Les bons points du Docteur Rika
Tout d'abord, même en moins de pages, il est indéniable que cette nouvelle monture et diablement plus complète et pertinente que la précédente.
Apparaissent alors pleins de petits détails qu'on attendait avec impatience (la magie; les équipements, les atouts) et d'autres auquel on n'aurait pas pensé (l'habillage; les récup'; etc). Ca sera certainement bien venu et ca sent l'équilibrage.
Bref le système reste cette boite à outil que l'on a découvert et aimé dès le début.
Les inquiétudes du Rika stressé
Bien que je fasse confiance à LG, Orlanth et Islayre pour l'équilibrage, je ne peux qu'avoir quelques frissons quant à la polyvalence et surtout le boost de puissance qu'à subit la magie. Certe, elle semble mieux cadrée, certes il faut maintenant UN atout par domaine (héhé, ca va gueuler dans les chaûmières!), mais quand même.
Et la possibilité de de sort à FP 0, sans dépense de PE me fait un peu peur j'avoue. Je suis très TRES tenté de mettre d'ors et déjà 1d6 PE /AMA-PRO-BRU. D'ailleurs si y'a eu des questions d'équilibrage là dessus, je suis preneur de retour d'expérience.
Les regrets du tatillon Rika
Déjà, je dois avoué que je suis pas fan de la charte graphique niveau dessin. Désolé, mais c'est purement une question de goût. Que ce soit la couverture (dont le dessin présenté seul m'avait plu au demeurant, mais la mise en page me semble mal vu), les pitites créatures funky soul un peu trop amateur pour moi et le trait des affiches de films (qui est en soit une bonne idée pour montrer l'étendu des adaptations possibles d'univers avec le dK), tout ca, je suis pas fan.
Il reste des illustrations vraiment bien (mention spéciale à l'orc p53 que j'admire et qu'il me faudrait pour Earthdawn! ainsi que la manticore p68).
Par contre, je dois dire qu'au niveau de l'écriture, il est bien dommage que le fun est dû disparaitre (même si c'est au profit de l'ordre et du synthétisme, je le comprend bien). Il y a bien quelques remarques, mais j'ai le souvenir de mettre à la fois marré et ébouriffée devant l'évocation et la sympathie des textes du dK 1er du nom.
Toujours sur l'écriture, et là ca serait peut être ma seule critique réellement sérieuse (les autres étant qu'une affaire de goût): je trouve globalement les textes complexes et pas faciles d'accès. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de voir l'implication de tel ou tel atouts / règles etc. Alors je sais bien que je suis pas bien intelligent, et j'ai déjà prouvé à LG que je ne savais pas lire (

Au final:
Ne vous fiez pas à la taille des chapitres, j'ai aimé ce nouveau dK et je l'utiliserai sans conteste. Mais comme on dit: "qui aime bien, châtie bien"