Oula, je n'ai jamais eu autant de réaction à un post et aussi vite. Je reviens de réunion et réagis donc.
Bon, pour le doc, il y a juste une question que je me suis posé avant de poster le tout. Au départ, il s'agit d'une traduction du true 20. J'ai ensuite modifié un peu et ajouté des exemples, etc. Mais la structure est exactement la même et le contenu identique. True 20 est OGL, j'espère donc respecter les termes de la licence en ayant procédé comme-ci.
Comme j'avais critiqué ce manque dans le dK1, je me suis dis que le minimum était d'être constructif personnellement et de vous proposer ceci. Tant mieux si il répond à des attentes. Moi, à la lecture de cet aspect dans le true20, ca m'a franchement ouvert les yeux sur tout un pan du jeu que je laissais à mon appréciation divine et au roleplay ( ce qui est très bien aussi mais différent).
Pour être complet, je pense qu'il faudrait mettre cela en relation avec la réputation que le true20 a intégré dans le système ( la réputation augmente de la même manière que l'attaque, la défense, la sauvegarde, dans le système d20, à savoir lié à la "classe" et au niveau...) Ce n'est pas obligatoire mais c'est un peu le présupposé des actions sociales. Si vous avez une réputation, il est possible que l'on vous reconnaisse. Dans ce cas, le personnage sera éventuellement hostile ou amicale. Si il ne vous reconnait pas, même il vous déteste copieusement, il agira envers vous de manière neutre ( à mon d'être un psychopathe, ce qui est un autre problème). J'avais traduit à ma sauce cette partie mais elle est à la maison. J'essayerai de mettre la main dessus pour la proposer. Le problème de la réputation est que comme elle augmente avec le niveau, et qu'elle permet aussi d'avoir plus vite de l'aide des gens amicaux envers vous, elle rend plus difficile la discrétion et les déguisement. Bref, comme c'est à double tranchant, dans une optique dK, je ne vois pas pourquoi quelqu'un y investirait des points comme dans sauvegarde.
Enfin, voila une pierre à casser...