[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - dK2 : Compte rendu de lecture à chaud

dK2 : Compte rendu de lecture à chaud

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Re: dK2 : Compte rendu de lecture à chaud

Salut a tous :wink:

Passant par mon vendeur favori, voici qu il me sort de dessous son comptoir le marvelous Dk2 system ! Bavant, vociférant tel une quenouille abyssal, je craque et le prend de suite.

Après le premier "fabuleux" du nom, voici que commence un premier rapide survol. Aah voilà mon petit pingouin sniper :) me sentant rassuré, je commence une lecture appronfondie. j'en suis actuellement à 80-90 % du livre. Je tiens à précisé que le Dk premier du nom trône dans ma bibliothèque, juste à côté de window game (pour ceux qui connaisse :) ), savages worlds, herowars. Tout ça pour dire quel bien j'en pense.

Alors oui on se retrouve en terrain connu, le livre semble plus dense (effet de mise en page ou réalité, je ne saurais dire), de petits ajout/ajustement par ci-par là qui montre que le Dk à muri. Dans l'ensemble, beaucoup de bonnes idées qui "cadre" le systeme.

Mais rapidement, un premier regret fait surface. Plus d'exemple de personnage / pnj par classe / métier / niveau comme le premier du nom. Si ça ne gêne en rien l'habitué du Dk, le nouveau venue dans cette univers pouvait peut être en ressentir le besoin.

Deuxième surpise, des points de récupe !? tiens, bon pourquoi pas !, j'avoue ne pas en avoir eu besoin, mais bon ceux que ça intérrésse.

Et là, j'arrive à la section magie et c'est le blocage ! J ai bien conscience que vu les hourras de chacun, c'était la refonte la plus attendu. Mais là (et c'est très con ! :shock: )je bloque !

Le Fd dans la magie, que viens t-il faire ici ?!, j'ai beau lire le tableau plusieurs fois, essayé des sorts. Aucun feeling ! j'accroche pas ! :cry: . Je me rappel le premier tableau du Dk1. Tout était clair !, limpide ! (pas équilibré oui !, mais limpide). Je voyais sans soucis mes danseurs de lorgol; Je voyais mes frelins offrants leurs essences à ses belles dames; Je voyais ce chaman dansant et sautillant à l'appel d'une communion mystique. Et là rien ! Dés que je commence, le fd +truc + formule = pas feeling pour moi.

Autant le Fd pour les Pnjs / monstres / véhicules, c'est génial et j'ai adhéré de suite, autant pour la magie rien ! Je pense que c'est la partie qui risque d'être la plus difficile à abordé pour les nouveaux au Dk system. J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de lancer un sort en Fd0 avec 0d6 points d'énergie (combo peut être ?, je vieilli ? perdu l'oeil du Dk ?).

Oui ! car c'est là ou j'ai du mal à suivre le Dk nouveau à muri, il est sur des rails (ou dans un cadre si cela vous gêne moins) maintrenant. Et je regrette le côté fourre tout (bordélique :lol: ) du premier. Le Dk c'est optimisé, il est devenu l'objet des Dk-istes !(si vous me permettez cette invention) Ce qui dans l'emsemble est le plus grand bien qui pouvais lui arrivé.

Le premier Dk quand je l'ai découvert, je me suis écrié, voici mon graal ! Avec cette nouvelle édition, j'entends quelqu'un dire : voici mon graal ! Je ne peux le contredire et j'acquièse avec respect et bonheur pour lui, c'est juste moi qui as descendu le train en marche.

Je ne sais pas, j'y jouerai peut être dans mes milles-marches (oui messieur Le grumph, je dis "mes" :wink: ) peut être avec la magie du premier (risque d'être compliqué) et autres ajustement (pas de point recup par exemple).

Et si après une partie test, la lumière se fait, j'éditerai ce message pour vous en faire part.

Conclusion :

Ne vous méprenez pas, cette nouvelle édition est un tres gros boulot (et je le respecte :) ) et il y as de très bonnes choses dedans. Elle satisferas nombres d'entres vous, même si à moi, il me parait y avoir plus de rêgles, de lourdeurs et qui à mon sens fait perdre du fast fun et furious (je ne saurais dire lequel malheureusement) au jeu, mais pour ceux qui voulait une direction au Dk seront enchantés.

C est juste moi qui est l'impréssion d'avoir raté une marche. Et qui as bien conscience de pagayer a contre sens (vu les 99,9 % de content, je dois être le 0,1 % de C.... C...... :roll: )

Une note (en fait deux ! :roll: )

Pour le boulot : 5/5
Pour le charme, le feeling, le "scotchage" du premier 3/5

Merci a tous et bravo a vous.

Ps

Si une troisième édition vois le jour, pourquoi ne pas mettre les milles marches dedans ? :)
Berzerk
Gobelin Lunaire

Messagepar Berzerk » 11 Oct 2008, 17:35

------------@+--------------
Trust No One
Bezial
Zombie maresqueux

Messagepar Bezial » 11 Oct 2008, 22:34

[quote="Blakkrall"]Muad'Dib, ma réflexion ne te visait pas particulièrement, ni personne en général ; d'ailleurs ce n'était pas une vilaine critique, mais plutôt une petite réaction à chaud :mrgreen:
quote]

Je sais, je maudit la difficulté de faire de l'ironie et du second degré sur les forums... On n'est jamais lu avec l'intention que l'on a. Don't act donc..
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 12 Oct 2008, 10:07

When you have to shoot, shoot, don't talk.

"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
Blakkrall
Golem saxophoniste

Messagepar Blakkrall » 12 Oct 2008, 10:59

Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 12 Oct 2008, 11:07

Berzerk
Gobelin Lunaire

Messagepar Berzerk » 12 Oct 2008, 12:20

Oui, essaie. Franchement, à la première lecture, je ne savais pas trop... Ca me semblait plus de choses à gérer. Puis j'ai testé et, après une petite erreur de compréhension qu'on a rectifié, on a pu tous autour de la table apprécier la simplicité et la fluidité. A toi de voir mais la lecture du système ne reflète pas vraiment son utilisation en jeu.
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 12 Oct 2008, 12:33

Salut a tous, je sors de mon hibernation estivale (oui je sais, j'ai deux saisons de retard ou d'avance c'est selon) pour faire le retour de ma lecture du dK2. Avant de me lancer, et parce qu'il y a beaucoup de points pouvant sembler négatifs dans ce retour, je tiens a préciser que je ne regrette pas mon achat et que je vais replonger les mains dans le cambouis.

Commençons par le visuel, morceau purement subjectif et qui n'engage que moi (vu que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas). Je le trouve globalement raté et j'en suis fort déçu.
Je n'aime pas du tout l'aspect brillant de la couverture. Vu l'état de la jointure, je crains que la fine pellicule ne survive pas longtemps à l'usage intensif.
Je n'aime pas non plus le nouveau logo, je l'avais dit il y a quelque temps et je plussois a nouveau. Je trouve que l'on a perdu l'aspect visuel global du dK (j'ai d'ailleurs eu du mal a le trouver dans mon magasin qui en avait pourtant tout un stock).
De la pure maniaquerie, mais le livre fait 2mm de plus en hauteur et du coup n'est plus dans l'uniformité des autres dans ma bibliothèque.
Je trouve ensuite que la mise en page est beaucoup trop chargée tant en condensé des textes qu'en visuels dont je ne suis pas fan (notamment les affiches qui si elles partent d'un bon sentiment, sont too-much). Le pikachu à toutes les sauces est-ce bien raisonnable?
Je finirais par la taille de la police. C'est définitivement trop petit. Pour le bestiaire j'ai rien dit, faire rentrer beaucoup dans peu de page pour un meilleur coût je suis d'accord. Mais là, on parle du livre de base et on n'est pas a quelques pages prêt, quitte a payer un petit peu plus. La lecture m'a incroyablement fatiguée les yeux et filé mal au crâne du coup. Ca craint quand même.
Dans le camp des points négatifs et positifs en même temps c'est le nombre de page. C'est une très bonne idée de faire dans le condensé, mais je m'interroge sur ce choix tout de même au vu de tout ce qui m'a déplu ci avant. C'est dense et écrit très petit et ces pages gagnées auraient permis une aération du texte et une police plus lisible je pense.
Bon, j'aime beaucoup l'image de la couverture, même si il manque quelques babioles dans le coin haut-droit afin de casser ce grand vide noir.
En conclusion, visuellement parlant je le trouve raté. L'impression qui me reste lorsque je ne fait que feuilleter c'est "amateur". Attention, point de gros-mot ici. C'est juste que j'aie une impression de régression plutôt que d'évolution. Le logo seul me faisait déjà cet effet et la mise en page globale du bouquin me conforte (ce qui me désole) dans cette voie.

Bon, techniquement parlant je ne suis pas déçu. Je vais certes évoquer ici des aspects négatifs, mais ils ne voilent pas du tout les très bonnes améliorations dont je suis très content. Comme avant, je vais aller à l' envers et commencer par ce qui me chagrine. On restera comme ça sur une meilleure impression a la fin de la lecture.
Il y a des choix que je ne m'explique pas. Des choses que vous avez mise dans le dKool et qui pour moi n'ont rien à y faire. Pour preuve, je vais tout supprimer à ma table (ce qui ne colle pas avec l'idée du dKool qui devrait être la base incompressible basique). Les sacs, trousses à outils, laboratoires et autre équipement de qualité n'ont rien à faire ici pour moi. Ca rajoute lourdeur et aléatoire pas du tout dans le ton de mes campagnes et mes goûts.
Dans la suite de ces drôles de choix, les relations sociales. Pourquoi rajouter une couche de complexité dans le dKool. Ces règles je m'en servirais peut-être, mais c'est clairement ce que j'appelle moi un dKrunch.
Les règles de blessures et grosses fatigues n'ont pas évoluées et me déplaisent toujours autant. C'est ce tableau aléatoire de blessure qui me pose vraiment problème. C'est trop rigide, pas du tout dans l'optique dK pour moi (je sais, il y a autant d'optique dK que de maitres de jeu, c'est juste mon avis).
Je vais continuer avec les atouts. Je me suis surement emballé et fait des films mais il était question il fut un temps de réduire leur nombre. Je me souviens même d'un fil sur ce forum ou le chiffre de 50 fut avancé corrigé à 100 un peu plus tard. Je pensais vraiment que ce serait le grand max. Après quelques comptes, en comptant toutes les races comme 1 seul atout j'arrive à 115. On en a gagné 64 ce qui est un effort colossal, je le reconnais, mais je m'attendais a mieux (certainement a tort).
Pour rester dans les atouts, pourquoi avoir mis des atouts liés aux véhicules qui sont un dKrunch ici? Bon ça regroupe tout, certes, mais placer des bouts d'un dKrunch avant même d'énoncer celui-ci me pousse à m'interroger. Lorsque l'on souhaitera gérer un véhicule il faudra voyager d'un bout a l'autre du bouquin ce qui m'embête fortement.
Bon, il suffit de tant de négativisme et passons aux bons-points (que l'on pourrait qualifier de coup de génie parfois même).
Encore une fois l'histoire en filigrane (Mermande) et les encarts des auteurs apporte une réelle consistance à l'ouvrage. Il est parfois difficile de distinguer le passage d'un encart à un bout de texte ou à un exemple, mais dans l'ensemble tout cela est fort bon.
J'aime tout particulièrement les changements apportés à la guérison. Cela me semble moins "Billesque" et vraiment plus dK. Un vrai coup de maître. La simplification de l'ancêtre qui s'appuie sur la nouvelle version. Un pied de nez à la norme comme on les aime.
Comme d'autres l'ont si justement évoqué, la règle d'habillage des jets est peut-être ce qui ajoute le plus au dK. Ca donne a l'ensemble une touche Funky Soul Baby qui fleurte avec le divin. Bon je m'emporte un peu la, mais cette règle est vraiment une très bonne trouvaille.
Malgré que je sois l'heureux possesseur du bestiaire, j'apprécie particulièrement que vous ayez repris les règles de création dans le corpus de règle. Le faire en 1 page en plus c'est particulièrement pratique et ingénieux. Ces règles sont bonnes alors autant en profiter.
Je rajoute aussi un bon point pour la division des règles de combat en Amateur/Professionnel/Brutal (premières en dKool et les autres en dKrunch). C'est un très bon moyen d'aborder de façon progressive et parfaitement facile ce point (ne nous voilons pas la face) important (vital?) de nos parties. J'abuse peut-être, mais pourquoi ne pas avoir fait de même pour tout le dKool?
Voyons voir, il y a une multitude d'autres ajouts qui m'ont emballé particulièrement à leur lecture. Parmis ceux-ci on pourrait citer entre-autre la gestion et création du matériel de qualité (ou pas). Mais aussi la gestion simplifiée des PNJ.
Un point qui me laisse perplexe. Je trouve le chapitre sur la création d'aventures particulièrement instructif et complètement illisible en même temps. Je m'explique, c'est tout à fait le genre d'aide nécessaire aux MJ débutants/En panne d'idée/Fainéant/Croyant dans les saints écritures dKesques (liste non exhaustive) mais complètement desservie par une mise en page lourde et chargée au possible. Il m'aura fallut un moment pour m'y retrouver et pourtant je suis un vieux routard des créations John Doe et de ses auteurs (qui a dit GVM au fond de la salle?) dont ce chapitre est fortement inspiré a mon avis.

Dernier paragraphe sur ce que j'ai le plus réclamé il y à et pendant des mois, la Magie. Autant dire que j'avais placé la barre très haute et je crois que tout cela doit plutôt bien fonctionner. J'ai cependant bien sûr des remarques a faire et des éloges a dispenser. J'ai aussi des questions que je posterais sur le fil approprié.
Le problème majeur de cette nouvelle version selon moi? On en revient au même, ce n'est vraiment pas très clair, je dirais même brouillon. Il m'aura fallut plusieurs lectures, des comparaisons avec d'autres mécaniques similaires et des créations "sur le papier" pour arriver a cerner son fonctionnement. Il n'y a presque pas d'exemples et pour couronner le tout il reste un désagréable parfum de complexité qui (je l'espère) partira avec l'habitude.
Et bien oui, ce n'est pas parce-que je donne l'impression de ne lister que des erreurs que je vais tout passer a la broyeuse loin de la. Ce système est a mon avis bien moins billesque et déséquilibré qu'avant. Je crois même qu'il-y a moyen de vraiment se lâcher pour le joueur sans foutre en l'air le scénario. Suppression de Adepte/Magicien qui était un appel au minimaxage, la position tranchée prise sur les sorts a durée et la description des effets. Bref c'est de la bonne mécanique qui devrait chanter encore mieux après quelques réglages.

Bon bein, j'ai fait le tour je crois. Ceux qui arrive ici et qui possèdent toujours leurs deux yeux devrait noter que ce dK2 m'emballe comme un petit fou. Je vais pouvoir remettre les mains dans le cambouis jusqu'aux coudes et je dirais presque que ça me manquait. Cependant, ma crainte c'est que cette nouvelle édition n'attire finalement pas beaucoup de monde nouveau au dK et surtout pas des petits jeunes et novices. Cette nouvelle version est plus complexe à prendre en mains et pourtant si savoureuse une fois passée son visuel brouillon et ses textes pas toujours clairs.

Maquette : 2/5
Système : 5/5
Note finale : 4/5 (le système compte double, c'est après tout le cœur du bouquin)
Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
thedoomed
Dragonbellule

Messagepar thedoomed » 12 Oct 2008, 19:11

Sur l'ensemble, et tu as tout à fait le droit de donner ton avis hein, je ne suis vraiment pas d'accord sur l'aspect visuel et brouillon. Bon d'un autre coté j'ai baigné dedans pendant un certain temps mais quand même. Le dkool est simple et très bien présenté. La plupart des illus sont quand même très bonne et pour revenir aux affiches, c'est de TRES loin ce que je prefère. En une seule illus le dK te fait voyager directement dans un univers. Chaque fois que je les ai vu j'ai eu envie de jouer dedans.
Pour le reste, qualité comme défaut, je te laisse t'exprimer, ce sont tes gouts, je ne vais pas y revenir :)
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 12 Oct 2008, 19:59

Je tique juste sur un point que tu mets en avant. Ce qui est dKrunch et ce qui est dKool. En fait, toute personne qui utilise des dKrunch pense sans doute que c'est cette partie de règle qui devrait faire partie du dKool.

On a probablement tous des exemples de trucs qu'on aurait mis en dKrunch et pas en dKool. Par exemple, l'invocation de créatures, c'est pas le truc que j'utilise le plus souvent en magie. Ca aurait pu être en dKrunch. Contrairement à la règle sur la création d'objets magiques, dont j'ai encore bien besoin souvent. Je n'aime pas tellement les avantages et préfère le système de compétences à la futurdK. Bref, pour moi, le dKrunch est plus intéressant que le dKool. Les actions sociales doivent être dans le dKool et sûrement pas en dKrunch...

Tout ça pour dire que, AMHA, il faut se faire une raison, les auteurs n'ont pas construit le dK2 sur base de tes priorités ou les miennes mais sur base des leurs et de ce qu'ils considéraient comme indispensable ou optionnel (et visiblement, ils se sont bien pris la tête sur certains éléments). Bref, les dKrunch, ce sont des options qui portent très bien leur nom et faut pas oublier qu'une grosse partie est justement prévue pour remplacer des éléments du dKool en entier.
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 12 Oct 2008, 20:51

Alors, pour couper court à la querelle des anciens et des modernes :mrgreen:

Le choix qui a été fait de ce qui était dKool ou dKrunch a été le suivant : de quoi un MJ débutant qui prend le dK pour la première fois a besoin en priorité pour couvrir tout ce dont on a besoin en partie ? La réponse fut : créer un personnage, lancer les dés et résoudre une action, gérer le combat et les états de santé, gérer les relations entre les PJ et les PNJ, avoir des adversaires à opposer aux joueurs, gérer la magie.
On a essayé de fournir à un jeune MJ les 6 ou 7 grands outils qui lui permettent de gérer une partie sans paniquer - en confrontation physique ou en confrontation sociale.
Je ne dis pas que c'est réussi ou raté. C'était juste un choix de poser dans la première partie du livre les briques fondamentales du jdr.
Dans la seconde partie, après les références qu'on a réuni au centre, ce sont les règles pas utiles pour se lancer.

Voilà ce qui a guidé notre choix. Pendant un temps, on se disait "les PNJ et monstres doivent rester dans le dKrunch comme dans le 1" et puis il nous est apparu évident que si on voulait que le dKool se suffise absolument à lui-même, il fallait y mettre tous les fondamentaux.

LG
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 12 Oct 2008, 22:30

Ne nous méprenons pas. Je ne dit pas que je n'aime pas le style des illustrations. Les dessins sont bons et les thèmes très immersifs comme tu le souligne. Je trouve simplement que pour la plupart elles ne sont pas bien mises en valeur dans le texte et du coup me gâche un peu le plaisir.

Comme je l'ai souligné plusieurs fois dans le texte cette critique, même si elle semble ruguuse et négative, ne m'empêche pas d'adorer le dK et de continuer a vouloir l'utiliser. Je dirais même qu'il me remet le pied a l'étrier après quelques mois de stand-by.

Je suis d'accord avec le fait qu'il y a autant de dKool que de Maitre du jeu et donc autant de désir pas toujours compatibles. C'était mes vues et mes resentis que je me suis sentis obligé de donné tant j'aime votre boite et vos jeux. Vous êtes les premiers pour qui je fais ça et pourtant j'en fréquente des forum rolistiques. Ca doit donc être pris comme un compliment.

@ Muad'Dib : Je ne suis pas d'accord avec ta vision des dKool/dKrunch mais ne rentre pas exprès dans une vaine polémique qui ne sert a rien sinon a désservir notre jeu fétiche. Je comprend ta position mais préfère rester sur la mienne.
Vous aimez le dK System et Prophecy? Soyez les bienvenue...
thedoomed
Dragonbellule

Messagepar thedoomed » 13 Oct 2008, 07:43

Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 13 Oct 2008, 07:54

En fait, la seule question importante : vous êtes petit-boutistes ou gros-boutistes ?

:D
LG, toute la philosophie du dK en une question
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 13 Oct 2008, 08:49

Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 13 Oct 2008, 08:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le dK