Je suis d'accord qu'il vaut mieux adapter les sorts sans se soucier des correspondances durée/portée/etc. sinon autant garder les sorts tels quels.
Par contre certains sorts posent problème car leur seule limite dans D&D est le nombre de fois qu'on peut les mémoriser: par exemple si je rends faisable la résurrection en plein combat, ben le mage va l'utiliser tant qu'il aura encore des PE, alors que son homologue D&D ne peut guère le mémoriser que deux, trois fois. Je ne peux pas simplement en faire un sort de brutasse à 3d6 PE, ça serait l'enfer.
Mon besoin d'adaptation est lié à un besoin personnel: utiliser le Dk pour reprendre une vieille campagne qui a connu plusieurs éditions de D&D. Je ne veux pas la reprendre avec D&D (règles trop lourdes), mais je veux que ça continue à ressembler à du D&D, à savoir que le magicien ne doit pas écraser les autres et que le clerc doit avoir sa spécificité.
Je pense garder l'idée du freeform pour les bas niveaux de sort, et laisser la mémorisation obligatoire pour les sorts de plus haut niveau.
Par exemple un mage 9ème pourrait lancer des sorts amateurs/pro en freeform mais devrait mémoriser à l'avance ses sorts de brutasse.
En gros, c'est l'idée, reste à l'écrire et à tester pour voir si ça tourne.