
Je suis tombé par hasard sur le système dK et c'est vraiment une jolie surprise ! Bon, je n'ai pas encore lu l'intégralité du dit ouvrage mais cela ne saurait tarder, si j'mens, j'meurs et j'pourris dans la terre ! Bref, passons ces considérations nécrologiques et revenons à l’essentiel ...
Voilà : j’ai eu le temps de m’attarder sur la mécanique du combat (1 minute 30). Si j'ai adoré le principe des têtes à claques (ils portent bien leur nom, ceux-là !), je trouve l’explication du combat ordinaire un peu light. Alors que j’étais en pleine lecture, la scène suivante s’est imposée à mon esprit (dKdant) :
Série TV à gros succès : Le Grümph et ses drôles de dames
Saison 37 – épisode 24 / « Yvette la fin ? »
Synopsis : Yvette, Bernadette et Micheline (capturées par l’infâme professeur Postiche à la fin de l’épisode précédent) se retrouvent séparées, sans aucun moyen de communication avec leur célèbre protecteur connu sous l’énigmatique pseudo de « Le Grümph ». Yvette trouve le moyen de s’échapper de sa cellule et part à la recherche de ses deux coéquipières. En route, elle tombe nez à nez avec Barb et Ichett, deux vilaines brutasses au service de l’infâme Postiche. Le combat s’engage … Yvette la fin ?

Bref, mon questionnement est le suivant : comment se déroule un combat à 1 contre n. Dans notre savant exemple, Yvette se retrouve confrontée à deux ennemis distincts d’un point de vue profil (un gros bill, niais sous tous rapports et un petit vicieux, teigne sanguinaire). On n’utilisera donc pas la règle des têtes à claques. Yvette peut-elle se défendre plusieurs fois dans un même tour ? Un jet ? Plusieurs jets ? Y a-t-il des malus ? etc …
Je ne sais pas si la question est posée au bon endroit mais je serais ravi d’avoir vos éclaircissements, voir vos lumières à tous sur ce point de règle. Nom d’une p’tite bonne-femme, Le Grümph ! Yvette est dans de beaux draps par ta faute … Alors, crénom ! Tire-la-en ! (en tout bien tout honneur, bien sûr !)
