(... Bon... Désolée d'avoir disparue pendant 6 mois ^^')
Merci pour ta rep Mulambo
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En fait, je ne voudrais pas tout expliquer, loin de là, il y a certains concepts que je veux garder, et je trouve même que c'est ça qui fait tout le piment du jeu ^^ Genre ne pas savoir où est la frontière entre réalité et rêve, où commence la folie, est ce que la dose de surnaturel et de fantastique est quelque chose de concret ou de simples hallus etc... Je ne veux pas expliquer des trucs comme la folie des patients ou réellement expliquer pourquoi ils sont ici. Je voudrais plutôt trouver une raison d'exister à l'hôpital en fait.
En fait, j'ai peur que mes joueurs finissent par se lasser de devoir sans arrêt revoir leurs hypothèses. Ils jouent en campagne pour avoir un but, et enchaîner les parties sans qu'il y ait vraiment quelque chose à découvrir, un mystère à éclaircir, et surtout le pourquoi du comment (qui les obsède ! Je ne sais pas pour vos joueurs, mais les miens sont obsédés par le "pourquoi" !!!), j'ai peur que ça les énerve, voire que ça les démotive s'ils n'avancent pas.
C'est pour ça que j'ai bricolé le background suivant. Je trouve qu'il laisse encore pas mal de possibilités mais tout en donnant une histoire, et donc une fin à la campagne. Parce que je veux un début et une fin aussi, un peu comme Lolof (un grand merci d'ailleurs, ton travail m'a beaucoup aidé
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!). D'ailleurs, les PJs peuvent même finir la campagne sans avoir découvert le pot-aux-roses ! Mais de mon côté, en tant que MJ, il me paraît important d'avoir un minimum de trame scénaristique pour savoir où je vais ^^
Ce qui suit est en partie inspiré de Silent Hill et repose en grande partie sur les quelques lignes de la description du Directeur.
A l'origine, l'hôpital était un hôpital tout ce qu'il y a de plus normal, dans un monde normal, avec des patients et des soignants normaux. Il comportait un service psychiatrie.
Dans ce service a été interné il y a de nombreuses années un homme qui a été surnommé Morgue.
Morgue était atteint d'une psychose tellement importante que sa folie a fini par altérer la réalité, on ne sait pas trop comment. En développant sa folie, Morgue est devenu de plus en plus puissant et a finit par faire entrer tout l'hôpital dans SA réalité, conséquence de sa folie, qui continue de s'altérer.
Morgue n'est pas conscient du tout de tout ça. Lui, il sait juste qu'il était un patient, qu'il a fui et qu'il se fait maintenant passé pour le Directeur. D'ailleurs, il n'est même plus sur de qui il est.
Les gens qui sont ici étaient pour certains souffrants à la base, pour d'autres particulièrement bien dans leur peau. Toujours est-il qu'un jour, ils se sont un peu trop approchés de la zone de réalité altérée et que, inconsciemment poussés leurs petites voix, leurs démons intérieurs, leurs pulsions reniés qui pourraient se développer en ce lieu de folie furieuse, ils ont mis les deux pieds dedans. Il y a de vrais fous, des gens qui feignent la folie, d'autres qui n'ont pas supporté les médicaments et qui pètent un boulon suite aux traitements, d'autres encore qui étaient sain d'esprit mais que l'environnement est tellement empli de folie qu'ils se mettent à développer des troubles mentaux qu'ils n'avaient pas à l'origine etc... Certaines choses sont originaires du monde réel, comme les locaux, la plupart des occupants des lieux... D'autres sont tout droit issus de l'imagination débordante et malsaine de Morgue (la plupart des phénomènes fantastiques et surnaturels) bien qu'il ne soit pas conscient d'en être à l'origine. Mais le processus de "matérialisation" de l'imagination de Morgue (si je peux m'exprimer ainsi ^^) n'est pas immédiat : les choses mettent du temps à prendre forme dans cette réalité. C'est pour ça que desfois on voit des fantômes, ou bien on croit avoir vu des choses mais en fait elles n'existent pas (parce que l'imagination de Morgue les rejette finalement), ou bien des choses qui semblaient fantomatiques/immuables sont à présent bien réelles (petit à petit, elles prennent forme et deviennent tangibles).
C'est un cercle vicieux : plus Morgue crée de choses folles, plus les patiens doutent d'eux et deviennent fou, et les nouvelles folies qu'ils développent donnent encore plus de pouvoir à l'imaginaire de Morgue qui se nourrit de tout ça. Petit à petit même, ce sont les croyances et les rêves (je dirais même les cauchemars) des occupants de l'hôpital qui prennent forme. C'est pour cela que personne n'a vraiment raison et personne n'a vraiment tort : si quelqu'un croit suffisamment fort à ce qu'il avance, cette croyance finit par devenir réalité.
D'ailleurs, la folie de Morgue est tellement puissante qu'elle commence à envahir d'autres plans d'existence, d'autres réalités, d'autres époques (d'où Morgane et Zed par exemple).
Bref, j'espère que vous voyez où je veux en venir ^^ Nul part en fait ! Mon seul objectif était d'expliquer l'existence de ce lieu bizarre, de donner une réponse à "pourquoi", et encore, pas complètement. Comme c'est tourné là au-dessus, les possibilités me paraissent énormes !
Après, j'ai pas mal d'idées pour mettre autour de tout ça, notamment sur les Supérieurs (qui sont tous des fous ayant passé plus ou moins consciemment un pacte avec le Directeur pour avoir ce statut. Ce n'est même pas eux à proprement parler qui ont négocié, ce sont leur inconscient avec celui de Morgue), les poèmes "morgues"...
En fait, je vois 3 entités principales qui peuvent intervenir sur le jeu :
- la réalité, telle que nous la connaissons. Le point de départ, c'est cet hôpital dans le monde réel, et un certain nombre d'éléments de notre réalité ont été importé de notre réalité à celle de Morgue (comme les locaux, les médicaments etc...). Par extension, on peut aussi considérer les autres réalités, les autres plans (ceux de Zed et de Morgane par exemple)...
- l'imaginaire de Morgue, et par extension, l'imaginaire des patients. La folie des uns et des autres amène la dose de surnaturel et de fantastique
- le 3ème paramètre est un peu loufoque mais j'aime bien le principe : en fait, on pourrait dire qu'il s'agit du "système de défense de Morgue contre la folie qui le ronge". Si vous avez quelques notions de Bio, vous ferez sans doute le rapprochement avec le système immunitaire
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En fait, la folie de Morgue est une maladie. Et quand on est malade, notre corps se défend. C'est pareil pour le cerveau de Morgue : la partie encore lucide essaye de se défendre, de lutter contre la folie. Et pour ça, pas 35000 solutions ! Qu'est ce qui rend Morgue si puissant ? La folie des occupants de sa réalité. Comment affaiblir Morgue ? En supprimant sa source de pouvoir. Donc en supprimant les occupants. Ce "système immunitaire du cerveau" va donc se manifester dans cette réalité comme des choses capables d'engendrer la mort (Vous vous souvenez de la "Guerre Démente" = la guerre entre les 2 parties de l'inconscient de Morgue
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). Et sous une forme adapté à l'environnement glauque et fou de cette réalité. Par exemple le Mange-main (j'étais pas trop fan de la façon dont le Mange-Main était amené dans la campagne du book ^^). Le mange-main est en fait une création de la partie lucide de l'esprit de Morgue pour supprimer les patients et donc la source de pouvoir de Morgue. Bien sûr, si les PJs découvrent ça, ils devront choisir entre tuer le Mange-main et éviter la mort à leurs nouveaux compagnons etc... ou bien le laisser faire pour que ce monde horrible dans lequel ils sont contraint de vivre s'éteigne. Mais quel garantie ont-ils que ça fonctionne ? Qu'est ce qui leur dit qu'ils rejoindront la vraie réalité à la fin de ce cauchemar ? Une vie dans ce monde de cauchemar n'est-elle pas mieux que pas de vie du tout ?
Non, je ne suis pas folle ^^ Bon les partisans comme Mulambo du "rien ne doit être dévoilé" n'aimeront sans doute pas trop ce qui est au dessus, mais c'est un essai d'histoire, en essayant de rester au maximum fidèle au bouquin, à l'ambiance, aux règles de folies (mais où est la réalité et où démarre la folie ?) tout en expliquant juste l'
origine de tout ça.
Vous en pensez quoi SVP
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? Merci d'avance de vos comms
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