plaisirs aux choses simples, tant qu'elles sont faites en bonne compagnie. Vous aimez les blagues, la musiques, la danse, vous êtes un véritable bon vivant.
Lovelace
Votre personne incite aux plaisirs charnels ou bien vos mots sont un prémisse aux douceurs de l'amour physique. Vous avez une apparence sexy ou de cette beauté brûlante qui se traduit par quelques signes sur vous. Vous aimez les plaisirs de l'union des corps. Vous savez séduire par vos mots et vos gestes.
Majestueux
Vous êtes d'une élégance sobre, d'une beauté simple, votre attitude incite au calme, vos paroles et votre ton incitent à discuter. La violence de l'apparence ce n'est pas votre fort, mais vous n'avez pas non plus l'air fragile. Vous êtes tel le chevalier en armure étincelante sur son destrier blanc.
Mystérieux
Vous êtes difficile à cerner. Vous avez cultiver le mensonge pour tromper les autres ou omettre les choses de telle façon que cela passe sans souci. Votre apparence est aussi trompeuse que votre langue et il est difficile de lire sur vous ce que vous ressentez.
Sinistre
Votre look est lugubre. Vous affectionnez tous les petits détails un peu macabres et les tissus sombres, voir laids et déchirés. Vous êtes peu engageant et la plupart des gens se détourne de vous. Vous êtes souvent la proie de messes-basses qui se jouent dans votre dos, car on ose peu parler devant vous.
Secrets
Sous votre identité secrète vous connaissez des lieux et des personnes qui peuvent vous aider à mener les actions que vous envisagez.
Approvisionneurs
Vous connaissez des personnes qui sont prêtes à vous fournir du matériel rapidement, discrètement et souvent à moindres frais. Une fois par séance vous pouvez lancer des dK pour obtenir de l'aide matérielle de la part d'alliés comme de l'argent, des armes, du matériel .... Sur un 6 vous obtenez le matériel désiré rapidement et à moindre prix (voir gratuit), sur un 3 du matériel approchant ou dans une quantité moindre que celle demandée. Des 6 ou des 3 supplémentaires peuvent traduire du matériel de plus grande qualité, en plus grande qualité ou encore moins coûteux pour vous, suivant la volonté du Conteur. A chaque fois que vous le reprenez vous pouvez y faire appel une nouvelle fois par séance.
Refuges
Vous possédez des refuges dans le secteur où vous oeuvrez avec votre Identité secrète. Ces refuges vous permettent de vous cachez sans trop éveiller l'attention. Il peut s'agir d'une auberge où le tenancier est peu regardant vis à vis des personnes présentes dans son établissement, d'un grenier dans une maison, d'une ruine abandonnée ... A chaque fois que vous prenez cette capacité vous obtenez un refuge dans une ville précise (ou un lieu géographique limité). Si vous changez d'endroit, ou si votre refuge est découvert, il vous faudra plusieurs jours pour trouver un nouveau refuge.
Informateurs
Des gens vous informent régulièrement des choses qui se passent autours de vous et qui, généralement, ont un lien avec votre Identité Secrète. Une fois par séance vous pouvez lancer des dK pour obtenir des informations sur un sujet précis (dont vos informateurs auraient quand même intérêt à vous en parler). Sur un 6 vous obtenez des renseignements majeurs et importants, sur un 3 des renseignements plus mineurs. Si vous ne faites aucun succès cela ne veut pas dire que vous n'aurez rien, mais vous aurez des renseignements imprécis ou juste des rumeurs. Des 6 ou des 3 supplémentaires peuvent être source de renseignements plus précis ou plus nombreux, voir de renseignements sur un autre sujet, suivant les désirs du Conteur. A chaque fois que vous prenez cette capacité vous obtenez une utilisation supplémentaire par séance.
Protecteur(s)
Des gens veillent sur vous. Il peut s'agir d'un mentor comme d'un groupe de partisans liés aux causes que vous défendez, ou désireux de vous venir en aide. Ils vous protègent éventuellement de diverses façons. Ils peuvent vous trouver un abri sûr pour quelques temps, faire passer de fausses informations à votre sujet pour vous couvrir, effectuer une diversion pour vous permettre d'agir plus facilement ... Une fois par séance vous pouvez faire appel à vos protecteurs. Lancer des dK pour obtenir une protection précise. Sur un 6 vous obtenez cette protection, sur un 3 vous obtenez une partie de ce que vous espériez. Des 6 ou des 3 supplémentaires peuvent traduire une plus grande réussite de cette protection ou une durée plus longue de celle-ci. A chaque fois que vous prenez cette capacité vous obtenez une utilisation supplémentaire par séance.
Fonds secrets
Vous possédez des richesses secrètes dont vous savez tirez profits même quand vous ne semblez plus rien posséder. Pris une fois cette capacité vous donne une fortune secrète équivalente à la possession d'une petite propriété qui vous rapporte chaque mois un peu d'argent, une deuxième fois cela vous donne un nombre important de propriété qui assurent vos besoins de base (nourriture, vêtements basiques, logement modeste) durant toute l'année , et une troisième fois vous possédez suffisamment de richesses secrètes pour vivre agréablement (bonne nourriture, bons vêtements, logement confortable) et profiter de la vie en vous payant parfois quelques petits extras. Cette capacité traduit la possession de fonds quasiment introuvables et n'est pas le reflet de votre richesse globale éventuelle.
Pouvoirs
Le personnage possède quelques pouvoirs ou coups spéciaux, qu'il utilise uniquement sous le masque de son identité secrète.
La liste qui suit sert juste d'exemple de pouvoirs pouvant être imaginés pour une identité secrète. Le joueur peut composer lui-même les pouvoirs de son personnage possédant une identité secrète, avec l'accord du Conteur.
Présence terrifiante
Vous faites vraiment peur. Faites un jet d'//Intimidation// face à un de //Psychologie// de la part de vos adversaires. Si vous réussissez ils n'osent pas vous attaquer ou tenter quelque chose contre vous, tant que vous ne vous en prenez pas directement à eux ou un être auquel ils sont liés.
Disparition
Vous avez l'art de disparaître tout d'un coup sans laissez de traces de votre présence l'instant d'avant. Dépensez un dK et vous disparaissez même si on vous regarde fixement. Un jet de //Discrétion// est ensuite nécessaire car votre disparition est fugitive et des gens pourraient bien vite vous repérer de nouveau, mais cela vous laisse un peu d'avance sur eux dans le pire des cas.
Mort simulée
Quand vous subissez une blessure (absorbez ou non par la dépense d'un dK) vous pouvez immédiatement dépensez trois dK. Vous paraissez alors mort aux yeux de vos agresseurs. Par exemple vous tombez dans la rivière toute proche, vous faites une chute vertigineuse aux yeux de vos ennemis en passant par dessus le bord de l'immeuble, vous semblez avoir été vaporisé par les nombreux coups de feu portés sur vous ... bref vous semblez mort aux yeux de tous, et si la situation le permet, votre corps disparaît dans d'étranges circonstances.
Botte secrète
Vous possédez une botte secrète très stylisée qui est très personnelle. Définissez quelle allure prend cette botte et avec quelle type d'armes, puis choisissez l'une des techniques de combat (dK system page 131-132) qui déterminera ses effets purement techniques. Libre à vous d'inventer une nouvelle technique de combat.
Jamais vu
En dépensant un dK pour la scène vous pouvez ignorer les vidéo-surveillances. Les caméras ne sont jamais dans le bon angle pour vous prendre ou alors prennent un bout de vous complètement inexploitable. Vous êtes comme un fantôme pour ce genre de matériel, immatériel et insaisissable.
Signature
Vous signez toujours vos actes et cela ne vous prend pas de temps, ni ne fournira d'indices pour découvrir qui vous êtes réellement, mais accusera à coup sûr votre identité secrète. Déterminez la forme que prend votre signature. Il peut s'agir d'une lettre taillée dans les vêtements de vos adverses, d'une petite statuette laissée sur le lieu d'un de vos actes, d'une carte à jouer laisser ici ou là. Même si personne ne fouille on tombera sur votre signature et on saura que c'est vous le responsable.