Effectivement, cela n'est pas applicable dans un monde low fantasy.
Dans ce type d'univers, j'orienterai plutôt vers des soucis inhérents à l'utilisation de la magie, tels que les sales bestioles dont je parlais ou l'utilisation de rituels. Si la magie est rare, alors le moindre sort un tant soit peu puissant sera dangereux et difficile à lancer (c'est du moins ma vision de la magie).
Pour exemple, même une "simple" porte dimensionnelle sera dans l'univers du Trône de fer un sort rare que le mage devra soit découvrir dans une ancienne bibliothèque perdue ou je ne sais quoi, soit qu'il devra inventer auquel cas on pourra demander au joueur de rédiger une incantation, d'expliquer comment il obtient son effet, de faire de dangereuses et coûteuses expériences.
Ou tout simplement supprimer cette forme de magie, effectivement. Ca me choque moins que dans un monde de low fantasy, tout ne soit pas possible. J'imaginais (j'ai pu me tromper) que Warzen parlait d'un monde plutôt high fantasy.
Mais, peut-être n'est-ce que ma propre utopie, je préfère dire aux joueurs "vous ne savez pas le faire" ou "vous n'avez pas l'énergie nécéssaire" ou "tu sais de que ca risque d'invoquer une grosse bestiole pas contente" (oui oui j'aime les bestioles) plutôt que de leur dire "dans ce monde c'est impossible".
Vous allez me dire, ca revient au même finalement ! Mais pas pour moi, parce que bien que les joueurs ne peuvent pas le faire ils savent que ce n'est pas impossible. S'ils en ont vraiment (et j'insiste sur le vraiment) besoin, lancer le sort pourra constituer une quête en soi.
La plupart du temps, ils ne pourront jamais le faire mais il y a toujours, au loin, l'inconnu au lieu de la sensation d'être bridé par le monde (qui ne serait pas illogique, mais personnellement ca me frustre).