[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4752: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4754: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4755: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4756: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3887)
Éditions John Doe • Afficher le sujet - dK2 : Compte rendu de lecture à chaud

dK2 : Compte rendu de lecture à chaud

Le planning des sorties, les questions en général, etc.

Re: dK2 : Compte rendu de lecture à chaud

Bon, j'ai fini la lecture de ce dK² tant attendu.

Les bons points du Docteur Rika
Tout d'abord, même en moins de pages, il est indéniable que cette nouvelle monture et diablement plus complète et pertinente que la précédente.
Apparaissent alors pleins de petits détails qu'on attendait avec impatience (la magie; les équipements, les atouts) et d'autres auquel on n'aurait pas pensé (l'habillage; les récup'; etc). Ca sera certainement bien venu et ca sent l'équilibrage.
Bref le système reste cette boite à outil que l'on a découvert et aimé dès le début.

Les inquiétudes du Rika stressé
Bien que je fasse confiance à LG, Orlanth et Islayre pour l'équilibrage, je ne peux qu'avoir quelques frissons quant à la polyvalence et surtout le boost de puissance qu'à subit la magie. Certe, elle semble mieux cadrée, certes il faut maintenant UN atout par domaine (héhé, ca va gueuler dans les chaûmières!), mais quand même.
Et la possibilité de de sort à FP 0, sans dépense de PE me fait un peu peur j'avoue. Je suis très TRES tenté de mettre d'ors et déjà 1d6 PE /AMA-PRO-BRU. D'ailleurs si y'a eu des questions d'équilibrage là dessus, je suis preneur de retour d'expérience.

Les regrets du tatillon Rika
Déjà, je dois avoué que je suis pas fan de la charte graphique niveau dessin. Désolé, mais c'est purement une question de goût. Que ce soit la couverture (dont le dessin présenté seul m'avait plu au demeurant, mais la mise en page me semble mal vu), les pitites créatures funky soul un peu trop amateur pour moi et le trait des affiches de films (qui est en soit une bonne idée pour montrer l'étendu des adaptations possibles d'univers avec le dK), tout ca, je suis pas fan.
Il reste des illustrations vraiment bien (mention spéciale à l'orc p53 que j'admire et qu'il me faudrait pour Earthdawn! ainsi que la manticore p68).
Par contre, je dois dire qu'au niveau de l'écriture, il est bien dommage que le fun est dû disparaitre (même si c'est au profit de l'ordre et du synthétisme, je le comprend bien). Il y a bien quelques remarques, mais j'ai le souvenir de mettre à la fois marré et ébouriffée devant l'évocation et la sympathie des textes du dK 1er du nom.
Toujours sur l'écriture, et là ca serait peut être ma seule critique réellement sérieuse (les autres étant qu'une affaire de goût): je trouve globalement les textes complexes et pas faciles d'accès. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant de voir l'implication de tel ou tel atouts / règles etc. Alors je sais bien que je suis pas bien intelligent, et j'ai déjà prouvé à LG que je ne savais pas lire ( :) ) mais moi, ca m'a gené. Une deuxième lecture est donc prévue (d'autant plus qu'elle me servira à faire un document résumant et réactualisant les règles pour mes PJs).

Au final:
Ne vous fiez pas à la taille des chapitres, j'ai aimé ce nouveau dK et je l'utiliserai sans conteste. Mais comme on dit: "qui aime bien, châtie bien"
, parce qu'il le vaut bien!

dKrunch
Caractéristique & Compétences
rika
Blaireau-effraie

Messagepar rika » 06 Oct 2008, 22:54

Bonjour.

Je viens apporter ma petit pierre à l'édifice de ce post... En fait, j'ai le plaisir d'avoir fait ma propre petite critique que j'ai posté , sur le forum de notre association.
Je vous laisse la lire et je me joindrais à vous un peu plus tard pour débattre d'un point ou deux.

A bientôt, donc... :)
Rejoignez-moi sur Mars ! Je recrute des terraformeurs qui désirant participer à l'histoire de Mars. Cliquez ci dessous :

Jeux gratuit... Profitez en.
Athabaska
Gobelin Lunaire

Messagepar Athabaska » 07 Oct 2008, 10:52

Tiens, comme on se retrouve :D
, parce qu'il le vaut bien!

dKrunch
Caractéristique & Compétences
rika
Blaireau-effraie

Messagepar rika » 07 Oct 2008, 10:56

Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 07 Oct 2008, 11:06

Moi je trouve dommage que tu n'ai pas fait de copier coller pour le mettre ici. Après tout, les échanges peuvent être profitable à tous.
-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 07 Oct 2008, 11:23

je pense qu'il faut aussi se placer dans la peau d'un débutant au jdr pour aborder le dK. et même si je pense qu'il manque encore quelques exemples, je trouve que c'est un jeu assez facile d'accés. Et je suis de ceux qui pense qu'il vaut mieux avoir au moins une regle existante que pas de regle du tout, car je trouve qu'il est plus facile d'ignorer une regle que d'avoir à la créer et au pire celle qui existe peut toujours servir de modele si on veut la modifier.

pour les interactions sociales, certes on peut le faire en roleplay mais j'aime bien aussi l'idée de faire un jet et de jouer son resultat. (ça peut aussi eviter des situations où le PJ à l'aise en RP va ridiculiser un autre PJ moins bon alors que au niveau des personnages c'est ce dernier qui a le meilleur score de compétence sociale)

pour la préparation, tu peux toujours 'faire 10' ou ne lancer qu'un seul d20 et prendre celui ci pour base de tous les tests du round en cours...

En fait, je sais ce qui me plais le puls dans le dK, c'est que j'y ai trouvé un systéme où il est simple de rajouter ses modifications sans avoir peur de perturber un équilibre quelconque, et que je peux personnaliser pour en faire mon jeu...

edit: le RP aprés le jet n'est pas mon idée, je l'ai piqué ici sur le forum :)
Dernière édition par Invalys le 07 Oct 2008, 13:03, édité 1 fois.
Invalys
Blaireau-effraie

Messagepar Invalys » 07 Oct 2008, 12:10

Je ne sais pas si un débutant en Jdr s'y retrouverais dans le dK. C'était aussi mon interrogation dans le dK1, et je répondais que non, pour le dK2, je crois que c'est possible. Pour un joueur, je pense clairement que oui, pour un conteur, ça dépend de la personne. La magie freeform, c'est pas le truc le plus simple à gérer dans une partie.

Mais bon, je pense que fondamentalement, maintenant, c'est possible. Pas simple pour autant, mais je crois qu'un nouveau dans le jdr peut se lancer avec le dK2 en se disant: "je peux le faire".

Pour les interactions sociales, je dirais que le RP a toujours bon dos. On pourrait régler un combat avec du RP aussi ( Comme dans Monkey Island où la meilleure réponse à une vanne fait gagner le combat). Bref, selon ma manière d'envisager le jdr, AMHA, le RP est souvent utilisé pour combler une absence de règles alors qu'à mon niveau, il est utilisé en synergie avec les règles ( et j'envisage sa mise en pratique comme Invalys). Tant mieux si des tables utilisent du RP pour toutes les situations sociales et que cela convienne. Par contre, pour moi, afin de valoriser réellement l'utilisation des compétences sociales, des carac Cha, Sag et Int et limiter la réussite d'une action de ce type sur le bagout d'un perso plutôt que de celui du joueur, je préfère un cadre dont je peux m'affranchir sans problèmes lorsque le jet de dés n'est pas nécessaire mais qui est là lorsque je pense que cet aspect du jeu est important.

Pour les sacs, outils et co. Comme Invalys, faire 10 aide pas mal. Pour l'encombrement qui semble avoir peu de cases, je trouve cela plutôt positif. Si tout le monde a la possibilité de tout prendre, quel est l'intérêt. Pas mal d'atouts permettent de gagner des avantages qui pourraient être obtenus via des points d'encombrement ( expert qui transforme une arme amateur en dégâts de pro, par exemple). Il y a des choix à faire, simplement. Peu d'encombrement demandera sans doute de prendre certains atouts plutôt que d'autres... Ceci dit, l'encombrement peut être égal à 2*(con + For). Par contre, l'intérêt de certains atouts sera moindre. Probablement beaucoup moins équilibré du coup. Fondamentalement, je trouve normal qu'un voleur soit limité dans les possibilités de porter un cheval sur son dos, ainsi que toute la réserve d'or d'un dragon.

Pour la magie... Qu'il y ait de la magie qui ne coûte rien, pour moi, c'est un faux problème. Tu peux changer la formule des sorts en : Diff 15 = 1d6 et pour le reste : 1d6 + FDd6. C'est d'ailleurs en changeant la valeur de base d'un lancer de sorts que je pense que l'on peut moduler la place de la magie dans le monde. Le dKool vise un jeu pulp. Ca me semble donc cohérent de laisser de la place à de la magie puissante. L'avantage de la mouture actuelle, c'est qu'elle est vraiment facile à dKruncher pour en changer radicalement les implications magiques sur le monde.

Voila, voila... Quelques opinions tranchées en la matière. :wink:

EDIT: En relisant ta critique, Athabaska, je suis aussi un peu surpris par le contenu et pas la conclusion. En fait, ça doit être ça qui me semble un peu bizarre. Si je ne lisais pas ta conclusion, je partirais du principe que ton texte reflète une note de 2/5 sur le grog. La conclusion a plutôt l'air de viser le 4/5 ou le 5/5... Bref, ça me fait tout bizarre.
Dernière édition par Muad'Dib le 07 Oct 2008, 14:09, édité 1 fois.
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 07 Oct 2008, 12:48

A propos des règles de relations sociales...
ça fait longtemps qu'il y a une demande pour ce genre de chose. Deux écoles s'affrontent : le tout roleplay et ceux qui montent des usines à gaz monstrueuses. J'ai essayé, et je crois sincèrement y être parvenu, de trouver une méthode simple mais cadrée de gérer ces relations sociales en tenant compte à la fois du RP et de ce qui est marqué sur la feuille de personnage - marre d'avoir des joueurs qui choisissent des atouts sociaux et qui montent des compétences dont ils ne se servent réellement jamais... J'ai essayé de penser à eux.

le principe est simple : il s'agit simplement de définir quelle est l'attitude du PNJ et ensuite de voir ce que cette attitude autorise. Ce n'est rien de plus que ce qu'on fait d'habitude sans lancer les dés.
Je me contente de formaliser ce que nous faisons tous de manière intuitive.
En formalisant, on peut alors donner des pistes et des cadres : un type qui n'est pas bon en social a peu de chance d'améliorer l'attitude d'un PNJ. Inversement, un type bon en social, avec du statut et des atouts qui le font bien, obtiendra aisément ce qu'il recherche.
C'est pas plus compliqué.

Alors bien sûr, on peut s'en passer. On peut même se dire que rien à foutre du perso qui a un tout petit niveau en compétence si son joueur est une brute du blabla. C'est juste dommage.
D'autant que je donne la soluce pour prendre en compte le blabla sans lancer de jet.

Bref, Me myself and I, on l'utilise, ça tourne et c'est un outil que j'attendais depuis longtemps. Tant pis si ça secoue vos habitudes ou si vous avez l'impression que vous êtes assez forts pour vous en passer. Moi pas.
LG, auteur avec des dents :D (et surtout un déficit de sommeil assez colossal - veuillez m'excuser par avance si je me montre par trop agressif. Je me relirai plus tard :mrgreen:)
"Ses blessures mortelles lui ont soudainement été fatales !" - Tony Tony Chopper
"Tu sais ce que j'ai fait après avoir écrit mon premier bouquin ? J'ai fermé ma gueule et j'en ai écrit 23 de plus." - Michael Connely, Castle S03E21
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 07 Oct 2008, 13:46

Hum...

Je viens de m'apercevoir qu'il y avait une partie du forum dK apres le topic "vos besoins".

Autrement dit si je ne m'exprime pas sur ce topic depuis des jours c'est parce que je ne l'avais pas vu.

Ni celui là ni tous les autres.

Je viens de passer une heure et demi a lire tous les sujets depuis des semaines.

Je suis vraiment un boulet.

Islayre, le pire SAV du monde.

Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 07 Oct 2008, 14:55

Dju, je pensais que c'était une sorte de truc genre " j'observe, écoute, lis mais n'en pense pas moins...".

En fait, t'es juste passé à côté de longues éloges de votre travail...

Ca te semblait pas bizarre ce silence après la sortie du dK2 ( genre, ils m'en veulent tous, ils pensent que c'est nul, et ils sont assez pervers pour se donner le mot et ne rien dire sur le forum, comme ça, l'air de rien!)?
Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 07 Oct 2008, 15:00

-Hé, les gars. Si on se faisait une joaillerie ?
-Oh, toi tu penses qu'à bouffer.
Artefya, discours entre le golem à vapeur et son compagnon rabougri.

Le FuturdK c'est
orlanth
Murmure de Fin-du-Monde

Messagepar orlanth » 07 Oct 2008, 15:12

Islayre d'Argolh
Nonce de l'Antiverse

Messagepar Islayre d'Argolh » 07 Oct 2008, 15:15

En fait je n'ai toujours pas lut le dK² mais je reste plus ou moins sur ma position du "dK1 me convient parfaitement".

J'aime beaucoup la simplicité du dK1 et le système de magie qui pose beaucoup de problème à certain est pour moi un vrai régal. Je le trouve simple et je l'adapte très facilement en terme de règles/jeux.
Je suis MJ à Mantel d'Acier et pour l'instant on a trouvé le tout assez équilibré sans se prendre la tête (car je déteste avoir un tas de règles).

En fait j'ai peur d'ouvrir le bouquin du dK² et que ça me complique plus la vie qu'autre chose finalement. Devoir ingurgiter tout un tas d'atouts/règles modifiés et tout ça ne m'emballe guère. Mais je le répète, j'ai acheté le dK1 il y a moins de 2 mois et donc je vois pas l'utilité d'acheter une nouvelle mouture maintenant.
Image
Vindel Mauser
Dragonbellule

Messagepar Vindel Mauser » 07 Oct 2008, 15:27

Muad'Dib

Messagepar Muad'Dib » 07 Oct 2008, 17:39

When you have to shoot, shoot, don't talk.

"Quelque chose sent mauvais dans cette affaire, et c'est pas ton après-rasage", Gene Hunt
Blakkrall
Golem saxophoniste

Messagepar Blakkrall » 07 Oct 2008, 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le dK