A l'occasion de l'annonce de Quantiquité (bravo Akhad), une interrogation me revient en tête : le format des livres John Doe DAO tels que Final Frontier.
Je rassure tout de suite, je ne parle pas des dimensions ni de la reliure, ça me convient très bien que ce soit pour lire ou pour transporter.
Je parle plutôt du manque d'écran. Quel dommage de ne pas en avoir eu un. J'en ai construit un, là n'est pas le problème, mais je trouve ça dommage. Celui d'Hellywood est vraiment pratique.
Même si les livres DAO sont par définition sans suivi, ne serait-il pas possible de fournir l'écran avec le livre de base ?
Par exemple en plaçant l'écran et le livre de base sous plastique (comme l'écran d'Hellywood et son livret). Le hic serait que les acheteurs potentiels ne pourraient pas feuilleter le bouquin pour s'en faire une idée si la boutique de jdr n'a pas pensé à mettre un exemplaire de démonstration "déplastifié".
Un autre exemple serait de faire deux couvertures. Une classique collée au bouquin. Une autre (l'écran) avec des rabats intérieurs presque aussi large qu'une page (et non pas large de quelques centimètres comme pour la couverture du livre) ; cet écran serait donc en 4 volets et serait glissé par les petites main expertes de l'équipe de John Doe (500 à 1000 exemplaires ça reste réalisable en quelques heures). Dans cette option, il ne serait d'ailleurs pas nécessaire que l'écran soit imprimé "côté MJ" pour réduire les coûts (imprimer un écran doit être plus coûteux qu'imprimer deux couvertures dont une à ne pas coller). Il suffirait alors à John Doe de fournir en pdf les tables et aides sur internet pour que chaque MJ les collent ou les fixent avec des trombones sur l'écran.
Bref je pense que trouver une solution pour que pour quelques euros de plus le MJ ait à la fois le livre de base et l'écran serait un gros avantage apprécié des MJ, sachant qu'il s'agit d'un jeu DAO et donc que la gamme papier est "mort née".
On va toujours me répondre qu'on n'a pas besoin d'écran (on met le livre de base à la verticale, on joue avec un autre écran qui colle bien avec l'univers...). C'est vrai, ce n'est pas une nécessité absolue. Mais bon quand j'ai fait mon écran Final Frontier, les joueurs ont vraiment apprécié, ça met dans l'ambiance et c'est plus pratique pour moi (les tables et aides). Idem lorsque j'ai acheté l'écran d'Hellywood.
Je suppose que vous y avez déjà réfléchi mais j'aurais été intéressé par avoir votre avis.
PS : à titre d'exemple mon écran pour Final Frontier :