Bonjour,
Je trouve les idées, inspirations, et autres bases de scénarii proposées sur ce forum très riches.
Je voudrais signaler une source d'inspiration cinématographique potentielle supplémentaire:
le film "Martyrs" de Pascal Laugier.
En voici le synopsis, qui ne dévoile rien de l'intrigue principale qui se noue tout au long du film.
"France, début des années 70.
Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Son corps maltraité ne porte aucune trace d'agression sexuelle. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses.
Traumatisée, mutique, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d'amitié avec Anna, une fille de son âge.
15 ans plus tard.
On sonne à la porte d'une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d'un fusil de chasse. Persuadée d'avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire."
Outre l'esthétique bien rendue par une caméra très proche des personnages, rendant les scènes d'autant plus fortes en angoisse comme en sensations, le scénario est et reste cohérent du début à la fin.
Je trouve ce fait assez rare dans le genre en général pour le signaler.
De plus le film pourrait se contenter de décrire des scènes cauchemardesques sans en révéler davantage. Que nenni ! Il va jusqu'au bout en proposant une histoire dont le spectateur découvre en plongeant dans les méandres humaines la folie progressive, renforçant la cohérence du récit.
Replacé dans le contexte hospitalier favori de Patient 13, il peut être à la base de personnages, tant patients que blouses blanches, hauts en couleurs.
De la même façon, il peut être à l'origine d'un scénario, voire d'une campagne suivie.
Ce petit bijou dérangeant traitant de la folie, ou tout simplement de l'humain dans certains de ses aspects les plus cliniques, est propice à l'ambiance de Patient 13.
Aussi je recommande aux maitres intéressés d'aller voir ce film, et aux joueurs potentiels d'attendre un peu pour ne rien gâcher du plaisir éventuel de vivre un tel scénario.
http://www.martyrs-lefilm.com/
A.