Le dK, c'est un système de résolution qui pose quelques bases simples :
+ d20 + bonus contre difficulté
+ utilisation des dK
+ système de combat carré (attaque, défense, dégâts contre PV, Sauvegarde contre dégâts+10 pour les jets spéciaux, dés explosifs, échelle de taille, etc.)
+ gestion de l'équipement et de l'encombrement simple (trois catégories, etc.=
C'est la chose qui est immuable pour moi. Au pire, on peut l'améliorer mais pas le modifier en profondeur. C'est ça qui permet la pure compatibilité du dK quelque soit les MJ. Des modifications comme celles d'Orlanth ou de Yslaire changent le dK. Ce n'est pas moins bien mais c'est là que se trouvent les points de friction pour moi.
L'important, c'est de se coller ces éléments en tête. Pour les jeunots, vous remarquerez que j'ai jamais touché ces éléments en profondeur sauf pour les affiner ou les corriger.
Après, la création du personnage est modulaire :
+ Module caractéristiques
+ Module compétences
+ module atouts
+ modules spécifiques à l'univers (magies, arts de combat, etc.)
C'est la force du dK, à mon avis, d'avoir pu ramener la définition du personnage à quelques éléments simples que l'on peut assembler comme on veut. On est dans la pure cosmétique ! Alors, je sais bien que, dans un magazine de gonzesses à poils, on s'intéresse à la carrosserie et pas au moteur, mais c'est une mauvaise habitude. On fait pas sa vie avec une gonzesse à plat sur un mur

C'est vrai que sur ces éléments, je n'hésite jamais à être radical. Pour moi, c'est pas grave. Pire, c'est essentiel.
Et ça n'enlève en rien la compatibilité "technique" entre un personnage GVM et un autre classique, entre un nanopunk ou un de Mantel d'Acier.
Je ne crois pas qu'il y ait le moindre souci comme pour Basic (dont je connais la base mais pas les multiples versions, je dois dire - pour moi, ça a toujours été du pareil au même quelque soit l'univers).
Mais bon, voilà. Moi, je livre ma vision du jeu - j'ai une certaine manière de voir les choses et je les utilise dans les jeux que j'écris, forcément. Je ne crois pas tourner en rond, bien au contraire. J'explore, chez moi, des tas de pistes en rebondissant sur certaines expériences menées ici par d'autres.
Je pense que le souci, sans vouloir être méchant, méprisant ou présomptueux, c'est que vous vous prenez un peu trop la tête sur des détails sans considérer le schéma d'ensemble. Il ne faut pas réfléchir à un système morceau par morceau mais en regardant les relations entre les morceaux, comment ils s'imbriquent les uns dans les autres et par rapport au noyau. C'est plus un boulot de systémicien au final.
Clairement, ça fait quasiment trois ans que je bouffe dK et que je dors dK. Alors, forcément, j'avance et j'ai une vision de jeu qui est assez étendue (avec plusieurs centaines de parties sous ce système). Donc, je sais que je ne suis pas toujours compréhensible quand j'ammène de nouveaux trucs.
Dans tous les cas, mon conseil au jeune MJ : ne vous inquiétez pas de la compatibilité. Elle existera à travers tous les jeux. Les changements sont cosmétiques uniquement. C'est un coup de peinture, un réglage des couleurs, de la lumière bleue sous le châssis !!!
LG